Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la gestion différenciée au zéro phyto
Advertisements

Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
POUR 1000 PROJETS D’ECO-RENOVATION LA VILLE DE PARIS S’ENGAGE 16 JUIN 2016 Conseil de Quartier « Saint Lambert » – 15 ème arrondissement 12 Mai
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Politique agricole et gestion de l’eau
BILLERE PRESENTATION Une ville qui respire Une ville qui inspire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Assainissement non collectif Opération Groupée Réhabilitation Réunion du 19 SEPTEMBRE 2013 SAINTE CROIX.
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Rapport d'activité SMEGREG 2016
Assainissement à Mahajanga
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
La protection sociale complémentaire
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Initiatives de la FAO au Maroc
Prime pour épuration « ANC » aux communes ayant mis en place un SPANC
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Pour des cimetières vivants
Espaces publics :. Apprenons à gérer. nos villes et nos villages
Evolution de la règlementation
Vers une gestion différenciée de nos cimetières
LA SECHERESSE.
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
Membres fondateurs.
Normes de qualité et de management.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Conseil d’administration du CNDS Financement des équipements sportifs
Prêt de kit de mesure (détecteur de CO2, COV) et de caméra thermique
le système national de santé
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
L’EAU, Ressource locale
L’application.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
23 NOVEMBRE 2018 Jean-Pierre MOUCHARD, directeur général
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
AIDE AUX INVESTISSEMENTS LES MESURES ENVIRONNEMENTALES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Formation Initiale 8ème promotion
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Transcription de la présentation:

Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence Lutter contre l’utilisation des produits phytosanitaires en zone non agricole

Zéro pesticide : contexte réglementaire Loi Labbé du 6 février 2014 : Interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics au 01/01/2020, avancée au 01/01/2017 (amendement par la loi de transition énergétique du 22/07/2015) Interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les particuliers au 01/01/2019

Zéro pesticide : 4 bonnes raisons 1. Préserver la santé des habitants et celle des agents techniques 2. Préserver la qualité des eaux des rivières et des nappes, notamment pour les ressources destinées à l’alimentation en eau potable 3. Réduire les coûts des traitements des eaux destinées à l’alimentation en eau potable 4. Inscrire votre collectivité dans une stratégie de développement durable

4 étapes pour s’engager dans la suppression de l’utilisation des pesticides Réaliser un diagnostic des pratiques et élaborer un projet d’amélioration Former les agents Réaliser les améliorations COMMUNIQUER

Un appui financier au fil de la démarche Actions aidées Taux Remarques Etude, diagnostic et projet d’amélioration 70 % Etape préalable à tout projet investissement Acquisition matériels et techniques alternatifs - La collectivité s’engage à supprimer l’utilisation des phytosanitaires - Montant maximal éligible de 20 000 € / équipement Actions de sensibilisation, communication vers les administrés sur les opérations mises en œuvre

Liste non exhaustive d’investissements aidés Débroussailleuse / réciprocateur/ brosse de désherbage adaptable Bineuse/sarcleuse électrique ou thermique Scarificateur Broyeur de végétaux Balayeuse désherbeuse Désherbeur thermique Herse, rabot de piste Porte-outil Végétalisation : plantes couvre sol, jachère fleurie et pied de mûrs identifiés sur le projet d’amélioration NON éligibles : tondeuse, épareuse, taille-haie, souffleur, le renouvellement

Pour tout renseignement et vous aider dans vos démarches Unité Territoriale Brive, de l’agence de l’eau : Contact : Caroline CHABAUD  05 55 88 01 18 caroline.chabaud@eau-adour-garonne.fr http://www.eau-adour-garonne.fr http://zeropesticide.dordogne.fr/accueil/ http://www.ecophytozna-pro.fr http://www.nature-en-ville.com http://www.plante-et-cite.fr Merci de votre attention