EVALUATION DE LACCÈS AUX SOINS DES PERSONNES EN PERTE DAUTONOMIE La situation des personnes en situation de handicap 1 3 ème symposium de la COLUFRAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Conférence de territoire novembre 2011
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Les coopérations entre professionnels de santé
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Plan national maladies rares - 25
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE LACCÈS AUX SOINS DES PERSONNES EN PERTE DAUTONOMIE La situation des personnes en situation de handicap 1 3 ème symposium de la COLUFRAS. Campo Grande. 2010

Préambule Laccès aux soins en France: Un droit Reconnu par le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 Régulièrement réaffirmé par de nombreux textes législatifs La dernière Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 lui consacre pas moins de 45 articles Un objectif de santé publique reposant sur deux grands principes Egal accès aux soins pour tous Libre accès aux soins pour tous 2

Introduction Je vous propose dévoquer la problématique de laccès aux soins comme objet détude et donc comme objet dévaluation. Au titre de cette approche, nous aborderons laccès aux soins en France au prisme : De lexpression de la Loi HPST du 21 juillet 2009 Des obstacles rencontrés dans cet accès par les personnes en situation du handicap à partir dune évaluation menée par la Haute Autorité de Santé en Des diverses préconisations damélioration de la performance La dernière partie traitant de ladaptation aux soins à travers la mise en place dun dispositif de parcours de soins coordonné et intégré. Cest ce dispositif dadaptation aux besoins que la Mutualité Française des Côtes dArmor se propose de concevoir et de modéliser. 3

Contexte général de laccès aux soins en France Contexte de maîtrise des dépenses de santé sur fond de crise économique (hausse du forfait hospitalier, ticket modérateur, franchises médicales, déremboursement…) Contexte lié à diverses situations et pratiques concernant lactivité des professionnels de santé (démographie médicale, permanence de soins, refus de soins…) Contexte lié aux situations particulières des personnes: personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en situation de précarité… 4

I- Laccès aux soins en France Le système de santé français doit faire face à lheure actuelle au défi de laccès de tous à des soins de qualité sur lensemble du territoire. Des disparités sociales ou régionales en matière despérance de vie demeurent préoccupantes. Laccès aux soins, tant pour la qualité que pour la proximité, est devenu une grande préoccupation des français. 5

I- Laccès aux soins Analyse territoriale Lanalyse territoriale des inégalités et des besoins dans laccès aux soins Les inégalités territoriales dans laccès aux soins Constat : des déserts médicaux expliqués par des facteurs démographiques, géographiques et socio-économiques Conséquences: accès aux soins compromis (renoncement ou prix fort à payer) Les disparités territoriales dans la demande daccès aux soins Conséquences de linsuffisance ou de la profusion de loffre Liées à la démographie, au développement socio-économiques, aux choix de vie et aux barrières socio-culturelles 6

I- Laccès aux soins « accès de tous à des soins de qualité » (Titre II – HPST) 1.Une nouvelle organisation des soins Organisation territoriale des soins : Agences Régionales de Santé Schémas Régionaux dOrganisation des Soins Organisation de loffre en niveau de recours Organisation du dispositif de permanence des soins par lARS 2.Autres mesures Régulation de loffre des postes dinternes Coopération entre les professionnels de santé Dispositions sur le refus de soins Développement professionnel continu Dossier médical, dispositions communautaires 7

II- Evaluation des obstacles spécifiques pour les personnes en situation de handicap Préliminaire 3 millions de personnes en situation de handicap en France En tant que citoyen, la personne en situation de handicap bénéficie des mêmes droits et devoirs dans son accès aux soins que les autres citoyens => entre réponses de droit commun et réponses spécifiques en fonction des besoins particuliers, un difficile équilibre pour prendre en compte les spécificités sans stigmatiser! 8

II- Evaluation des obstacles spécifiques pour les personnes en situation de handicap La loi du 11 février 2005 fixe comme objectif légalité à laccès aux soins préventifs et curatifs des personnes en perte dautonomie par rapport à la population générale. la morbidité et la mortalité de ces personnes sont plus élevées que celles de la population générale, du fait de leur handicap qui les prédispose à un risque plus élevé de pathologies, mais également du fait dune prise en charge médicale insuffisante et inadéquate. 9

II- Evaluation des obstacles spécifiques pour les personnes en situation de handicap Obstacles généraux Liés à la personne Défaut de compétence ou de disponibilité des personnels Inaccessibilité et inadaptation des services Difficultés des aidants familiaux Manque de solvabilité dans laccès aux soins Obstacles particuliers Selon que la personne vit à domicile ou en établissement Selon le type de handicap Selon le type de soins Rupture liée aux seuils dâge Lien entre handicap et précarité 10 Rapport daudition sur laccès aux soins des personnes en situation de handicap. 23/01/2009 – soutien méthodologique et financier : HAS / Comité dorganisation: ANESM, AP-HP, CNSA, FHF, INPES, Mutualité Française, Assurance Maladie.

III- Des pistes pour lamélioration de laccès aux soins des personnes en situation de handicap Donner aux personnes en situation de handicap la liberté de choisir leurs soignants ainsi que les modalités et les lieux de soins Les consolider dans leur rôle dacteur Développer loffre de formation Amplifier la mise en place de formules daccompagnement individualisé Satisfaire à lexigence du traitement non discriminatoire des personnes en situation de handicap Augmenter laccès à linnovation thérapeutique Rechercher un financement adapté Mettre en place un parcours de soins cohérent 11

III- Une piste damélioration de la performance du dispositif: la mise en place dun parcours de soins coordonné et cohérent Le parcours de soins est selon nous, un dispositif privilégié visant à ladaptation des soins lorsque nécessaire. Il favorise une démarche globale daccompagnement de la personne dans son accès aux soins avec lintroduction dune coordination des acteurs. La coordination doit répondre à trois objectifs rendant lisible un parcours de soins cohérent dans les territoires de santé: Lever les freins de laccès aux soins Prévenir, informer et conseiller les personnes au quotidien. Assurer la continuité des soins. 12

III- Une piste damélioration de la performance du dispositif: la mise en place dun parcours de soins coordonné et cohérent La coordination doit sexercer à plusieurs niveaux: Au sein des établissements et services médico-sociaux Entre les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé extérieurs en les incitant à la mise en place de consultations pluridisciplinaires. Entre les équipes hospitalières et les équipes de suivi médico- sociales. En faveur des personnes à domicile, dépourvues dun accompagnement approprié par leur médecin traitant. 13

III- Une piste damélioration de la performance du dispositif: la mise en place dun parcours de soins coordonné et cohérent Différents modèles peuvent être envisagés. Ils devront être expérimentés ou recensés lorsquils existent puis évalués. Du médecin traitant coordonnateur à la création dun nouveau métier de gestionnaire de cas (« case manager »), ce rôle pouvant être dévolu à un professionnel paramédical ou médico-éducatif, tous les dispositifs sont possibles. Lobjectif final est ladaptation au besoin de la personne et lefficience du service rendu. 14

III- Une piste damélioration de la performance du dispositif: la mise en place dun parcours de soins coordonné et cohérent Cest ce dispositif coordonné et intégré dune approche globale de laccompagnement de la personne en perte dautonomie que la Mutualité Française des Côtes dArmor se propose dexpérimenter en lien avec: Son centre de soins de suite et de réadaptation Sa filière Mutualité retraite Les partenaires du domicile Les centres de soins spécialisés Les municipalités porteuses dautorisation de gestion de service Il sagit de créer une filière gériatrique coordonnée sur le territoire. Le support juridique est selon les situations, le GCSMS, la convention de partenariat, la reprise de gestion. 15

Eléments conclusifs Ce dispositif dorganisation dun parcours de soins coordonné doit pouvoir être évalué. Lévaluation dans sa dimension analytique et non plus seulement quantitative vient interroger, questionner, proposer des ajustements. La logique évaluative construit, selon nous, une représentation nouvelle de la performance du système de santé: il sagit dévaluer le degré de réalisation des objectifs (mise en œuvre des valeurs relatives à laccès, à la qualité et à lefficacité attendue du service rendu). Elle participe à ce titre à une dynamique dadaptation et de ce point de vue, peut-être considérée comme un élément de la performance globale du système de santé. 16