Association Départementale Terres Vivantes 34

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
27 février 2007 Dix ans daccompagnement 27 février er Congrès des Installés Non Aidés.
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Offices de Tourisme de France
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
Nouvel acteur du foncier
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Création le 3 mars ans de SALVETERRA 78. Partenaire du réseau E.S.P.O.I.R. (Elaboration et Suivi dun Projet Professionnel Orienté vers lInsertion.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Journée mondiale des femmes rurales
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Observatoire régional
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Association Départementale Terres Vivantes 34 Assemblée Générale 2005 Nébian le 22 juin 2006

Les administrateurs

Les Salariés

Terres Vivantes, un lieu ouvert  Solidarité Paysans 34  Groupement d’employeur de l’Orb  FR CUMA  Boutique des paysans producteurs  SCI Terres Solidaires d’Hérault AIRDIE

ETUDES ET ANIMATION TERRITORIALE  Relance de la production de raisin de table  Etude de faisabilité d’un jardin familial à Clermont l’Hérault (Mairie de Clermont / CG 34)  Animation foncière sur la réhabilitation d’un massif avec trois communes…

Boutique « Paysans Producteurs »

SCI Terres Solidaires d’Hérault Société Civile Immobilière Gérant de la SCI Membres fondateurs  Don de la Caisse d'Epargne (30 000 €)

SCI Terres Solidaires d’Hérault Société Civile Immobilière Une initiative en matière foncière pour favoriser l’installation agricole. La SCI Terres Solidaires, créée début 2005 par ADTV34, a favorisé l'installation de 3 agriculteurs à Saint-André de Sangonis et Faugères.

Colloque "Approche de la différence...différence d'approches" 5ème Forum organisé par le Lieu Ressources de Pézenas le 13 octobre 2005. Implication de Terres Vivantes 34 dans l’animation de l’atelier : "Quel avenir pour les nouvelles solidarités"

Pour créer un mouvement de soutien autour des initiatives solidaires Démarches de groupe http://www.initiativessolidaires Ce site vient de se créer à l’initiative de : - Voisins et Citoyens en Méditerranée - Terres Vivantes 34 - Lieux Ressources de Pézenas et Montpellier Pour créer un mouvement de soutien autour des initiatives solidaires  Créer du lien  Echanger  Agir

LA REFLEXION  1er Congrès des Installés Non Aidés en 1997  Congrès national de l'installation progressive en 1999  Rencontres "S'installer en agriculture" en 2004 et 2006

Rencontres s’installer en agriculture Faisant suite à celles de 2004, nous avons travaillé avec acharnement en 2005 pour que les Rencontres : « Créer son activité en milieu rural » organisées avec l’ADEART à Brens dans le Tarn soient un succès.

Rencontres s’installer en agriculture

Accompagnement individuel Prestations gratuites :  Conventionnement par le CG 34 / allocataires du RMI  Habilitations / demandeurs d’emploi, salariés en reconversion : Etude Technico-Economique Prévisionnelle d’Installation (CG 34), chèquiers-conseils (DDTEFP), Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise (ANPE-LR) et PACTE-Agriculture (Région Languedoc-Roussillon)

PARTENARIAT En amont :  Les Jardins des Restaurants du Coeur à Villeneuve lès Maguelone  l'APIJE-Formation (jardins de Paulhan, Clermont l'Hérault, Montagnac).

PARTENARIAT En aval :  Structures agricoles : CIVAM Bio, Vignerons Coopérateurs, Fédération Régionale de la Coopération Agricole, FD et FR CUMA, CIVAM....  Réseau de bénévoles et tuteurs agriculteurs

Accompagnement à l’installation en 2005  76 personnes ont été accueillies  66 ont bénéficié d’un accompagnement  16 se sont installées  14 ont été suivies en post-création

« Un point sur les projets accompagnés par Terres Vivantes 34 et / ou financés par l’AIRDIE dans l’Hérault depuis 1997 ». « Au niveau du soutien à la création, nous avons vu que les structures ont permis, à travers les outils existants, l’installation pérenne d’une cinquantaine d’exploitations, qui n’auraient sans doute pas abouties sans le soutien et la confiance donnée au travers du financement. Le Crédit à l’Initiative Agri rural semble avoir porté ses fruits et les porteurs de projet en sont globalement satisfaits. » (Etude ADTV / AIRDIE 2004)

Créer du lien par l’accompagnement collectif et la mise en réseau  Journal de l’association  Site Internet  Journées d’entraide  Visites d’exploitation

Animation, bilan 2005  5 journaux  10 000 visiteurs sur le site  7 journées d’entraide  3 visites d’exploitation

Journée d’entraide

...Ou visites d’exploitation

Cela se termine toujours dans la convivialité !