Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H

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Transcription de la présentation:

Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H Prière en catéchèse Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H

Les expressions de la vie de prière en bref, selon le catéchisme 2720 L’Église invite les fidèles à une prière régulière : prières quotidiennes, Liturgie des Heures, Eucharistie dominicale, fêtes de l’année liturgique. 2721 La tradition chrétienne comprend trois expressions majeures de la vie de prière : la prière vocale, la méditation et l’oraison. Elles ont en commun le recueillement du cœur. 2722 La prière vocale, fondée sur l’union du corps et de l’esprit dans la nature humaine, associe le corps à la prière intérieure du cœur, à l’exemple du Christ priant son Père et enseignant le " Notre Père " à ses disciples. 2723 La méditation est une recherche priante qui met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion, le désir. Elle a pour but l’appropriation croyante du sujet considéré, confronté avec la réalité de notre vie. 2724 L’oraison mentale est l’expression simple du mystère de la prière. Elle est un regard de foi fixé sur Jésus, une écoute de la Parole de Dieu, un silencieux amour. Elle réalise l’union à la prière du Christ dans la mesure où elle nous fait participer à son Mystère.

Qu’est-ce que prier selon mon chemin de vie? Mentionner en quelques mots qui vous sont propres comment vous définissez votre pratique de prière.

De l’enfance à la préadolescence, c’est un peu comme un latte macchiato… http://nte.unifr.ch/cms/psychopeda/pdf/textint/DevelPhys.pdf http://nte.unifr.ch/cms/psychopeda/pdf/textint/ConstrIdent.pdf https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2008-1-page-183.htm

Points sensibles : Passage progressif de la reconnaissance familiale à la reconnaissance sociale Regard de l’autre Besoin de reconnaissance et d’intégration Puberté Modification du corps, de l’apparence, des domaines d’intérêts, de la sensibilité affective Variabilité de son apparition selon l’âge biologique et de son expression selon le contexte social

Comment priez-vous avec des pré-adolescents ? Quelles sont vos pratiques ? Quels sont vos souhaits ?

Identité émergente et narration Pour se connaître comme individu il importe d’être reconnu dans sa spécificité Pour grandir en société, il importe de lier sa narration de vie à celle des autres Pour cheminer dans une foi authentiquement personnelle et pleinement en Eglise, il faut donc se reconnaître dans une narration de source biblique, de forme personnelle et de finalité ecclésiale.

Processus de mise en œuvre Focaliser l’étude du texte biblique autour des relations entretenues par Jésus avec les divers protagonistes Intégrer sa narration de vie dans ce champ relationnel Formuler une prière qui se concentre sur le lien entre vie personnelle en Eglise et relation intérieure à Dieu. -

exercice Choisir un texte biblique portant sur la relation à Jésus Lier narrativement son histoire de vie à ce texte Formuler à voix haute une prière qui manifeste ce lien Remarque : mieux vous expérimentez les diverses difficultés de l’exercice, mieux vous êtes à même d’accompagner les pré-ados dans un exercice similaire