X. ZANLONGHI – T. BIZEAU - C. GRIMAUD Clinique Sourdille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Puissance et NSN.
COURCELLES PREVOYANCE
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Test statistique : principe
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les tests statistiques. Une situation à risques
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
Matières dangereuses.
Le travailleur vieillissant et la conduite
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
La déficience visuelle
Troubles de la réfraction
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Politique dévaluation des conducteurs de véhicules lourds Programme dexcellence des conducteurs de véhicules lourds © Société de l'assurance automobile.
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
L’Heure Telling Time.
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Initiation Basse vision Palais des Congrès de Marrakech
DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?
DSE – SAN mai 2014 Service des automobiles et de la navigation Contrôle médical des conducteurs seniors Nombre de conductrices et conducteurs au.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les Ambiances lumineuses
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les Pourcentages.
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Table ronde radiologie
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Exercice 11-1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Principaux risques assurés (maladie, invalidité, dépendance, décès)
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
LPP Brise-Lames Martigues - France COMENIUS PROJECT 2008/2010 The 3 R’s of Road Safety Roads, Risks and Responsibilities (Route, Risques, Responsabilités.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
CASE DV.
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
Traduction Pneumonia. La pneumonie est une infection des poumons, causée la plupart du temps par une infection. Les trois causes d’infection les plus.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Transcription de la présentation:

Vision et Conduite Permis B Permis Professionnels NOUVELLES REGLEMENTATIONS de 2010 X. ZANLONGHI – T. BIZEAU - C. GRIMAUD Clinique Sourdille Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles de la Vision HANDI-ECF NANTES www.bassevision.net 2012

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen de 2009 Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

TEXTE EUROPEEN du 25 août 2009 Tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. S’il y a une raison de penser que le candidat n’a pas une vision adéquate, il devra être examiné par une autorité médicale compétente. Au cours de cet examen, l’attention devra porter plus particulièrement sur l’acuité visuelle, le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes et la diplopie, ainsi que sur d’autres fonctions visuelles qui peuvent compromettre la sécurité de la conduite.

TEXTE EUROPEEN du 25 août 2009 Pour les conducteurs du groupe 1 qui ne satisfont pas aux normes relatives au champ visuel ou à l’acuité visuelle, la délivrance du permis de conduire peut être envisagée dans des “cas exceptionnels”; le conducteur doit alors se soumettre à l’examen d’une autorité médicale compétente afin de prouver qu’il ne souffre d’aucun autre trouble de la vision affectant notamment sa sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes et sa vision crépusculaire. Le conducteur ou candidat doit également se soumettre à un test pratique positif supervisé par une autorité compétente.

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen de 2009 Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Arrêté du 31 août 2010 La Délégation interministérielle à la sécurité routière et la Direction générale de la santé soulignent que les nouvelles normes médicales favorisent la mobilité de ces personnes atteintes de ces pathologies, tout en garantissant la sécurité de tous sur les routes. Elles tiennent compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des pratiques médicales de traitement de ces affections. En matière de vision, les normes adoptées permettent une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. Refuser l’aptitude à la conduite sur base d’un seul critère, sans tenir compte des autres, ne correspondrait plus à la réalité d’aujourd’hui ; en effet, une faiblesse sur un point précis, comme une acuité visuelle limite, peut souvent être compensée par de bons résultats pour d’autres critères, comme le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes, par exemple.

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

ACUITE VISUELLE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)] AOUT 2010 Incompatibilité si AV binoculaire < 0.5 Si un des deux yeux < 0.1, l’autre œil doit avoir < 0.5 et un champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120° et doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas. Texte complet dans le livre conduite et âge

Œil avec l’acuité visuelle la plus faible Pas de PL PL 0,02 0,05 0,1 0,3 0,5 0,8 Œil avec l’acuité la plus élevée Pas de PL Apte VL Apte VL Apte VL PL Apte VL Apte VL Apte VL 0,02 Apte VL Apte VL Apte VL 0,05 Apte VL Apte VL Apte VL 0,1 Apte VL Apte VL Apte VL 0,3 Apte VL Apte VL Apte VL 0,5 Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL 0,8 Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL Apte VL > à 0,8

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 permis A, B et E(B) AOUT 2010 champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120° champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas. Texte complet dans le livre conduite et âge

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) AOUT 2010 champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120°

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) AOUT 2010 champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) AOUT 2010 champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) AOUT 2010 Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l’axe central.

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) ANCIENNE NORME de 2005 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l’axe central. 120° 60°

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) NOUVELLE NORME de 2010 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l’axe central. 50° 40° 50°

2010 - le long du méridien horizontal et dans les 40° centraux 60 20 Index III/4 Binoculaire Incompatibilité si le champ visuel binoculaire horizontal est inférieur à 120° (50° à droite et à gauche de l’axe visuel) ou champ visuel vertical inférieur à 40° (40° sans aucune atteinte).

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

AV du moins bon œil ≥ 0.1 +++++++++++++ ACUITE VISUELLE Groupe lourd 2 [taxi, ambulance, poids lourds, …] AOUT 2010 AV du meilleur œil ≥ 0.8 AV du moins bon œil ≥ 0.1 +++++++++++++ Un monophtalme « fonctionnel » est APTE au permis poids lourd CHANGEMENT MAJEUR par rapport à l’ancien texte de 2005 Texte complet dans le livre conduite et âge

Œil avec l’acuité visuelle la plus faible Pas de PL PL 0,02 0,05 0,1 0,3 0,5 0,8 Pas de PL Apte PL Apte PL Apte PL PL Œil avec l’acuité la plus élevée Apte PL Apte PL Apte PL 0,02 Apte PL Apte PL Apte PL 0,05 Apte PL Apte PL Apte PL 0,1 Apte PL Apte PL Apte PL 0,3 Apte PL Apte PL Apte PL 0,5 Apte PL Apte PL Apte PL 0,8 Apte PL Apte PL Apte PL Apte PL Apte PL Apte PL Apte PL > à 0,8

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe lourd 2 [taxi, ambulance, poids lourds, …] AOUT 2010 le champ visuel binoculaire horizontal des deux yeux ne doit pas être inférieur à 160° le champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 70° vers la gauche et la droite et de 30° vers le haut et le bas. Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 30° par rapport à l’axe central. Texte complet dans le livre conduite et âge

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe lourd 2 [taxi, ambulance, poids lourds, …] AOUT 2010 le champ visuel binoculaire horizontal des deux yeux ne doit pas être inférieur à 160° 160°

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe lourd 2 [taxi, ambulance, poids lourds, …] AOUT 2010 le champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 70° vers la gauche et la droite et de 30° vers le haut et le bas. 30° 70° 70° 30°

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe lourd 2 [taxi, ambulance, poids lourds, …]) AOUT 2010 Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 30° par rapport à l’axe central. 30° 70° 70° 30°

ANCIENNE NORME de 2005 Permis poids lourds 60 Index III/4 Binoculaire 30 80 60 60 80 30 60 Inapte si atteinte du champ visuel binoculaire à l’intérieur de l'ellipse

NOUVELLE NORME de 2010 Permis poids lourds 60 30 80 70 Index III/4 Binoculaire Index III/4 Binoculaire AOUT 2010 Inapte si atteinte du champ visuel binoculaire à l’intérieur de l'ellipse

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Rapport d’experts européens publié en 2005 ayant servi de base au texte législatif européen puis français

Le rapport des experts préconise un nouveau test de champ visuel « Traffic perimetry algorithm » This should comprise a sufficient number of test points (e.g. 100) within the area of interest (i.e., 120 x 40°), from which a sufficient number of points (e.g. 25) is located within the central 20 degrees (radius). Their luminance should be related to that of the hill of vision, i.e., with increasing intensity towards the periphery. The luminance should be at a certain supra-threshold level; we suggest 8 dB above the threshold for older people (e.g. 80-years old)

Il manque 25 points en moyenne périphérie à l’Esterman français utilisé en expertise (guide barème handicap MDPH) pour le « Traffic perimetry algorithm »

Esterman Traffic perimetry algorithm Par contre le nombre de points dans les 40° centraux est correct dans l’Esterman français par au « Traffic perimetry algorithm » Esterman Traffic perimetry algorithm

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

conducteurs du groupe 1 qui ne satisfont pas aux normes relatives au champ visuel ou à l’acuité visuelle, la délivrance du permis de conduire peut être envisagée dans des "cas exceptionnels"; le conducteur doit alors se soumettre à l’examen d’une autorité médicale compétente afin de prouver qu’il ne souffre d’aucun autre trouble de la vision affectant notamment sa sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes.

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Définitions : Vision crépusculaire, crépuscule Larousse : lueur atmosphérique, due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le Soleil vient de se coucher (crépuscule du soir) ou va se lever (crépuscule du matin). tombée de la nuit Littré : nom donné à la lumière qui reste après le coucher du soleil.

AUCUN TEST « Crépusculaire » normalisé En fait il faudrait étudier la vision mésopique Mais laquelle : l’acuité mésopique ? Le champ visuel mésopique ? La courbe d’adaptation à l’obscurité ?

Belgique CARA Vision crépusculaire Le candidat doit présenter, après 5’ d’adaptation à l’obscurité, une acuité visuelle de 2/10, éventuellement avec une correction optique

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Définitions Eblouissement Larousse : trouble visuel brutal causé par une lumière vive et aveuglante mettant dans l'impossibilité de voir. Littré : trouble de la vue causé par une éclatante lumière. Article ophtalmologique : stimulus lumineux temporaire ou continu responsable d'un déficit plus ou moins intense et prolongé des performances visuelles scotopiques.

Multitude de tests d’éblouissement : Aucune norme Deux situations différentes Eblouissement en conduite diurne Eblouissement en conduite nocturne par les phares de voitures venant en face

Simulation d’un déficit visuel « éblouissement » Le résultat pathologique du test d’éblouissement Le test d’éblouissement La scène de conduite vue par un œil normal La scène de conduite vue par un œil pathologique

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Définitions : Contraste Larousse : opposition de deux choses, dont l'une fait ressortir l'autre Optique physiologique : La formule : C = L fond - L test/ L fond est utilisé pour les optotypes à contraste variable. Le contraste est le plus souvent exprimé en pourcentage. 98% étant un contraste très élevé, 3 % étant un contraste très faible (l'optotype devient à peine visible).

La sensibilité aux contrastes : multitude de tests, aucune norme

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

Risk of automobile accidents among elderly drivers with impairments or chronic diseases Revue canadienne de santé publique, 1994, vol. 85, N° 4, 282-285 1994 GRESSET J. Risk of accidents among elderly car drivers with visual acuity equal to 6/12 or 6/15 and lack of binocular vision Ophtal. Physiol. Opt., 1994, Vol. 14, January, 33-36 1994 GRESSET J. Etude réalisée au Canada sur 3000 conducteurs tous âgés de 70 ans : les conducteurs ayant une acuité visuelle comprise entre 4/10 et 5/10 en vision binoculaire n’ont pas un excès du risque relatif d’accident statistiquement significatif. Il n’y a pas non plus d’excès du risque relatif d’accident pour les conducteurs monoculaires dont l’acuité visuelle est comprise entre 4/10 et 5/10. La norme la plus approprié est donc de 4/10 pour le meilleur œil pour la conduite de jour.

A Prospective, Population-Based Study of the Role of Visual Impairment in Motor Vehicle Crashes among Older Drivers: The SEE Study. By Rubin Invest Ophthalmol Vis. Sci, 2007;48:1483–1491 1801 conducteurs entre 65 ans et 84 ans 120 ont eu un accident sur un suivi de 8 ans Fonction visuelle Relation avec accidentologie AVL fort et faible contraste Mauvaise CV binoculaire Très bonne CV attentionnel Éblouissement Sensibilité au contraste Vision stéréoscopique

PLAN NOUVELLE REGLEMENTATION CHAMP VISUEL et CONDUITE Texte européen Texte français d’août 2010 Permis B – groupe 1 Permis professionnels – groupe 2 CHAMP VISUEL et CONDUITE NOUVELLES FONCTIONS VISUELLES la vision crépusculaire la sensibilité à l’éblouissement la sensibilité aux contrastes ACCIDENTOLOGIE et FONCTIONS VISUELLES DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010

DIFFICULTES D’APPLICATION de l’ARRETE de 2010 Un bilan visuel d’aptitude à la conduite nécessite une consultation particulière d’une durée minimale de 20 minutes (examen médical, acuité, champ visuel, contraste, éblouissement, crépuscule) Champ visuel : très peu d’appareil disponible. l’académie d’ophtalmologie estime que le champ visuel doit être réalisé et interprété par un ophtalmologiste Nouveaux tests (crépuscule, éblouissement, contraste) Multitudes de tests, Pas de norme (projet européen ISO 2012) Relation entre l’atteinte d’une fonction visuelle et une prédiction d’accidentologie : extrêmement difficile même pour des centres experts Formation des professionnels de la vision : ophtalmologistes et orthoptistes : insuffisante, prévoir une modification des programmes universitaires L’académie d’ophtalmologie (SFO, COUF, SNOF) a le projet d’élaborer des recommandations

CONCLUSION ASSOUPLISSEMENT des normes d’ACUITE VISUELLE pour les permis professionnels 8/10 et 1/10 LES ATTEINTES DU CHAMP VISUEL donnant une inaptitude sont devenues précises et imposent un examen « SPECIAL » Des DEROGATIONS seront possibles pour les cas limites Des tests PRATIQUES en autoécole sont indispensables pour les cas limites