VIELLIR ENTOURE DANS UN CADRE FAMILIAL sur le pays malouin Laccueil familial au domicile des particuliers Lois du 10 juillet 1989 et du 17 janvier 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Voyages de jeunes.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ce livret appartient à :
Intérêt de la coordination
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La prévention de la désinsertion professionnelle
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
PARTIE ASSURANCE.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Service de Néonatalogie Clinique Belledonne
Engagements de service de Pôle emploi
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
L’accès aux droits et aux soins
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Aide médico psychologique
Ecole d’été IndustriAll Europe
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Prévoyance dépendance
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Salaire et protection sociale
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« Maison d’assistants maternels »
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Transcription de la présentation:

VIELLIR ENTOURE DANS UN CADRE FAMILIAL sur le pays malouin Laccueil familial au domicile des particuliers Lois du 10 juillet 1989 et du 17 janvier 2002

I. Venir en accueil familial. Pour qui ?. Pour quoi ?. Comment ?. A quel coût? II. Devenir accueillant familial II. Devenir accueillant familial. Pour qui ?. De quoi sagit-il ?. Comment ?. A quel coût? III. Le service accueil familial du Centre Hospitalier III. Le service accueil familial du Centre Hospitalier. Présentation du service. Contacts utiles

Vous souffrez disolement et ressentez une insécurité,Vous souffrez disolement et ressentez une insécurité, Votre logement devient trop grand et inadapté…,Votre logement devient trop grand et inadapté…, Vous avez besoin dune aide dans les gestes de la vie quotidienne,Vous avez besoin dune aide dans les gestes de la vie quotidienne, Vous aimez partager et échangerVous aimez partager et échanger Pour Qui ? Pour les aînés de plus de 60 ans Pour les aînés de plus de 60 ans quelle que soit leur autonomie quelle que soit leur autonomie I. Venir en accueil familial

Pour Quoi ? bénéficier dun environnement familial adapté sécurisé, disponible, à lécoute de vos besoins et de vos goûts, ouvert sur la vie. être soutenu et entouré dans la vie quotidienne pour préserver au mieux votre autonomie quelles que soient vos difficultés même en cas dhospitalisation et daggravation de votre santé I. Venir en accueil familial Laccueil familial vous garantit un accompagnement personnalisé dans un cadre familial

Pour Quoi ? Laccueil familial a le souci de votre intimité et préserve les relations avec vos proches garder votre intimité en conservant un chez-soi : vous disposez dune chambre que vous pouvez personnaliser avec votre mobilier garder votre intimité en conservant un chez-soi : vous disposez dune chambre que vous pouvez personnaliser avec votre mobilier maintenir les liens avec votre famille et accéder à la vie sociale locale (visites et sorties familiales, clubs, bibliothèque…) I. Venir en accueil familial

vous signez un contrat daccueil avec une période dessai en présence du responsable du service,vous signez un contrat daccueil avec une période dessai en présence du responsable du service, en tant quemployeur de laccueillant familial, vous lui versez une rémunération conformément à une grille de tarification,en tant quemployeur de laccueillant familial, vous lui versez une rémunération conformément à une grille de tarification, des suivis sont assurés régulièrement au domicile pour veiller au bon déroulement de laccueil et à votre bien-être physique et moraldes suivis sont assurés régulièrement au domicile pour veiller au bon déroulement de laccueil et à votre bien-être physique et moral Comment ? Après plusieurs rencontres et visites du lieu daccueil : Après plusieurs rencontres et visites du lieu daccueil : I. Venir en accueil familial

Le montant varie selon votre degré dautonomie. Le montant varie selon votre degré dautonomie. Il existe 6 niveaux ou GIR numérotés de 1(personnes les moins valides) de 1(personnes les moins valides) à 6 (personnes les plus autonomes) à 6 (personnes les plus autonomes) Ce coût reste attractif grâce à laide personnalisée à lautonomie et à lallocation logement que vous pourrez percevoir à lallocation logement que vous pourrez percevoir sous certaines conditions individuelles. Vous pouvez consulter la tarification générale revalorisée 2 fois par an en cliquant ici: en cliquant ici:en cliquant ici: I. Venir en accueil familial A quel coût ?

Vous souhaitez nous rencontrer: Comment nous joindre ? par téléphone: au au par écrit: Centre hospitalier de Saint-Malo Centre hospitalier de Saint-Malo Maison du service social service accueil familial personne âgée service accueil familial personne âgée 1, rue de la Marne Saint-Malo cedex I. Venir en accueil familial

Vous aimez le contact humain avec les personnes âgées et vous souhaitez leur offrir un environnement paisible et sécurisant,Vous aimez le contact humain avec les personnes âgées et vous souhaitez leur offrir un environnement paisible et sécurisant, Vous recherchez un travail salarié qui vous permet de rester à votre domicileVous recherchez un travail salarié qui vous permet de rester à votre domicile Votre famille adhère à ce projetVotre famille adhère à ce projet II. Devenir accueillant familial Pour Qui ?

Le cœur du métier : prendre soin en prenant en compte la personne dans sa singularitéprendre soin en prenant en compte la personne dans sa singularité au quotidien, cest aussi loger, nourrir, laver, soigner, garder lautonomie en partenariat avec les auxiliaires médicaux,au quotidien, cest aussi loger, nourrir, laver, soigner, garder lautonomie en partenariat avec les auxiliaires médicaux, conserver les liens familiaux sans se substituer aux proches…conserver les liens familiaux sans se substituer aux proches… De quoi sagit-il? Devenir accueillant familial est un choix de vie qui nécessite des engagements et des motivations qui dépassent la bonne volonté II. Devenir accueillant familial

Vous serez épaulé par le référent du service au cours de visites régulièresVous serez épaulé par le référent du service au cours de visites régulières Vous participerez à des réunions déchange,Vous participerez à des réunions déchange, de soutien et de formation tous les 2 mois de soutien et de formation tous les 2 mois II. Devenir accueillant familial Lappartenance à un groupe : « ceux qui se consacrent aux autres ont besoin que lon se consacre à eux »

En sollicitant un agrément auprès du Conseil général auprès du Conseil général votre candidature sera instruite au regard de plusieurs critères dont votre candidature sera instruite au regard de plusieurs critères dont vos motivations, votre parcours professionnel, vos qualités humaines, vos qualités humaines, votre logement… votre logement… Lagrément vous confère la qualité daccueillant familial. Valable pour 5 ans, il est renouvelable et précise le nombre de personnes accueillies de 1 à 3 au maximum. II. Devenir accueillant familial Comment ?

La personne âgée devient votre employeur : - elle signe avec vous un contrat daccueilLa personne âgée devient votre employeur : - elle signe avec vous un contrat daccueil - et vous verse une rémunération qui peut varier de 1000 à - et vous verse une rémunération qui peut varier de 1000 à 1700 euros selon son degré dautonomie euros selon son degré dautonomie. Vous bénéficiezVous bénéficiez - de congés payés - de congés payés - de laffiliation à la sécurité sociale et à la retraite - mais pas des indemnités de chômage. - de laffiliation à la sécurité sociale et à la retraite - mais pas des indemnités de chômage. II. Devenir accueillant familial A quel coût ?

Pour obtenir un dossier de candidature Adressez votre lettre de motivation : Conseil général dIlle et Vilaine Pôle action sociale Mission personnes âgées et handicapées 13, avenue de Cucillé B.P Rennes cedex Tel: II. Devenir accueillant familial

Le dossier est transmis au centre hospitalier Candidat demande un dossier au Conseil Général Lagrément Lagrément Délai dinstruction 4 mois Médecin départemental Avis médical (visite médicale) + évaluation sociale et psychologique COMMISSION dagrément Notification du Conseil Général : décision ou non dagrément AVIS MOTIVE II. Devenir accueillant familial

Outre une rémunération, Outre une rémunération, Ce métier apporte beaucoup de satisfactions: Le sentiment de rendre un service précieux, La possibilité détablir un contact privilégié à travers la relation avec une personne âgée et recevoir ainsi en retour la richesse de son expérience et de son histoire de vie. II. Devenir accueillant familial

III. LE SERVICE ACCUEIL FAMILIAL du Centre Hospitalier de Saint-Malo Notre service existe depuis 1991 par convention avec Notre service existe depuis 1991 par convention avec le Conseil général dIlle et Vilaine: 10 places daccueil en 1991, 25 places depuis En fonction des disponibilités, il est possible de proposer de lhébergement temporaire pour une période de repos, de convalescence, ou en soutien aux aidants familiaux. Notre secteur dactivité couvre 32 communes sur 5 cantons: Cancale, Châteauneuf, Combourg, Dinard, Saint-Malo Sud. Marie-Odile Lolliérou, assistante sociale, assure ce service. Virginie Lescalier, psychologue anime les temps de formation. III. Le service accueil familial

Les personnes accueillies Au , 17 personnes sont accueillies: - 6 hommes, moyenne dâge de 77 ans - 6 hommes, moyenne dâge de 77 ans ( de 72 à 84 ans) ( de 72 à 84 ans) - 11 femmes, moyenne dâge de 81 ans - 11 femmes, moyenne dâge de 81 ans ( de 62 à 98 ans) ( de 62 à 98 ans) Les niveaux dautonomie sont variables: 1gir1,11gir2,1gir3,4gir4 laccueil familial sadresse ainsi aux personnes âgées quels que soient leurs niveaux dautonomie III. Le service accueil familial

Les accueillants familiaux Au ,11 femmes sont agréées: Au ,11 femmes sont agréées: - moyenne dâge de 54 ans - moyenne dâge de 54 ans La pyramide dâge sétend de: - 32 à 42 ans pour les plus jeunes - de 52 à 68 ans pour les plus âgées - de 52 à 68 ans pour les plus âgées III. Le service accueil familial

Laccueil familial du pays malouin, cest aussi la solidarité, le partage et la convivialité Notre groupe organise un goûter annuel animation musicale et des sorties : 20 ans III. Le service accueil familial

Laccueil familial est avant tout une rencontre humaine qui vise à maintenir le respect et la dignité de la personne Laccueil familial est avant tout une rencontre humaine qui vise à maintenir le respect et la dignité de la personne quelle que soit sa perte dautonomie. Du « bien vieillir », du « vieillir comme chez soi », Du « bien vieillir », du « vieillir comme chez soi », il offre à la personne âgée un cadre de vie chaleureux il offre à la personne âgée un cadre de vie chaleureux à dimension humaine et des soins personnalisés. …… Vivre et Etre avec …… Vivre et Etre avec ……. à votre rythme et celui de vos proches ……. à votre rythme et celui de vos proches Venez nous rejoindre ! III. Le service accueil familial

CONTACTS UTILES Centre hospitalier de Saint-Malo:Centre hospitalier de Saint-Malo: Conseil général dIlle et Vilaine:Conseil général dIlle et Vilaine: pôle action sociale pôle action sociale info sociale en ligne au info sociale en ligne au Aide personnalisée à lautonomie: Aide personnalisée à lautonomie: N°vert N°vert Centres locaux dinformation et de coordination (CLIC) Centres locaux dinformation et de coordination (CLIC) Dinard: clic de la côte démeraude: Dinard: clic de la côte démeraude: Saint-Malo: Saint-Malo:

Tarification générale (revalorisée 2 fois par an) 1 207, , , , ,