Le Métier d'architecte
Sommaire Partie I: La nature du métier Partie II: Les conditions de travail Partie III: Profil requis pour exercer ce métier Partie IV: L'accès au métier Partie V: La rémunération et l'évolution de carrière Sources et Ressources.
Partie I: La nature du métier L'architecte doit concevoir un plan sur ordinateur à l'aide d'un logiciel qui servira à la construction d'un bâtiment et monter un dossier technique. Il rénove également certains bâtiments. Il choisit les matériaux qui serviront à la construction ou à la rénovation. Il supervise les chantiers.
Partie II: Les conditions de travail Il peut ouvrir sa propre agence. Il peut s'associer à une agence d'architecture. Il peut être salarié. Nombreux déplacements sur les chantiers et travail important en agence. Emplois du temps variables et rythme de travail irrégulier suivant les projets.
Partie III: Le profil requis Être à l'écoute des autres, patient et relationnel. Créatif et persévérant. Être rigoureux et avoir le sens des responsabilités.
Partie IV: L'accès au métier Bac S et diplôme d'architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement). Établissements de formation les plus connus: L'école spéciale d'architecture de Paris et l'Institut national des sciences de Strasbourg. Cinq ans d'études après le Bac et un an dans une entreprise d'architecture.
Partie V: La rémunération et l'évolution de la carrière La carrière commence souvent en étant salarié d'une agence d'architecture, l'architecte en début de carrière gagne entre 1500 et 1900 euros par mois. Sinon, l'architecte à la possibilité de devenir son propre patron en ouvrant sa propre agence, bien sûr pour cela il faut de l'argent, de la patience et de la persévérance.
Sources et Ressources http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp « Les métiers du bâtiment et des travaux publics » Parcours Onisep. « Les Métiers du bâtiment » (Zoom sur les métiers) Onisep.