Dr. Alain GARNIER ----- Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
B.Maritaud-Grongnet, Dr P.Roppenneck, Pr F.Beuret-Blanquart
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Situation du 14ème arrondissement de Paris
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
EMGIE EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE INTER-EHPAD
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Présentation & Actions
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Médecin Coordonnateur
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’équipe mobile de Géronto-Psychiatrie du CHS de la Savoie Dr. Alain GARNIER ----- Notes de la réunion (16/10/13 22:24) ----- Je remercie les organisateurs de cette journée de m'avoir invité à parler de l'équipe mobile de gérontopsychiatrie du CHS de la Savoie. Dans un premier temps je vous en présenterais le fonctionnement puis dans second temps j'illustrerais notre travail par quelques vignettes cliniques

Présentation de l’équipe Créée début 2012, opérationnelle début octobre Composée d’un temps de secrétaire, de 2 ETP infirmier répartis entre 4 infirmières, d’un temps de cadre et d’un temps de psychiatre….à la recherche d’un temps de gériatre ----- Notes de la réunion (16/10/13 23:06) ----- Les 9 premiers mois ont été consacrés au recrutement des membres de l'équipe, à la recherche de locaux, à l'élaboration d'une plaquette et à la rencontre de nos partenaires.

Missions Prise en charge des troubles psychiques de la personne âgée dans des situations de crise. Aide aux aidants Formation auprès des équipes en charge des personnes âgées Formation de l’équipe Pour ne donner que quelques exemples, une des infirmières a pu l’année dernière valider un DU de psychiatrie de la personne âgée, une seconde le validera cette année. L’équipe a pu ainsi participer au congrès de psychogériatrie de langue française à Lille l’année dernière, Limoges cette année.

Lieux d’intervention(s) Intervenant sur la ville de Chambéry et sa couronne, environ 140 000 h, par extrapolation 25000 personnes sont concernées Au domicile de la personne âgée, ce qui inclut les établissements accueillant toute personne de 60 ans ou plus En milieu hospitalier dans les services de gériatrie et de psychiatrie ----- Notes de la réunion (16/10/13 22:54) ----- Il s'agit d'un dispositif intersectoriel qui actuellement fonctionne sur une partie de 3 des 6 secteurs savoyards

Shéma d’intervention Prise de l’appel téléphonique par la secrétaire, ou réception d‘un fax ou d’un courriel le but étant d’obtenir le maximum de renseignements sur la situation posant problème Discussion clinique tous les lundi matin en présence de toute l’équipe des nouvelles demandes ou des situations suivies . Décision collégiale de qui fait quoi, réponse téléphonique, proposition d’une visite à domicile par l’infirmière ou le médecin ou les 2, proposition de rencontre avec une équipe, un médecin traitant, une assistante sociale qui sont parfois les « entremetteurs » pour la 1° vad

Appel au secrétariat Compte rendu de prise en charge Réunion du lundi matin Visite d’une infirmière Visite conjointe (inf. + médecin) Conseil téléphonique Accompagnement d’équipe Appel au secrétariat

Objectifs Evaluation  Conseil téléphonique, courrier médecin Accompagnement Suivi Mise en lien entre les différents intervenants, famille, médecins, services de soins etc… Aller vers les besoins…sans attendre une hospitalisation ETRE LA

Travail en réseau Sur demande: - des médecins traitants, des médecins coordonnateurs - des familles - des professionnels de la filière gériatrique - des professionnels de la psychiatrie En complément du dispositif sectoriel

Répartition des demandes

Répartition des demandes au CH

File active de 256 patients, pour 1348 actes effectués

Pathologies les plus fréquemment rencontrées Troubles de l’humeur Troubles anxieux Troubles cognitifs Troubles délirants anciens Conjugopathies ----- Notes de la réunion (16/10/13 22:54) ----- A noter l'importance de l'évaluation dans les états anxio-dépressifs du risque suicidaire, quand l'on sait combien la population âgée est exposée à ce risque.

En guise de conclusion Un dispositif tel que l’équipe mobile a toute sa place… pour contourner l’impossibilité physique et/ou psychique a venir dans les cmp ou les cabinets de psychiatrie libérale. …offrir un contenant psychique permettant l’élaboration d’une pensée en lieu et place d’une réaction comportementale.. …diminuer le nombre d’hospitalisations inutiles