ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
RTE dans le paysage électrique
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Les Enchères inversées
Electricité solaire pour utilisation nomade
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
P1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Bourse de certificats verts (RW – RBC)
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les installations photovoltaïques en toiture
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PROJET 2000 MW.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Les réseaux électriques « intelligents »
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011

Ester - Electricité Solaire des Territoires – est un concept de compagnie territoriale délectricité solaire destinée à permettre lappropriation par les territoires de la compétence de production décentralisée délectricité – au même titre que la gestion de leau et des déchets, sur le modèle des Stadtwerke allemandes qui connaissent aujourdhui un renouveau Ester est aussi un mécanisme financier destiné à se substituer au dispositif national dincitation aux énergies renouvelables (notamment obligation dachat avec tarif réglementé abondé par la CSPE) qui connait une grave crise – tout particulièrement sagissant du photovoltaïque - du fait de la conjonction de tarifs trop élevés et des comportements spéculatifs de certains acteurs, sans pour autant créer de charge financière pour les territoires – au contraire Ester est enfin un outil de développement industriel des territoires, en associant de manière native le déploiement dinfrastructures à celui dune filière industrielle intégrée, de lamont à laval, génératrice demplois durables en grand nombre Quest-ce quEster ? 1

Ester contracte avec des SPV (sociétés de développement de projets photovoltaïques au sol ou en toitures) dans le cadre de contrat dachat à long terme (20 ans ou plus) Ester sapprovisionne en électricité nucléaire à prix réduit (ARENH – loi Nome) et sur le marché de gros pour le solde, pour compléter son profil de charge Ester contractualise son approvisionnement en électricité 2 Ester SPV solaire 1 SPV solaire 2 SPV solaire 3

Ester développe des offres compétitives délectricité pour des consommateurs de toute taille, tout particulièrement en région, et les commercialise avec des partenaires Ester fait valoir la nature unique de son offre, avec une composante solaire très importante et son rôle de vecteur de lindustrie verte en région Ester commercialise son électricité 3 Ester Clients publics Clients professionnels Clients particuliers Clients industriels

Quelles hypothèses économiques pour Ester ? 4 Un marché en croissance : Il existe une appétence croissante de la part des clients finals pour une énergie propre. Une garantie contre des « coûts carbone » : ESTER permet danticiper la probable introduction de coûts liés à la production de carbone (taxe carbone, certificat vert etc.). Constitution dun portefeuille de capacités dapprovisionnement électrique à moindre coût, permettant de se couvrir à LT contre linflation des prix de lénergie En faisant la démonstration dun kWh solaire compétitif et en permettant danticiper lévolution du marché à un moindre coût, ESTER concrétise une vision stratégique différenciante pour les acheteurs de kWh solaire comme pour les Collectivités Territoriales

Perspectives de développement la hausse probable des prix de marché de lélectricité au cours des prochaines années (et notamment la libéralisation prévue à lhorizon 2015 dans le cadre de la loi Nome), le modèle économique dEster devrait savérer de plus en plus pertinent. Ester pourrait dès 2014/2015 absorber une puissance nouvellement installée en photovoltaïque de 500 MW par an, justifiant alors la mise en place dune plateforme industrielle intégrée (depuis le silicium jusquau module). Quelles hypothèses économiques pour Ester ? 5

« MAINTENANT, NOUS AVONS LE CHOIX » (Le choix dune énergie propre, le choix dune énergie inépuisable, le choix dune énergie pour tous et proche de tous)