Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Le contrat de génération
Présentation de l’appel à proposition
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Encadrement Masse Salariale
Le diagnostic employabilité
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
FORMATION : le CIF et le DIF
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Le financement de la protection sociale complémentaire
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Expérimentation Garantie jeunes
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Réunion d’information destinée aux associations
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Présentation de la Garantie Jeunes
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Transcription de la présentation:

Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes vers lemploi Juillet 2011

La genèse de lexpérimentation Le diagnostic: une préconisation de la commission de concertation pour la jeunesse réunie en 2009 Une volonté politique affirmée lors du discours dAvignon en septembre 2009 Le fruit dun travail concerté: un dispositif conçu en concertation avec les représentants des organismes chargés de sa mise en œuvre (CNML,UNML, ANDML) et la DGEFP

Les grandes lignes du dispositif RCA Lobjectif de lexpérimentation est de mesurer limpact dune sécurisation financière continue sur deux ans sur linsertion professionnelle des jeunes éligibles au CIVIS.

Les grandes lignes du dispositif RCA Avec le RCA, le jeune bénéficie: – du même accompagnement que celui des jeunes en CIVIS, – et dune allocation: Garantie pendant deux ans, Cumulable avec des ressources dactivité.

Les grandes lignes du dispositif RCA Les jeunes éligibles : âgés de 18 à 23 ans primo- entrants Allocation garantie, avec un plafond de 250 euros Allocation incessible et insaisissable Durée daccompagnement de 24 mois Laccompagnement et les droits afférents sont identiques au Civis Lexpérimentation est basée sur le volontariat

Les grandes lignes du dispositif RCA 1. Le RCA offre des garanties différentes aux jeunes par rapport au CIVIS Le montant de lallocation est calculé à partir dun plafond fixé à 250 euros qui diminue par paliers trimestriels la deuxième année.

Les grandes lignes du dispositif RCA 1. Le RCA offre des garanties différentes aux jeunes par rapport au CIVIS Le montant de lallocation est calculé chaque mois à proportion des ressources dactivité éventuellement perçues.

Les grandes lignes du dispositif RCA 1. Le RCA offre des garanties différentes aux jeunes par rapport au CIVIS Exemple 1: Un jeune qui perçoit des revenus mensuels équivalents à un SMIC à mi-temps bénéficiera dune allocation RCA dun montant denviron 120. Exemple 2: Un jeune qui perçoit des revenus mensuels dun montant de 200 bénéficiera dune allocation RCA dun montant denviron 200.

Les grandes lignes du dispositif RCA 2. Sa mise en œuvre est simple pour les ML La procédure à suivre chaque mois pendant lexpérimentation par les missions locales proposant le RCA : Réception, enregistrement de la déclaration de ressources dactivité du jeune; Calcul du montant de lallocation à verser à chaque jeune au moyen dun module de calcul automatique intégré à Parcours 3; Transmission à lASP avant le 20 du mois de linformation sur le montant de lallocation mensuelle à verser à chaque jeune (idem que le CIVIS).

EVALUATION DU DISPOSITIF Lévaluation de l'expérimentation apportera des pistes damélioration des dispositifs dinsertion, en fournissant une estimation de limpact de la sécurisation financière apportée par le RCA dune part, et une évaluation de la mise en œuvre du dispositif dautre part. Cette évaluation nationale, dont léquipe responsable a été sélectionnée par appel doffres, est menée par lEcole dEconomie de Paris et le CREDOC. Elle implique la constitution dun groupe test et dun groupe témoin pour identifier limpact du dispositif (mais toutes les Missions Locales candidates proposent le RCA à certains jeunes) Chaque jeune sera sollicité pour répondre à seulement trois enquêtes, sur la base du volontariat

Constitution des groupes tests et témoins Février 2011Mars 2011Avril 2011 et après ML A CivisCivis RCARCA directement ML BCivis RCACivis Un tirage au sort détermine pour chaque mission locale (ML) si elle appartient au groupe A ou B Les ML du groupe B recontactent en avril les jeunes entrés en Civis durant le mois de février pour leur proposer un contrat RCA Les ML du groupe A recontactent en avril les jeunes entrés en Civis durant le mois de mars pour leur proposer un contrat RCA > soit environ jeunes entrés en RCA sur un objectif de Environ contrats sont proposés par les ML du groupe A à tout jeune éligible au RCA qui se présentera à partir du mois davril (en « flux »).

Contractualisation du RCA Pour toutes les ML : La signature d'un RCA (en lieu et place d'un Civis) se fait sur la base du volontariat du jeune – Procédure de résiliation du contrat Civis et de signature dun contrat RCA Date butoir de transformation des Civis en RCA : 20 juin – Les jeunes inscrits en RCA avant le 20 avril bénéficieront de l'allocation dès le mois de mai

Pour les missions locales du groupe A : Tout jeune éligible se présentant dans une ML à partir du 4 avril 2011 se voit proposer un RCA Jusqu'à épuisement du quota qui leur sera attribué en fonction de leur poids relatif (au prorata des effectifs de mars) Contractualisation du RCA

Objectifs CIVIS et expérimentation La DGEFP et le CNML sont mobilisés pour fiabiliser les données de pilotage issues de Parcours 3 Les bascules de CIVIS pour entrées en RCA seront neutralisées pour ne pas biaiser les indicateurs de résultat la durée du contrat RCA (24 mois) sera prise en compte par les DIRECCTE

Récapitulatif : Dates à retenir Envoi des listes par les ML 1 er avril 2011 Début de lexpérimentation Tirage au sort des groupes Avril 2011 Démarrage dès notification du tirage au sort Fin de linsertion de nouveaux jeunes dans le dispositif 20 Juin 2011 A partir de cette date, les ML cessent de proposer le RCA aux jeunes mais assurent le suivi des jeunes en bénéficiant.