LA CONSIGNATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la.
Définition des termes spécifiques
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Référentiel des Activités Professionnelles
Définitions relatives aux opérations
L’habilitation électrique
Recyclage du personnel électricien habilité BT
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
OPÉRATIONS DANS L'ENVIRONNEMENT
Le S A Le Simple Allumage.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Les schémas électriques
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
IntroductionIntroduction La publication UTE C est un recueil d'application du décret du 14 novembre 1988 Décret : Protection des.
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
Réglage et protection des réseaux électriques
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
CLASSIFICATION DU PERSONNEL Décret Article 46
L’indice de service Version provisoire.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
SYMBOLES DES HABILITATIONS
Présentation des documents administratifs
HABILITATION ELECTRIQUE
Evaluation de l ’animation :
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
12 Safe Maintenance Rules
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Vous travaillez dans le bureau d’étude d’une entreprise spécialisée dans la réalisation d’alimentation HTA. On vous demande de réaliser les « Fiches de.
RTE - Poste de transformation haute tension de Villejust
Sécurité électrique et réglementation Frédéric ELIE, septembre 2004
Intervenant : Julien SOULARUE __/__/____
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les moyens de protection contre les contacts directs
Chargé d’interventions
Chargé d’opérations de mesurages
Chargé d’intervention élémentaire
Chargé d’interventions
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Organisation de la norme Termes et définitions
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
La formation des élèves
La formation des élèves
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
Prévention et protection
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Module exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension
Chargé d’interventions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
Transcription de la présentation:

LA CONSIGNATION

Le chargé de consignation BC BC/ HC Personne qui exécute ou fait exécuter les manœuvres de consignation. Il est responsable de la séparation de l'ouvrage des sources de liaison et de la condamnation des organes de séparation. Il établit l’attestation de consignation.

Principes fondamentaux de la consignation Séparation de l'ouvrage des sources de tension Condamnation ( en position d'ouverture) Identification Vérification de l'absence de tension ( VAT ), suivie éventuellement de le mise à la terre et en court-circuit ( MALT + CCT ). Penser à la dissipation des énergies !

Première phase LA SEPARATION DE L’OUVRAGE Les organes de séparation: sectionneurs prises de courant retrait de fusibles appareils débrochables appareils de commande, de protection ou de coupure d'urgence

Deuxième phase LA CONDAMNATION En position d’ouverture: Immobilisation de l'organe Signalisation et dispositif de verrouillage ( cadenas ou serrure ) Sur des ouvrages en BTA, l'apposition d'une pancarte interdisant la manœuvre du dispositif est admise

Troisième phase L’IDENTIFICATION DE L’OUVRAGE Nécessite: la connaissance de la situation géographique la consultation des schémas la lecture des pancarte et des étiquettes l’identification visuelle

Quatrième phase LA VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION (VAT) & LA MISE A LA TERRE la VAT se fait près du lieu de travail vérification de l’appareil avant et après la mesure La MALT et CCT doit se faire de part et d’autre de la zone de travail Non obligatoire en BTA sauf en cas de: - Risque de tension induite Risque de ré alimentation Câbles de grandes longueurs

Cinquième phase LE BALISAGE A l’aide de banderole, filets,barrières,… Il est réalisée dans tous les plans de façon visible

LA CONSIGNATION POUR TRAVAUX Le chargé de consignation réalise les opérations 1 à 4 4- VAT - MALT et CCt 3- IDENTIFICATION 2- CONDAMNATION 1- SEPARATION Attestation de Consignation pour travaux

LA CONSIGNATION EN 2 ETAPES 4- VAT - MALT et CCt 3- IDENTIFICATION 2- CONDAMNATION 1- SEPARATION Le chargé de consignation réalise les opérations 1 et 2 Attestation de première étape Le chargé de travaux réalise les opérations 3 et 4

CAS PARTICULIERS Cas des entreprises extérieures Cas du personnel intérimaire: * la fiche de demande précisera la qualification souhaitée et le niveau d'habilitation requis, * l'entreprise de travail temporaire fournira tous les renseignements utiles (formation, habilitations précédentes,...)

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA DECONSIGNATION L'analyse du risque doit permettre de déterminer le contenu et l'ordre des opérations de déconsignation Exemple: * ouvrir les sectionneurs de mise à la terre et en court-circuit * retirer les écrans protecteurs * permettre la manœuvre des organes de séparation,...

L’AUTORISATION DE TRAVAIL Document autorisant, en particulier, l'exécution de travaux d'ordre non électrique sur ou au voisinage des ouvrages. Elle est établie suivant les principes de l'attestation de consignation pour travaux.

L’AUTORISATION DE TRAVAIL (suite) Elle est remise à la personne à qui est confiée la direction des travaux (chef de chantier) : le chargé de consignation le chargé des travaux dans le cas de travaux d'ordre non électrique, le chargé d'exploitation dans le cas de travaux de voisinage.

L’AUTORISATION DE TRAVAIL (suite) Elle est complétée par un avis de fin de travail établi sur le même document et rédigé et transmis suivant une procédure similaire. L’autorisation de travail cesse d'être valable dès sa restitution au chargé de consignation ou au chargé des travaux ou au chargé d'exploitation.