Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

[number 1-100].
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
Le moteur
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Approche graphique du nombre dérivé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Les Prepositions.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Pays des Vallons de Vilaine
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
AXES OBJECTIFS MESURES
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Raquettes pour tous ! Octobre 2013 Projet inter-établissements et intergénérationnel.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
PROJET Partie 1 Présentation générale
Reconnue dutilité publique Affiliée au Ministère des Sports et de la Santé
Section Athlétisme Assemblée Générale (Réunion Plénière) 27 Janvier 2011.
E.S.V.A Bienvenue au club Entente Sportive du Val d’Anjou.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Assemblée générale du Cyclo Club Vertavien
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Test bilan de calcul mental N°1 :
L’étrange ballet de la planète MARS
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Les fondements constitutionnels
Développement en série de FOURIER
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Modélisation de la saison en U /2015 SECTEUR SUD OUEST.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Les Chiffres Prêts?
KARATE TIMING EVOLUTION
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
PREROGATIVE DU BP APT.
Les principales missions Du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Nièvre.
Transcription de la présentation:

Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013 Comment diversifier les pratiques et les publics au sein d’un club ? Claudine ALLU administratrice fédérale Présidente pôle Pratiquer Renseigner les informations entre crochets

De multiples façons de randonner… 15/03/2013 – Assemblée Générale Extraordinaire (à STRASBOURG)  Extension de l’objet social de la Fédération aux «activités connexes» Un club pratiquant exclusivement une activité connexe peut désormais s’affilier auprès de la FFRandonnée. Rappel des principales activités connexes…

Marche Aquatique Côtière une activité sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située au niveau du diaphragme (immersion minimum au dessus de la taille).

Marche d’Endurance Dont Audax pédestre : se dépasser en parcourant en groupe et à allure régulière de longues distances À l’occasion de brevets de 25 jusqu’à 200 km menés par des capitaines de route. Allure fixée à 6 km/h.

Marche Nordique Une activité consistant à accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et à propulser le corps vers l’avant à l’aide de 2 bâtons spécifiques… Une discipline apparue au début des années ‘70 à l’initiative de skieurs de fond qui souhaitaient entretenir leur niveau de forme et d’entraînement durant l’été. Bâtons en fibre composite pour absorber les vibrations, munis de gantelets ergonomiques pour une prise en main facile, doté de pointes solides permettant une bonne accroche et sur lesquelles peuvent s’adapter des embouts pour évoluer sur terrains durs. Une activité accessible à tous, complète et complémentaire à la randonnée « traditionnelle » … des séances d’1h30 à 2 h !!!

Rando Challenge La compétition du randonneur, ludique et accessible à tous Épreuve par équipe (de 4, 2 à 4 sur les découverte). Classement établi sur le positionnement des bornes rencontrées, les réponses apportées aux affirmations à choix multiples ainsi que le temps mis par rapport à un temps de référence à calculer en fonction d’une moyenne indiquée.

Rando Santé (et rando douce) Marches adaptées, randos douces, marche nordique adaptée, randos santé® sont des activités au rythme modéré, présentant peu de difficulté, peu de dénivelé, beaucoup de plaisir, beaucoup de rencontres et de découvertes. Elles sont encadrées par des animateurs formés et conviennent aux sédentaires, randonneurs vieillissants, personnes aux capacités physiques diminuées, malades chroniques…

Raquette à neige Le prolongement naturel de la randonnée pédestre, l’hiver, dans la magie de la neige !

Randonnées ouvertes à tous Des événements conviviaux permettant à tous – licenciés ou non – de découvrir et pratiquer la randonnée 7 familles identifiées 2500 manifestations par an 1 million de participants

Séjours et voyages Des randonnées de plusieurs jours en étoile ou en itinérance pour découvrir un territoire, un pays… dans le respect de la loi sur le tourisme

De multiples façons de randonner… Activité(s) connexes Nouvelle(s) offre(s) ? Nouveau(x) public(s) ? Pourquoi diversifier ? De nouvelle(s) offre(s) pour les licenciés du club ? De nouveau(x) public(s) à conquérir ? Comment les développer ???

Quelques étapes incontournables 1. Identification de l’opportunité Origine de la demande ? Contexte local ? … Contexte local = volonté, moyens potentiels, autre(s) offre(s), … Pourquoi développer une nouvelle pratique ? Quel public cibler ?

Quelques étapes incontournables 2. Sensibilisation des animateurs / organisateurs potentiels + Formation des animateurs / organisateurs Échanges inter-clubs Séances découvertes …

Quelques étapes incontournables 3. Création d’une offre Régulière Adaptée à la cible

Quelques étapes incontournables 4. Promotion de l’offre Communication ciblée Dépliants Événementiel …

Quelques étapes incontournables + renseignement du catalogue des clubs

Quelques étapes incontournables 1 Identification de l’opportunité 2 Sensibilisation des animateurs / organisateurs potentiels Formation des animateurs / organisateurs 3 Création de l’offre 4 Promotion de l’offre + Renseignement du catalogue des clubs Des possibilités d’accompagnement pour vous aider !!!

Des appuis à solliciter… (référents fédéraux + CTN) Équipe Technique Nationale Correspondants régionaux Référents départementaux

… et des outils à mobiliser ! (…)

Quelques chiffres … Nb clubs MAC ME (Audax) MN RAN RC RS & douce Taux de réponse National 3403 1 % 13 % 34 % 87 % 69 % Vienne 41 0 % 7 % 24 % 21% 38 % 90 % 70 % Particip. RC Randos faciles (données issues du catalogue des clubs au 31/08/2013)

Contacts marcheaquatique@ffrandonnee.fr marchenordique@ffrandonnee.fr randochallenge@ffrandonnee.fr randosante@ffrandonnee.fr manthoine@ffrandonnee.fr (raquette à neige) randograndpublic@ffrandonnee.fr tourisme@ffrandonnee.fr