souris
Souris blanches et souris grises Les biologistes sintéressent aussi aux mutations des souris. Autrefois, les souris de laboratoire étaient des souris blanches, moins craintives que les souris sauvages. On connaît maintenant plus de 1 millier de mutants différents : des souris noires, jaunes, à pelage tacheté ou même sans poil du tout, des souris sans queue, des souris aux oreilles tombantes, ….
Les rongeurs Vous emportez vos rats et vos souris dans une cage conçue pour le voyage.
Si une femelle et un mâle vivent déjà en couple dans votre foyer, la progéniture ne se fera pas attendre et vous n'aurez pas à intervenir. Mais si vous souhaitez d'abord composer un couple pour l'élevage, vous devez commencer par permettre aux deux animaux de faire connaissance sur un terrain neutre avant de leur proposer un habitat commun. En effet, les rats et les souris qui ne se connaissent pas commencent la plupart du temps par se combattre jusqu'au sang et peuvent s'infliger de graves blessures. Organisez donc la « zone de rencontre » neutre aussi structurée que possible. Placez-y du foin comme cachette, du papier journal offrant un abri et éventuellement quelques rouleaux de carton. Frottez les deux futurs partenaires avant la mise en contact avec du foin frais qui neutralise l'odeur propre du corps. Ensuite, vous lâcherez obligatoirement les deux en même temps – par exemple dans une baignoire ou dans un local bien fermé. À chaque rencontre, les animaux vont se renifler brièvement et ensuite s'écarter immédiatement l'un de l'autre. Cela peut prendre des heures avant que les rencontres ne deviennent plus paisibles et plus intensives. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez placer votre couple dans l'habitat. Les familles.
Quand la femelle commence à s'arrondir et que les deux parents en herbe se mettent à ramasser plus de réserves que d'habitude et à réorganiser leur dortoir et à l'étoffer, vous pouvez considérer que la femelle est gravide. Pendant la portée de leur femelle, les mâles se tiennent souvent un peu à l'écart, traînent la moitié de la journée en dehors de la petite maison, mais certains mâles sont aussi de futurs pères affectueux et caressent leurs femelles. Le plus souvent, vous ne verrez que le mâle, car la femelle dort beaucoup plus que d'habitude. La portée dure de 19 à 21 jours chez les souris et de 21 à 23 jours chez les rats. Quand les jeunes naissent, entre huit et dix, parfois plus, la femelle reste auprès d'eux au cours des premiers jours et des premières nuits. Elle nourrit, nettoie et réchauffe les répliques miniatures de leurs parents et lèche la région de leurs ventres pour stimuler la digestion. Le père la relaye de temps en temps en réchauffant les bébés, mais la plupart du temps, la femelle ne le permet pas. Comme la femelle est prête à l'accouplement immédiatement après la naissance des jeunes, elle est souvent fécondée à nouveau. Les bébés des rats et des souris viennent au monde nus, aveugles et sans défense, ils ont un reflet rose et mesurent un à deux centimètres. Mais ils évoluent à une vitesse vertigineuse. Et cela tire naturellement sur les forces de la mère qui, en plus, peut déjà être à nouveau gravide. Les femelles