Présentation de notre école et de nos villages
D'ou viennent les élèves de l'école Alexandre Dumas ?
Les élèves de l'école Alexandre Dumas viennent des communes de Combrimont Bertrimoutier Neuvillers sur fave et Raves.
Qui est Alexandre Dumas ?
C'est un grand écrivain français et un grand romancier. Alexandre Dumas Il est né le 24 juillet 1802 et décédé le 5 décembre 1870. C'est un grand écrivain français et un grand romancier. Il a écrit de nombreux romans de cape et d'épée comme Les trois mousquetaires (1844).
Pourquoi l'école porte-t-elle son nom ?
Car dans "Les trois mousquetaires" les héros sont : D'Artagnan et ses trois amis mousquetaires du roi Athos, Porthos, Aramis Ces quatre héros représentent les quatre communes de Bertrimoutier, Combrimont, Neuvillers sur Fave et Raves.
La nouvelle école Alexandre Dumas
La nouvelle école a été construite de 2014 à 2015 La nouvelle école a été construite de 2014 à 2015. Elle est donc toute neuve. Les élèves ont fait leurs première rentrée dans la nouvelle école en septembre 2015. La nouvelle école a rassemblé toutes les classes primaires (maternelle, cp, ce1, ce2, cm1, cm2).
Dans quelle école les élèves allaient-ils avant la construction ?
Il y avait trois écoles : A Raves, deux classes accueillaient les maternelles et les CP A Bertrimoutier, dans deux bâtiments distincts, se trouvaient les CE1/CE2 et les CM1/CM2 A Neuvillers, c'était la classe de CE2/CM1 Le car de ramassage scolaire transportait les élèves entre les quatre villages et les trois écoles. Les trajets étaient plus longs. Maintenant nous allons vous en dire plus sur chaque ancienne école.
Mairie et école de Raves
La mairie de Raves a été construite en 1860. L'école date de 1931 seulement. Avant cette date, les enfants allaient à l'école de Bertrimoutier (à1km).
Ecole-mairie de Neuvillers
Quand a-t-elle été construite ? L'école-mairie a été construite en 1866. Quelles sont les particularités de l'école de Neuvillers ? Un clocheton a été ajouté en 1876 sur le toit de l'école-mairie. Ce clocheton est du type second Empire. Il a été béni par le clergé en 1868.
L'école-mairie de Bertrimoutier
pendant la Première Guerre Mondiale Ecole des filles pendant la Première Guerre Mondiale
A partir de 1825, il y a eu à Bertrimoutier une "école aux deux sexes", c'est à dire une école mixte, accueillant les filles et les garçons. Les enfants de Raves et de Combrimont devaient faire le chemin à pied chaque jour pour venir également dans cette école.
En 1864 a été construite l'école mairie de Bertrimoutier En 1864 a été construite l'école mairie de Bertrimoutier. Elle a été tout d'abord une école de garçons, alors que l'ancien bâtiment devenait l'école des filles. Cette école n'a pas de clocheton, car les clochetons se trouvent uniquement sur les écoles de hameaux ou d'autres localités dépourvues d'églises. Pendant la première guerre mondiale, le village de Bertrimoutier était menacé par les bombardements. L'école a été fermée et les élèves ont été scolarisés à Combrimont.
Le village de Bertrimoutier
L'église Saint Jacques à Bertrimoutier
Bertrimoutier est le seul village où se trouve une église Bertrimoutier est le seul village où se trouve une église. Autrefois les habitants de 7 communes (Combrimont, Neuvillers sur Fave, Raves et quatre autres villages) ont souhaité se regrouper pour construire cette grande église. Pour cette raison, le cimetière et les monuments aux morts communs à ces 7 communes se trouvent également à Bertrimoutier. Une petite chapelle se trouve également à Raves
La chapelle de Raves
La première guerre mondiale dans nos villages
Pendant la première guerre mondiale, nos villages étaient situés sur la zone des combats. A Bertrimoutier se trouve une nécropole nationale, c'est à dire un cimetière militaire dans lequel se trouvent les tombes de 6 749 soldats allemands (les croix noires) et de 966 soldats français (les croix blanches). Le monument aux morts de Bertrimoutier est situé devant l'église. Les noms des millitaires des communes de Raves, Bertrimoutier, Neuvillers sur Fave, Combrimont, Frapelle, Lesseux et Pair et Granrupt y sont gravés. Chaque année, le 11 novembre, nous allons y chanter la Marseillaise, notre hymne national.
Nécropole Nationale
Monument aux morts
Le Sacré Cœur
Sa construction date de 1928 Sa construction date de 1928. Il se trouve sur la colline de la Hossière. Le Sacré Coeur est visible depuis chacune des 7 collines composant la Grande Paroisse, c'est à dire des 7 communes qui possèdent en commun l'église, le cimetière et le monument aux morts. La statue a été installée par les habitants en remerciement car les villages n'ont pas été détruits lors de la première guerre mondiale.