Des questions – des réponses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
MULTIR ISQUE CONSTRUCTION
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Formation BTS CG – Parc Chabrières
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
………….ce qu’il faut savoir………
Assistance aux personnes âgées
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Se former au S.S.T..
FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Référentiel d’accessibilité des services publics
Évaluation des incidences Natura 2000
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Responsable Petite et Moyenne Structure
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Louer Les responsabilites du locataire
Mieux connaître son collaborateur
Amiante dans le bâtiment
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Unité HSE - Olivier Prouteau
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Chapitre V La Procédure Comptable
Délégation départemental de la Dordogne
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Le risque incendie.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Stations-service et citernes à mazout
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
L ’AMIANTE ET LES ÉCOLES PARISIENNES
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Des questions – des réponses Matinale de la Prévention Des questions – des réponses Maud MALEK – DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine Bernard CASSAGNES – Carsat Centre Ouest

Introduction Programme de la matinée 9h à12 h (pause vers 10h30) Les diagnostics Distinction SS3 et SS4 Travaux en présence d’amiante Chantier de retrait d’amiante Débats / questions

1 – Qui connait les différents types de diagnostics ? (au moins 3) Introduction 1 – Qui connait les différents types de diagnostics ? (au moins 3)

2 – Qui sait dans quel cas il faut faire : Introduction 2 – Qui sait dans quel cas il faut faire : un plan de retrait un mode opératoire

Introduction 3 – Qui connait les logigrammes de la Direction générale du travail qui permet de distinguer la Sous-Section 3 (SS3) de la Sous-section 4 (SS4) ?

Introduction 4 – Qui sait où trouver la liste des entreprises certifiées pour le retrait d’amiante ?

Les différents types de diagnostics Matinale CARSAT – Amiante – 14/03/17

Les principes réglementaires Restriction progressive puis interdiction générale de l’amiante en 1997 En parallèle, depuis 1996, mise en place d’un dispositif réglementaire destiné à protéger la population exposée dans les immeubles bâtis (Code de santé publique)

Les principes réglementaires (suite) Il consiste à : prescrire un repérage et une surveillance et/ou des travaux, en vue d’éradiquer les situations à risque et de gérer les matériaux en place qui ne génèrent pas de risques dès lors qu’ils ne sont pas dégradés rendre les propriétaires responsables de la mise en œuvre de ces mesures faire jouer aux différents intervenants dans la vie d’un bâtiment (propriétaires, occupants, opérateurs de repérage, entreprises intervenant sur le bâtiment, notaires…) un rôle actif en rendant obligatoire la circulation de l’information au travers de documents techniques

Les diagnostics « Code de santé publique » Décret 2011-629 du 3 juin 2011 – Dernières exigences concernant les repérages « amiante » qui incombent aux propriétaires d’immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 Ces exigences sont établies en fonction : du type de bâtiment de la période de vie du bâtiment - usage courant - vente - démolition selon trois listes de matériaux Type de bâtiment –> seulement bâtiment industriel évoqué aujourd’hui Ces diag sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés.

Où trouver un diagnostiqueur ? http://diagnostiqueurs.application.developpement- durable.gouv.fr/index.action

Les différentes listes de matériaux amiantés Les matériaux pouvant libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement Objectif : supprimer les situations les plus à risques Liste A : calorifugeage, flocage, faux-plafond Les matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités Objectif : recenser la présence de ces matériaux afin de les prendre en compte avant chaque intervention Liste B : matériaux accessibles sans travaux destructifs (dalles vinyles, plaques fibrociment…) Liste C : intégralité des matériaux amiantés (démolition)

Pour un bâtiment industriel Repérage obligatoire des matériaux des listes A et B quelle que soit la situation avec évaluation de leur état de conservation et mesures de prévention à mettre en place Type de matériau Préconisations faites par l’organisme de repérage Obligations suite au repérage A 1- Soit une évaluation périodique de l’état de conservation 2- Soit mesure d’empoussièrement de l’air 3- Soit travaux de confinement ou de retrait 1- Evaluation périodique de l’état de conservation dans un délai max de 3 ans 2- Mesures d’empoussièrement à réaliser dans les 3 mois (Si [C]<5 f/L, cf 1. ; si [C]>5 f/L, confinement ou retrait) 3- Retrait dans un délai de 36 mois / à l’issue du retrait, examen visuel et mesures empoussièrement B Recommandations de gestion adaptée aux besoins de protection des personnes Si retrait à l’intérieur de bâtiments fréquentés ou occupés, à l’issue, examen visuel + mesures d’empoussièrement

Constitution et communication des documents relatifs à la présence d’amiante Le diagnostic technique amiante (DTA) comprend : les rapports de repérage des matériaux des listes A et B la date, la nature, la localisation et les résultats des évaluations périodiques de l’état de conservation, des mesures d’empoussièrement, des travaux de retrait ou de confinement et des mesures conservatoires mises en œuvre les recommandations générales de sécurité à l’égard de ces matériaux une fiche récapitulative Il est à disposition du médecin du travail et communiqué à la demande de l’inspection du travail. La fiche récapitulative est communiqué en cas de vente.

Application au 1er février 2012 Matériaux A : les repérages déjà réalisés satisfont aux obligations du décret Matériaux B : Repérage complémentaire à réaliser Lors de la prochaine vente En même temps que la prochaine évaluation de l’état de conservation des matériaux A si présence Avant tous travaux ayant pour conséquence une sollicitation de matériaux B Au plus tard dans les 9 ans à compter de l’entrée en vigueur du décret (1er février 2021)

DTA : nécessaire mais pas suffisant pour la protection des salariés ! Dans certains cas, les repérages « Code de santé publique » se révèlent insuffisants au regard de l’intervention (inspection visuelle) Nécessité de réaliser un repérage avant travaux (sondages destructifs) permettant d’étendre celui-ci à des matériaux qui ne sont pas accessibles ou visibles (ex : colle amiantée) Repérage rendu obligatoire par la loi travail (L. 4412-2 du Code du travail - en attente des décrets d’application)

En résumé, pour un bâtiment industriel Quelle que soit la situation : DTA Diagnostic initial : liste A Diagnostic complémentaire à réaliser si besoin : liste B En cas de travaux : Diagnostic avant travaux pour compléter le DTA sur la zone de travaux à réaliser En cas de démolition : Diagnostic avant démolition : liste C En cas de vente : Communiquer la fiche récapitulative du DTA

Importance d’un « bon » diagnostic Avoir un bon état des lieux pour prendre les bonnes décisions Définir ce que l’on veut : lecture facile : qui va l’utiliser, comment, logiciel, plan, photos, schémas, fiches par pièce, par bâtiment, par type de matériaux … complément sur le diag. initial obligatoire : préparation d’éventuels travaux restructurants Choix du diagnostiqueur : rapport qualité/prix Accompagner le diagnostiqueur lors de sa visite Demander une présentation du diagnostic …

Importance d’un « bon » diagnostic Avoir un bon état des lieux pour prendre les bonnes décisions Après le DTA, l’entreprise continue à vivre, avec des travaux d’entretien, de restructuration, d’agrandissement … Genre de question compliquée : vaut-il mieux enlever le MCA* ou faire les travaux en tenant compte de sa présence ? Si on retire le MCA : Sous-Section 3 (SS3) Si on fait des travaux en sa présence : Sous-Section 4 (SS4) * Matériaux contenant de l’amiante

Différences entre SS3 et SS4 entreprise certifiée (donc externe) plan de retrait Réglementairement : niveau de protection minimum SS4 : pas de certification mais formation, équipement, validation processus … mode opératoire La distinction ne porte pas sur la dangerosité !

Matinale CARSAT – Amiante – 14/03/17 Distinction SS3/SS4 Matinale CARSAT – Amiante – 14/03/17

Retrait/encapsulage ou interventions ? SS3 (art R.4412-94 1°) travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou articles en contenant (y compris dans les cas de démolition) SS4 (art R.4412-94 2°) les interventions sur des matériaux, d’équipements et de matériels ou articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante

Pas si simple que ça …

Pas si simple que ça … (suite)

En cas de doute, contacter l’agent de contrôle compétent Quizz : SS3 ou SS4 ? SITUATION SS3 SS4 1- Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un bâtiment industriel 2- Installation d’une trappe de désenfumage sur une toiture en fibrociment d’un bâtiment industriel 3- Remplacement d’un toilette fixé sur des dalles vinyle-amiante dans le cadre d’une opération de rénovation 4- Remplacement de 20m de canalisation amiante-ciment dans une rue 5- Intervention d’un électricien sur un réseau dissimulé par des dalles de faux-plafond amiantées X X X X X En cas de doute, contacter l’agent de contrôle compétent

Travaux en présence de matériaux amiantés (SS4) Matinale CARSAT – Amiante – 14/03/17

SS4 – Dans la vie de tous les jours La bonne question : faire les travaux en interne ou en externe (pour les entreprises ayant un service de maintenance) ? Choix en interne : former l’encadrement et les salariés élaborer des processus et les faire valider faire des modes opératoires s’équiper en matériel (aspirateur, EPI …) assurer le suivi médical …

SS4 – Dans la vie de tous les jours La bonne question : faire les travaux en interne ou en externe (pour les entreprises ayant un service de maintenance) ? Choix en externe : choisir une entreprise ayant les compétences (cf. diapo précédente) lui transmettre le DTA et si besoin le diagnostic avant travaux lui demander son mode opératoire faire le plan de prévention avec la gestion de la co-activité

SS4 – Dans la vie de tous les jours Réflexion : ne vaut-il pas mieux enlever le matériau contenant de l’amiante et être définitivement débarrasser du problème ?

Gestion d’une opération de retrait de matériaux amiantés Matinale CARSAT – Amiante – 14/03/17

PHASE CONCEPTION Déterminer la zone de travaux Repérage avant travaux Déterminer la zone de travaux Obtenir un repérage de qualité pour ne pas exposer les salariés à des matériaux amiantés non repérés mais également pour une bonne estimation du coût de l’opération Consultation et choix des entreprises Définir les contraintes du chantier, vos exigences et vos attendus Pour vous aider : Guide Etablissement d’un dossier de consultation pour un chantier de retrait ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante – Conseils à l’attention des MOA et des MOE - CARSAT CO/DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine Consulter des entreprises certifiées – où les trouver ? Définir vos critères de choix (proposition de techniques limitant l’empoussièrement à privilégier) Gestion de la co-activité et information des salariés Mettre en place une coordination ou établir un plan de prévention en fonction de la situation Faire intervenir l’entreprise dans des locaux inoccupés et vides de tout mobilier et équipement Eviter toute co-activité proche pendant les travaux Informer les salariés des travaux de désamiantage

Préalables au démarrage des travaux PHASE RÉALISATION Consignation des réseaux Curage de la zone Marquage des matériaux contenant de l’amiante Mise à disposition des réseaux Préalables au démarrage des travaux Visites régulières Cohérence avec le plan de retrait (clôture, signalisation, circulation, conditionnement des déchets…) Résultats des mesures environnementales Suivi des travaux Examens visuels et analyses libératoires à la charge du MOA Rapport fin de travaux Dossiers amiante à mettre à jour A la fin des travaux

Où trouver les entreprises de retrait certifiées ? Site AFNOR : http://www.boutique- certification.afnor.org/certification/traitement-de-l-amiante

Où trouver les entreprises de retrait certifiées ? (suite) Site QUALIBAT : http://www.qualibat.com/Views/EntreprisesRecherche.aspx

Où trouver les entreprises de retrait certifiées ? (suite) Site GLOBAL : http://www.global-certification.fr/fr/produits-et- services.html?pdt=88

Témoignage d’entreprise Easydis

Conclusion A retenir : Importance d’avoir un « bon » diagnostic comprendre la différence entre DTA et diag. avant travaux exploitable, complet … Importance de distinguer SS3 et SS4 Choix stratégique entre : retirer ou garder ? externaliser ou pas les travaux en SS4 ? Compléter et/ou mettre à jour le DU