BIBLE ET VIN Diocèse d’Agen
Le Lot-et-Garonne est riche de plusieurs vignobles dont quatre AOC : Brulhois, Buzet, Duras, Côtes du Marmandais.
CARTE DES AOC
Objectif de l’initiative • Faire découvrir cette richesse et établir un lien entre la lecture d’un texte biblique et la dégustation d’un vin. Objectif de l’initiative
Pour quels touristes ? Les intervenants ? Pour tout public adulte Un raconteur de pays Un œnologue viticulteur
Déroulement Quoi ? • Présentation et dégustation de vins • Lecture de textes bibliques
Comment ? Premier temps • Référence au document de Mgr Herbreteau sur la Parole 1 - Il faut d’abord créer une attente 2 - Ensuite, vient le moment d’accueillir le texte biblique 3 – Puis découvrir le texte dans ses moindres détails 4 – Et enfin, l’intérioriser.
• Présentation de la Bible avec ses nombreuses références au vin. • Découverte de l’environnement du vin.
Les diverses tailles de bouteilles portent toutes le nom d’un personnage biblique !
ZONES GUSTATIVES
Deuxième temps Lecture des textes bibliques choisis. Dégustation des vins proposés. Temps de partage…
La Visitation Luc 1, 39-49 « En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie que l’enfant tressaillit dans son sein. Alors elle poussa un grand cri et dit : Bénie es tu entre les femmes et béni le fruit de ton sein ! Et comment m’est il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui est dit de la part du Seigneur. Marie dit alors : Mon exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur parce qu’il a jeté son regard sur l’abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse car le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses, Saint est son nom….. »
Où ? • Lieu d’une des quatre appellations • Présentant un intérêt patrimonial : prieuré, cloître, château…
Relecture L’objectif a-t-il été atteint ? • Oui, en partie, présence de quelques touristes mais surtout des locaux.
Sinon pourquoi ? Le mot Bible peut-être un frein. Tourisme d’itinérance. Choix de la date.
Impact sur les personnes ? • Les participants ont été interpellés : « Les mots de vigne, vin, sont souvent cités dans la Bible, et c’est par curiosité que nous avons été attirés par ce rapprochement. » « La PRTL a fait grandir dans l’esprit des paroissiens une approche originale et enrichissante de textes bibliques et de leur symbolique. » « Cette soirée organisée par la PRTL était une fructueuse découverte spirituelle et spiritueuse, dans une ambiance conviviale. »
Quelle résonnance avec l’Évangile ? • Notre foi est nourrie par la lecture et l’échange autour des textes bibliques. • Le vin peut être un moyen par lequel Dieu rejoint l’homme dans sa réalité.
La modération a bien meilleur goût… La Pastorale du Tourisme et des Loisirs du diocèse d’Agen remercie les personnes qui ont permis la réalisation de ces rencontres. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération ! La modération a bien meilleur goût…