TEST SEQUENTIEL Probabilité de confiance après acceptation - Ludovic dEstampes - Bernard Garel - Guillaume.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Advertisements

Introduction à IHE pourquoi ? IHE pourquoi ? Répondre aux besoins du marché de linformatique de santé pour lintégration des systèmes :Répondre aux besoins.
Risques d’erreur statistique et test statistique
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Les tests d’hypothèses
Statistiques et probabilités en première
Analyse et diagnostic Développement d’Outils
Le comportement du consommateur
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Zone de rejet et scoring
Méthodes de Biostatistique
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
L’inférence statistique
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Analyse de données appliquée aux APS
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Janvier 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Modules sur les méthodes en recherche clinique.
la manœuvrabilité des véhicules à voilure tournante (hélicoptères):
1 Université de La Réunion Colloque Inter universitaire Franco-Québécois– Mai 2001 Harry BOYER, Philippe LAURET, Anis YOUNES, Alain BASTIDE, Frédéric.
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
Lecture critique d’un essai clinique
L'avion - technologique réalisation
PRINCIPE DES TESTS D’HYPOTHÈSE
Lien entre deux variables
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
tension continue et tension alternative
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Les collèges de Montrabé et de Tournefeuille
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
TNS et Analyse Spectrale
Chap 10 : Utilisation de l’oscilloscope.
Le chef du Département des matériaux pour le transport Alexey Sukhov
IV LES FONDATIONS SUPERFICIELLES selon DTU
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Tests d’ajustement à une distribution théorique
Jeudi 11Janvier 2007 ENSEEIHT CONCERT Notre association musicale a vu le jour en 1966 sous le nom de "Fanfare Municipale de Colomiers" grâce à l'effort.
Test.
1 Chapitre 1 Fonctions - Généralités ANALYSE Sandrine CHARLES.
La résolution de problèmes
Projet National MIKTI-Thème V Evaluation & Maintenance des Ponts Mixtes Bilan de la Tranche 1 Programme de la Tranche 2.
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Fiabilité et défaillance
Atterrissage aux instruments ILS Instruments Landing System
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 4 Concepts fondamentaux Les composantes d’un test statistique Les hypothèses nulles en statistiques Le sens de p Inférence: comment traduire p.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
23/05/2016 Déterminer la taille des échantillons notion sous-jacente : puissance d'un test Claire Chabanet fonction F4, étendre l'écran configurer le diaporama,
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

TEST SEQUENTIEL Probabilité de confiance après acceptation - Ludovic dEstampes - Bernard Garel - Guillaume Saint Pierre Laboratoire de Statistique et Probabilités (U.P.S. Toulouse III) LEN7, ENSEEIHT, 2 rue Camichel, B.P , 31071, Toulouse cedex 7. FRANCE Problème La société STNA participe à la certification des équipements utilisés pour la navigation aérienne. Dans ce cadre la division 3R s'intéresse aux équipements ILS. Ces équipements, situés au sol, sont utilisés lors de l'atterrissage. Leur objectif de fiabilité est fonction de la catégorie de léquipement. Cet objectif est caractérisé par une valeur de MTBO, appelée MTBO objectif. Cette valeur est déduite de l'étude par arbre de défaillance du système complet. La démonstration de l'atteinte de cet objectif est réalisée à l'aide de tests séquentiels tronqués

« Instrument Landing System (I.L.S.) » Localiser Glidepath : rail de guidage obtenu par intersection du plan vertical et de la surface courbe. Piste datterissage

Test séquentiel tronqué (1) : survol des techniques existantes Ces tests sont très utilisés par les industriels pour des problèmes de qualification (essais thérapeutiques). Ils permettent notamment une importante économie de mesures et de temps. Les interruptions de fonctionnement sont appelés « OUTAGES » Le temps moyen de fonctionnement entre deux outages est appelé « MTBO » ( ) Cadre : Test paramétrique entre deux hypothèses simples H 0 : = 0 contre H 1 : = 1 ( 1 < 0 ) A chaque nouvelle observation (ou outage) on décide : On continue de tester (pas de décision) H 0 (appareil accepté) H 1 (appareil refusé)

Test séquentiel tronqué (2) = risque de refuser un équipement opérationnel (risque de 1 ere espèce ou risque du vendeur) = risque daccepter un équipement défectueux (risque de 2 ème espèce ou risque de lacheteur) La règle de décision précédente peut sécrire : où r représente le nombre doutages. Les constantes a,b et c dépendent de et Test séquentiel tronquéTest séquentiel tronqué avec temps minimum de un an a+bt<r<c+bt a+bt<r c+bt<r : On continue de tester : H 0 (appareil accepté) : H 1 (appareil refusé)

Cas dun localiser expérimental Temps standardisés = [ ]; Les données réelles suivantes permettent de suivre lévolution dun appareil en fonctionnement. Le refus de léquipement intervient lors du 4 ème outage.

Détermination des temps de fin de tests Représente la probabilité, lorsque est la vraie valeur du paramètre, que i outages surviennent en un temps t, sans que le test ne soit terminé. Les intersections des lignes doutages avec les frontières dacceptation et de rejet permettent dobtenir la suite des temps standardisés dacceptation et de rejet. On détermine alors des zones (ici A, B jusqu'à E) où le nombre d'outages déterminant le rejet est constant. On les appelle zone d'homogénéité. Pour chaque temps standardisé d'acceptation ou de rejet, on calcule les probabilités d'acceptation et de continuation

Approche classique : Bornes de confiance (Intervalles de confiances) Soit Y de densité (Y estimateur de par exemple) une observation de Y et le seuil de confiance fixé h dépend de !!! Soit L la variable aléatoire tq : On a : = Borne de confiance inférieure à (1- )100% (1) Résoudre (1) en permet dobtenir L

Nouvelle approche : Probabilités de confiance On peut maintenant se poser la question suivante : Etant donné y une observation et θ 0 une valeur fixée du paramètre, est-il possible de calculer une «probabilité» que le vrai paramètre dépasse θ 0 ? La réponse est oui et le calcul s'effectue à partir de l'équation (1). Il suffit de fixer la valeur de θ et de résoudre l'équation en. La probabilité ainsi trouvée est ce qu'on appelle une probabilité de confiance et nous résumons ceci par la définition suivante: DEFINITION : Soit θ 0 une valeur fixée a priori et (θ 0 ) la solution de (1) en. On appelle probabilité de confiance que θ soit supérieur à θ 0 après observation de y la valeur 1- (θ 0 ) ainsi trouvée.

Retour au test séquentiel avec loi exponentielle T A : VA discrète représentant le temps dacceptation N(T A ) : Nombre doutages survenus pendant T A On estime par Léquation (1) sécrit : On montre que : Léquation (1) sécrit alors :

(2) L'équation (2) nous permet d'obtenir les coefficients c(i,t k ) en fonction de P((i,t k );θ) que l'on sait calculer lorsque θ est fixé. On est alors en mesure d'écrire l'équation (1) sous la forme suivante : (3) Ce qui intéresse les ingénieurs, une fois l'équipement accepté, est de savoir avec quelle probabilité ils peuvent considérer que le temps moyen entre deux outages dépasse une valeur seuil qu'ils considèrent comme minimale pour la sécurité du fonctionnement des ILS. Notion de probabilité de confiance

Probabilités de confiance : une application On résout léquation (3) en, avec L i la valeur minimale fixée par les ingénieurs (Un programme Matlab a été réalisé pour ce faire) Probabilités de confiance

Conclusion Si lacceptation a lieu avec un seul outage, la probabilité que le vrai MTBO soit effectivement supérieur à la valeur donnée pour le test est de 78%. Probabilité très élevée alors que le risque (daccepter un équipement défectueux) est ici fixé a 40%.