Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04
1. Les enjeux et finalités
Le monde change, Les pouvoirs se déplacent, Les personnes changent, Que deviennent et que font les centres sociaux à la croisée de ces changement ? Enjeux
POUR NOUS, le congrès 2005 est une façon de sinterroger face à ses mutations et à leurs interprétations, mais surtout de démontrer nos manières dagir pour « un autre quotidien, solidaire et citoyen ! »., Les centres sociaux et socioculturels ont lambition dêtre des fédérateurs locaux dénergie, des plate formes dinitiatives citoyennes, des lieux où à partir des individus, avec leur richesse, on peut créer du collectif, du partage pour inventer une solution locale à une question globale. Les finalités du Congrès consistent donc à démontrer et à débattre de ses manières dagir – dans leur diversité et avec un regard critique- pour le « vivre ensemble » et à le faire savoir le plus largement possible dans la société. Finalités
1. La mobilisation et les thèmes
Des régions fortement mobilisées, plus que la moitié du réseau : Ile de France, Rhône Alpes, Bretagne, Pays de Loire Des régions où cela frémit: Poitou Charentes, Aquitaine, Bourgogne, PACA, Champagne A, Nord Pas de Calais,Lorraine, Auvergne, Languedoc Roussillon Des régions à mobiliser encore : Picardie, Alsace, Normandie, Centre, Franche Comté, Midi Pyrénées Etat de la mobilisation dans le réseau
Des thèmes en travail qui se recoupent autour de : - Développement social local, territoires et partenariat - Lidentité, lavenir du projet Centre Social - La jeunesse, les jeunes - Le projet éducatif - Lengagement bénévole, la vie associative - Discriminations, exclusions et cohésion sociale - La culture, lexpression culturelle Les thèmes en travail dans le réseau
1. Le message politique et le slogan
Un message à élaborer et à affirmer plus particulièrement lors de la journée des 1000 couleurs le 4 juin 2005 ! Visée : Campagne radios, télés, presse Élaborer le message politique du Congrès
un slogan Les centres sociaux : un autre quotidien, solidaire et citoyen!
1. Larchitecture dorganisation La journée 1000 couleurs : 4 juin 2005 Le séminaire: 1,2 et 3 juillet 2005 Les jours de rencontre : 18 et19novembre 2005
Une construction ascendante, participative et décentralisée Cest vous qui faites le programme! Trois événements progressifs - une manifestation partout en juin: 1000 couleurs - un temps de préparation, de convergence:1,2,3 soleil - un temps de démonstration, de formation et dexpression : les rencontres dautomne Les principes dorganisation
1. La journée des 1000 couleurs Samedi 4 juin 2005
4 JUIN 2005: La journée des 1000 couleurs 1000 centres sociaux démontrent « un autre quotidien, solidaire et citoyen! » Faire dune pierre deux coups : - faire connaître chaque centre - contribuer aux rencontres dautomne Les 1000 couleurs
Dans 1000 centres, le même jour, cest à partir de la mise en valeur dune pratique phare illustrant la manière dagir « centre social » : - un temps fort de mobilisation et de communication, relayé par un projet démission télé radio à tous les niveaux - un acte en réseau de contribution à la cité de la participation La journée des 1000 couleurs
1. 1,2,3 soleil Le séminaire des 1, 2 et 3 juillet 2005
Avec vous, - Pour faire le bilan de la journée des 1000 couleurs - Pour construire et organiser la cité de la participation Une démarche de sélection des thèmes à partir des réalisations en cours - Pour travailler sur le message politique - Avec notre AG le 2 juillet 1,2,3 soleil ! le séminaire de juillet
1. La cité de la participation Les 18 et 19 novembre 2005 en Île de France
La ville virtuelle des rencontres des praticiens de la citoyenneté active Un salon expo, forum débat et formation Des maisons danimation = des espaces dinitiatives La cité de la participation
Des journées organisées et construites - par des chefs de projet thématique - par des chefs de projet animation - à partir des contributions des centres et des fédérations (congrès régionaux, etc....) La cité de la participation
Un exemple de plan de «la Cité» La cité de la participation
Le visiteur est acteur ! Des exemples danimations: maison de la vidéo maison de la photo maison des échanges de pratiques salle de délibération dune mairie, dun centre… théâtre forum maison de la formation action maison du forum débat maison du « café filo » maison de linternet… La cité de la participation
1. Communiquer
Pendant toute la démarche: la petite musique « centre social » Projet campagne média (radio, télé, presse…) par ex : un article dans ASH Magazine – novembre 2004 Pour les événements 1000 couleurs et rencontre nationale: des coups médiatiques Projet démission télé amorcé avec FR3, FR2, France 5 Projet de films clips avec Matthieu Kassovitz, Yannick Noah Savoir se faire remarquer Avis de recherche de personnalités militantes!!
Les journées décentralisées de formation/action en janvier 2005 ! Un groupe de travail des chargés de com dans les fédérations Le kit Congrès et un guide pratique pour les centres sociaux (prévu pour décembre 04) Les partenaires médias militants (Télés, vidéos, internet, radios locales..) Les outils pour communiquer
1. Le planning