EXPLOITATION DES EAUX SOUTERRAINES EN ZONE SAHARIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Advertisements

PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
L’énergie géothermique
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
L’Italie et son territoire
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Les liaisons physiographiques au Canada
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
L'Amazonie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
Cours : La disparition des reliefs
M A U R I C E L’ Î L E.
L’hydrosphère.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Faculté des sciences de Tunis
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
Gary Cliquer pour avancer La République d'Ouzbékistan (ouzbek : O'zbekiston Respublikasi, russe : ?????????? ??????????) est un pays d'Asie centrale.
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Le Portugal.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
PRESENTATION ¨La ville de Ksar Chellala est située au cœur de la steppe centrale de l’Algérie, elle se localise sur le versant du Djebel Ben Hamed.
Les Régions Physiographiques
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Grands reliefs du Canada
de la surface des continents
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
L’Ile de Rhodes (Grèce)
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Présentation de la Mauritanie
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
LES TYPES DE RELIEF.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Laboratoire de Génié des procédés
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Epaisseur moyenneDensité Croute continentale30 Km2,7 - 2,8 Croute océanique7 Km2,9 - 3 F. Delfau – Lycée Bellevue – d’après Belin TS et labosvt.com/geolsig/
Transcription de la présentation:

EXPLOITATION DES EAUX SOUTERRAINES EN ZONE SAHARIENNE Présentée par : MOHAMED ELMOCTAR OULD MOCTAR DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE LA SNDE

Présentation de la Mauritanie

PRESENTATION DE LA SNDE Entité publique créée par décret n° 88-2001 Contexte : suite de scission d’avec l’opérateur d’électricité, SONELEC Capital social : équivalent de 21.800.000 Euros Objet social : Production, transport, distribution et commercialisation en milieu urbain (centres > 5.000 habitants) Sur les 25 villes du pays ayant une population de plus de 5.000 habitants, la SNDE en gère actuellement 19. Linéaire réseau : 1200 kms Nombre de forages exploités : 106

Sahara Occidental Mederdra

GEOLOGIE DE LA MAURITANIE La géologie de la Mauritanie comporte cinq ensembles structuraux  : - La dorsale Réguibat correspond à un vaste bombement de socle (roche très vielle) que l’érosion a réduit à l’état d’une plaine, parsemée de pitons granitiques. Elle s’étend sur toute la partie nord-est de la Mauritanie. - Le bassin de Taoudini occupe la moitié ouest de la Mauritanie. A l’ouest il est constitué de plateaux gréso-quartzitiques comme le plateau du Tagant, de l’Adrar, de l’Assaba.

Suite - Le bassin de Tindouf, dans l’extrême nord de la Mauritanie, est constitué par un remplissage sédimentaire dont les dépôts sont progressivement plus anciens quand on se dirige vers l’ouest. - La chaîne des Mauritanides est constituée de collines, de reliefs isolés et de crêtes d’une centaine de kilomètres de largeur. Elle s’étend de l’extrémité nord du pays au fleuve Sénégal, et comprend des terrains cristallins, métamorphiques et sédimentaires. - Le bassin marginal du Trarza qui forme la partie est de la Mauritanie est constitué de terrains sédimentaires. Il correspond à une zone de relief peu marqué, limité par une côte sablonneuse. La plus grande partie du bassin est recouverte par des sables.

TYPE D’AQUIFERES Les aquifères généralisés situés dans les bassins sédimentaires et dans les sables récents au sud du pays. Ces aquifères produisent des débits plus importants et des eaux de bonne qualité. Les aquifères discontinus, rencontrés dans les terrains du socle. Leur présence est liée essentiellement à la fracturation des roches. Généralement les débits de ces aquifères sont faibles et les eaux minéralisées. Ces nappes sont par contre réalimentées rapidement en cas de fortes pluies. Mais à la fin de la saison sèche les puits s’épuisent et un manque d’eau se fait ressentir. Ce type d’aquifère est le plus rependu dans le pays.

EXEMPLE DE BASSIN SAHARIEN : BASSIN DE TAOUDENI Identification - Superficie : 2 millions km² entièrement saharien - Composition : deux grands ensembles à dominance gréseuse (sédimentaire ancien et sédimentaire récent) - Formation : * Le continental intercalaire (CI) * Le continental terminal (CT) * Le crétacé supérieur et l’éocène inférieur * Le CT et le quaternaire

Régions aquifères de Mauritanie du Bassin de Taoudeni Superficie km² Type Profondeur (m) Adrar 4 120 Fracture 40 Tagant 2 720 50 Grès d’Aioun 5 500 Monocouche 80 Assaba 8 700 Pelite du hodh 13 470 Taoudeni 1 600 100

Caractéristiques des aquifères sédimentaires fissurés Age Q (m3/h) N.S (m) Adrar Cambro-Ordovicien 3,5 à 5 10 à 20 Tagant 1 à 14 > 50 Pelites Infracambrien 2 à 8 15 à 30

CONTRAINTES D’EXPLOITATION Faible productivité de forages Important rabattement des nappes Multiplicité des ouvrages Difficulté d’accès Importance des investissements

Suggestions et recommandations Se préoccuper d’avantage de la gestion des aquifères au regard de leur vulnérabilité par rapport aux aléas climatiques à l’intrusion des eaux salines et des conséquences résultant de l’exploitation des périmètres irrigués Assurer d’abord une gestion locale là où les prélèvements sont importants Favoriser la recherche par la mise à disposition des moyens nécessaires à l’identification des lacunes et la connaissance de la ressource Axer la recherche vers la mise en place des moyens d’exhaure appropriés par rapport aux énergies renouvelables

MERCI !