Simulation 3D d’un dispositif de fourchette électronique PROJET DE RÉALITÉ VIRTUELLE Simulation 3D d’un dispositif de fourchette électronique Jonathan Courtois Guillaume Tazé Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 1 1 1
Présentation du projet Plan Présentation du projet Modélisation et animation du dispositif et du personnage (avatar) Conception architecturale Implémentation dans le moteur de rendu Conclusion / Démonstration Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 2 2 2
Présentation du projet Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 3 3 3
Personnes handicapé autonome pour se nourrir Présentation du projet Personnes handicapé autonome pour se nourrir Simulation d’un repas d’une personne handicapée utilisant un dispositif de fourchette électronique Animation du dispositif existant Animation d’un avatar en train de manger Utilisation de JMonkey (java) Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 4 4
Présentation du projet L’utilisateur prend la fourchette avec la bouche L’utilisateur récupère de la nourriture dans l’assiette à l’aide de la fourchette L’utilisateur repose la fourchette sur la partie supérieur du dispositif (aimanté) L’aimant est actionné et bloque la fourchette Le dispositif est mis en rotation de manière à présenter la nourriture face à l’utilisateur L’utilisateur mange La fourchette revient en position initiale Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 5 5
Dispositif de fourchette électronique réalisé par des élèves du DP Présentation du projet Dispositif de fourchette électronique réalisé par des élèves du DP Modélisation avec le logiciel CATIA Faisabilité mécanique Pièces à utilisés Prix des composants Mise en place d’une gamme de fabrication Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 6 6
Outils utilisés Présentation du projet Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 7
Modélisation et animation Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 8 8 8
Importation du dispositif Passage par des fichiers VRML Modélisation et animation Importation du dispositif Passage par des fichiers VRML Chaque face du dispositif séparé Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 9 9
Récupération du personnage Modélisation et animation Récupération du personnage Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 10 10
3 animations du personnage : Position d’attente Modélisation et animation 3 animations du personnage : Position d’attente Prend la fourchette dans la bouche, récupère de la nourriture et replace la fourchette sur le dispositif Mange la nourriture qui se trouve sur la fourchette aimantée par le dispositif. Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 11 11
Modélisation et animation Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 12 12
Exportation (avec les scripts de Ogre) : De la scène (positions) Modélisation et animation Exportation (avec les scripts de Ogre) : De la scène (positions) Des meshes (modèles) Des materials (couleurs) Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 13 13
Conception architecturale Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 14 14 14
Conception architecturale 15 15
Implémentation dans jMonkey Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 16 16 16
Implémentation dans JMonkey JMonkey : moteur de jeu en Java. Basé sur un graphe de scène. OgreLoader : librairie plugin de Jmonkey permettant d’importer des modèles Ogre3D. Problèmes Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
Implémentation JMonkey Redéfinition des raccourcis clavier par défaut Importation de la scène en utilisant la classe SceneLoader de OgreLoader Lecture d’une animation définié sous Blender grâce à la classe MeshAnimationController Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
Animations du dispositif Rotation du dispositif : Classe SpatialTransformation Définition de KeyFrame à des temps précis Deux objets à faire tourner : Fourchette Support aimanté Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
Animation de la Fourchette Besoin de faire suivre le mouvement de la fourchette avec celui de la bouche du personnage. On récupère le Bone du personnage représentant sa bouche. On attache la fourchette au nœud de ce Bone Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
Gestion de la nourriture Récupération du nœud de l’assiette Ajout de petites sphères représentant des brocolis Attacher le brocolis au nœud de la fourchette lorsque la fourchette remonte Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique
Conclusion Démonstration Mercredi 27 mai 2009 Simulation fourchette électronique 22 22 22