9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Blanstier jérôme IFCS Lille
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La scolarisation des élèves handicapés
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
L’orientation des élèves après la CLIS
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
Orientation vers les structures de soin
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Transcription de la présentation:

9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE

Les objectifs proposés en fonction des besoins recensés Une organisation innovante située sur un territoire, à proximité des usagers : des plateformes de service : Le maillage territorial  Les coopérations institutionnelles Les réseaux ouverts  Des modalités d’accompagnement plurielles Les relais aux familles et à leurs enfants  Les professionnels soutenus  La gestion facilitée 

Autorisation sollicitée La création par redéploiement des dispositifs suivants  Création de deux antennes d’IME – Plateforme de service- de 60 places au Nord-ouest du département. : Pays de Haute Sarthe et Pays d’Alençon Création d’une antenne d’IME de 30 places au Sud-est du département : Pays de la Vallée du Loir. Création d’une structure d’hébergement proposant des possibilités d’accueil séquentiel et/ou temporaire. Développement des capacités d’accueil des SESSAD en créant des structures à proximité des villes moyennes au Nord-Ouest et au Sud –Est du Département. cf. carte. L’augmentation de 10 places de Centre d’Accueil Familial Spécialisé. La création d’une équipe d’intervention éducative

Usagers concernés Le projet concerne 477 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de la naissance à plus de 20 ans. Le secteur médico-social de la Sarthe accompagne environ 1350 jeunes Ils présentent une déficience intellectuelle, avec parfois des handicaps associés et aussi des difficultés sociales.

Etablissements concernés Les établissements concernés sont : Le dispositif Vaurouzé Le dispositif Val de Loir Le dispositif Malécot

Carte des Pays de La Sarthe

La création d’un dispositif médico-éducatif « hors les murs » Un équipement territorial par créations d’antennes annexes des IME et SESSAD : La création d’un dispositif médico-éducatif « hors les murs »

a. La Plateforme de prestations spécialisées inscrite sur un territoire Ces plateformes réunissent les IME et les SESSAD actuels. Cette nouvelle entité juridique favorisera le passage d’une modalité d’accompagnement ambulatoire vers un établissement et inversement. Un plateau technique polyvalent répond mieux à la nécessité d’accompagnement de proximité du lieu de scolarisation et du domicile.

Cette plateforme offrira à terme, des équipements aux différents SESSAD spécialisés de la Sarthe. Cette proposition favorisera l’optimisation du temps de spécialistes. Cette configuration a l’avantage d’aller dans le sens de l’ouverture de l’IME. L’établissement médico-social passe d’un statut de dispositif parallèle à l’Éducation Nationale à celui d’un élément du processus de scolarisation en milieu ordinaire et de socialisation de l’enfant ou du jeune maintenu dans son environnement de proximité.

Territorialisation Chaque structure devenant la plus polyvalente possible, sa zone d’intervention pourrait être plus strictement déterminée et compléter les dispositifs existants.

Maintenir le jeune dans son réseau relationnel. LES INTERETS Maintenir le jeune dans son réseau relationnel. Réduire les temps de transport et leur coût. Participer à la dynamisation d’un territoire en créant un pôle d’activité. Renforcer l’action des membres du réseau en apportant, sur un espace, une ressource supplémentaire.

Nous projetons d’implanter ces plateformes de service médical et paramédical en lien avec les hôpitaux périphériques de Sillé le Guillaume, Mamers, Château du Loir, Sablé-La Flèche, les centres sociaux, les maisons de retraite... Concrètement nous pourrions bénéficier des salles de rééducation en psychomotricité, en orthophonie, de la prestation du kinésithérapeute de l’hôpital et de son plateau technique.

de l’accompagnement éducatif. Les principes de l’accompagnement éducatif.

Accompagnement scolaire et de la formation professionnelle Comme le prévoit le décret relatif aux coopérations entre les secteurs médico-sociaux et l’Éducation Nationale l’intervention concernerait également les enfants ou les jeunes inscrits en CLIS, en UPI, en intégration individuelle, en scolarité ordinaire, en LEP, en CFAS… ainsi que les jeunes adultes. Nous projetons de coopérer avec les établissements médico-sociaux existants sur un territoire. Une plate-forme de prestations (ou services) implique une mise en réseau avec les autres dispositifs  de droit commun

Les prestations d’accompagnement proposées par la plate-forme

. L’organisation de l’accompagnement Les trois antennes: Concernent des jeunes de 6 à 15 ans. Privilégient les coopérations avec les CLIS, les UPI installés sur le territoire. Favorisent les liens et les complémentarités avec les autres SESSAD et SSAD intervenant sur la même zone géographique. Ces trois antennes sont pilotées par les trois dispositifs : Malécot, Val de Loir, Vaurouzé.

Les modalités d’accompagnement des enfants de 6 à 15 ans Les enfants de 6 à 11 ans s’intégreront dans les école élémentaires Les enfants âgés de 12 à 15 ans s’intègreront dans des collèges.

Les modalités d’accompagnement des enfants avec handicaps associés âgés de 6 à 15 ans L’accueil d’enfants présentant des troubles envahissants du développement pourra se réaliser sous les formes suivantes. Nous pouvons proposer une intégration progressive avec le soutien du SESSAD l’Escale et du CRDA. L’unité éclaircie de l’IME Vaurouzé dans le cadre d’un projet spécifique soutiendra un travail d’éducation et de socialisation. Cette action a pour objectif une intégration au sein d’un milieu adapté voire au sein du milieu ordinaire. Ces intégrations se dérouleront dans des structures proches de leur domicile. De même des temps d’intégration d’enfants polyhandicapés pourront se réaliser selon le même principe

Les modalités d’accompagnement des enfants et adolescents âgés de 15 à 20 ans Nous distinguons deux catégories d’âge : a) les jeunes âgés de 15 à 16 ans ; b) les jeunes âgés de 16 à 20 ans.

Après 15 ans les alternatives sont les suivantes Le jeune poursuit sa formation dans le milieu ordinaire. Le jeune poursuit sa formation dans le milieu ordinaire avec le soutien d’un SESSAD. Le jeune ne peut poursuivre son parcours en milieu ordinaire. Il rejoint une section de l’IME: préparation au travail et à la vie sociale. Les jeunes de 16 à 20 ans relevant de sections avec handicaps associés seront accueillis sur les IME de référence proche du domicile.

L’hébergement L'éducation et la socialisation. Les objectifs du recours à une forme d’hébergement distant de l’accueil familial L'éducation et la socialisation. Le soin et le développement de l'autonomie personnelle. Le soutien à la parentalité. Dans certains cas :organiser des temps de répit L’expérimentation de l’autonomie affective. Offrir la possibilité à des jeunes de venir en stage sur des lieux éloignés de leur domicile.

9 mai 2010 ADAPEI 72