Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Congrès national 13 septembre Les contributions.
La prévention des dommages aux ouvrages
Prévention des dommages réseaux lors de travaux
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Stage en entreprise Etudiant : Colombéron Benoît
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
La nouvelle réglementation DTDICT principaux impacts sur GrDF
La gestion des risques liés aux soins
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Maillage et Implantations
Le Greffier moteur de la dématérialisation
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
SPIGAO Trouvez Chiffrez Répondez Le groupe EDISYS La solution SPIGAO
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Observatoire régional DT DICT du Languedoc Roussillon
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
24 avril 2013 Premiers retours sur lapplication du décret doctobre 2011 sur la ville de Marseille.
Différents usages de Carmen
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
SEMINAIRE CRIGEOS La réforme DT / DICT concernant les
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
Télé déclaration Fiscale
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
C Tel DEM 23 mai 2014 Observatoire du 11 décembre 2014 Sommaire : - Point sinistralité ouvrages GrDF - DT/DICT - Actions de sensibilisation Observatoire.
Plateau DICT Draguignan Christian LELOUP Frédérik MALABIAU Traitement des dossiers DT-DICT.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Réunion Observatoire DT-DICT de la région Centre
Association des Maires de l’Aude Réunion des 6,8 &15/10/2015 Sécurité des travaux à proximité des réseaux DT / DICT Les dommages aux ouvrages.
Transcription de la présentation:

Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration EXPOGAZ – septembre 2013

Présentation de Sogelink Implantée à Lyon, créée en 2000, Sogelink est une entreprise indépendante, détenue et dirigée par ses créateurs. Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles pour le traitement des déclarations liées à la réalisation de chantiers à proximité des réseaux et la dématérialisation des échanges. Sogelink est éditeur de www.dict.fr, prestataire d’aide à la déclaration. Organisme de formation, la société accompagne l’ensemble des acteurs dans le nouveau dispositif réglementaire DT-DICT : Sogelink formation. Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Données DICT.fr 18 millions de déclarations / récépissés / documents traités par DICT.fr depuis juillet 2012. 33 % des réponses entièrement dématérialisées (récépissés) : Exploitants de réseaux utilisateurs du site DICT.fr Exploitants de réseaux ayant leur propre solution connectés à l’API Sogelink pour recevoir les flux structurés de données et y répondre 37 000 utilisateurs. Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration ER la zone d’emprise Insatisfaction des « déclarants » liée à la taille maximale de l’emprise limitée à 2ha jusqu’au 1er juillet 2013. Contournement des 2 hectares fréquent : des emprises dessinées qui ne correspondent pas à la réalité de la taille du chantier. Différence entre la liste d’exploitants générée et la réalité, accentuée par l’enregistrement infra-communale (zones d’implantation des ouvrages) Risque d’accidents élevés Nombreuses actions de sensibilisation menées par Sogelink. Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration la zone d’emprise Evolution des tentatives de saisies d’emprises supérieures à la limite réglementaire (pour les DT et les DICT) % Limite de 2 ha Limite de 20 ha Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Répartition des déclarations émises Répartition des envois de déclarations selon le type de document Part DT-DICT trop importante Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Utilisation des DT-DICT conjointes Deux dérives dans l’utilisation de la DT-DICT conjointe : Certains maîtres d’ouvrage publics et privés exigent des entreprises de travaux qu’elles fassent leur affaire de la double déclaration, même quand cette procédure n’est pas applicable. Les entreprises sont confrontées à un double refus : celui d’un exploitant d’instruire la demande sans numéro de consultation conjugué à celui d’un maître d’ouvrage de satisfaire à ses obligations. Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Réalisation des DT Evolution de la part des DICT ayant fait l’objet d’une DT, hors DT- DICT conjointes Juil-11 Juil-12 Juil-13 Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Réalisation d’Avis de Travaux urgents Trop de « confusion » entre travaux urgents et travaux pressés. Utilisation abusive du nouveau formulaire ATU, souvent utilisé à la place de la DT-DICT conjointe. Encore des numéros d’urgence ne répondant pas pour les ATU. Certains exécutants détournent totalement l’objet de cette procédure en « créant » une sorte d’avis de travaux urgents programmés, sollicitant les exploitant sur un mode déclaratif avec un délai de prévenance de 1 à 3 jours. Ces pratiques sont totalement hors cadre, n’offrent pas toutes les garanties sur le plan réglementaire et, surtout, sacrifient les règles de prévention des risques pour les personnels du chantier. Sogelink – septembre 2013 - Expogaz

Processus de déclaration Réalisation d’Avis de Travaux urgents Evolution de la part des Avis de Travaux Urgents sur l’ensemble des formulaires de déclarations Juil-12 Juil-13 Sogelink – septembre 2013 - Expogaz