Premiers pas avec PowerPoint

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Transcription de la présentation:

Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images  Les transitions et animations

Acquisitions du cours: PowerPoint L’insertion de diapositives, Appliquer un modèle de conception, les zones de texte, l’insertion d’images, les transitions et animations. Ouvrir le logiciel et enregistrer un fichier Powerpoint Savoir créer une diapositive Insérer une image, une photo ou du texte Utiliser les modèles de conception Appliquer des jeux d’animation Créer un petit diaporama de trois ou quatre diapositives Copier ou supprimer une diapositive

1. PowerPoint, qu’est-ce que c’est ? Powerpoint est un logiciel qui fait partie de la suite Microsoft Office. C’est un logiciel de présentation qui sert à créer des présentations destinées en général à être projetées sur un écran lors d’un cours, d’une réunion ou d’une conférence par exemple. A quoi ça ressemble ? Nouvelle diapositive

2. Créer une nouvelle diapositive Lorsque vous lancez Powerpoint, le logiciel s’ouvre sur une diapositive vierge qui contient une mise en page préformatée (titre + sous-titre). Apprenons dès à présent à se passer de la mise en page. Vous allez donc cliquer sur le bord de la zone de texte pour la sélectionner et appuyer sur la touche Suppr de votre clavier pour la supprimer. Première zone de texte Deuxième zone de texte

3. Insérer une nouvelle diapositive 1. Cliquez sur « insertion », « nouvelle diapositive » 2. Une deuxième diapositive vient s’ajouter à la suite de la première Pour modifier la position d’une diapositive par rapport à une autre ou pour supprimer une ou plusieurs diapositives, utilisez le mode trieuse de Diapositives. Cliquez dans « affichage », puis sur « trieuse de diapositives ».

4. Insérer une image ou des photos (1) Insertion d’une image déjà enregistrée sur votre disque dur Insertion d’une image de la bibliothèque

4. Insérer une image ou des photos (2) 1. Choisissez l’emplacement de votre image 2. Choisissez votre image 3. Cliquez sur « insérer »

4. Insérer une image ou des photos (3) Vous pouvez agrandir ou réduire votre image en positionnant votre souris sur les poignées de redimensionnement. Gardez cliqué, déplacez votre souris, relâchez… Le tour est joué ! Utilisez toujours les poignées de redimensionnement diagonales. Si vous utilisez celles qui sont au milieu de votre image, vous allez déformer votre image et lui faire perdre son rapport hauteur-largeur. Ne faites jamais dépasser votre image de la diapositive !

5. Insérer du texte (1) 1. Cliquez sur Insertion, zone de texte 2. Positionnez-vous sur la diapositive, cliquez, gardez le bouton de la souris enfoncé et dessinez un petit rectangle. Relâchez.

5. Insérer du texte (2) 3. Ecrivez votre texte dans le rectangle.  Une fois que votre texte est écrit, vous pouvez le sélectionner et le modifier comme dans Word (couleur, police de caractère, taille, etc.).  Grâce aux poignées de « redimensionnement », vous pouvez aussi réduire ou agrandir votre zone de texte pour l’ajuster à son contenu.  Enfin, si vous positionnez votre souris sur le bord de la zone de texte, vous verrez apparaître la flèche « 4 côtés » qui vous permettra de déplacer votre zone de texte dans la feuille.

6. Utiliser des modèles de conception Les modèles de conception permettent une grande variété de présentations de vos diapositives. Toutes vos diapositives auront alors un fond identique, ce qui n’empêche pas par la suite d’insérer des photos supplémentaires ou du texte ! Cliquez sur « format », « conception de diapositives » Choisissez parmi tous les choix possibles le format que vous préférez et cliquez dessus

7. Créer un petit diaporama Dans un premier temps, créez quatre ou cinq diapositives à la suite les unes des autres. Ensuite, cliquez dans « Diaporama », « Débuter le diaporama ». Votre première diapositive apparaît en plein écran. Si vous cliquez dessus, la deuxième diapositive apparaît, puis la troisième, et ainsi de suite jusqu’à la fin de vos diapositives… Pour automatiser certaines fonctions, utilisez les TRANSITIONS 1. Cliquez sur « diaporama », « transitions » 2. Choisissez la transition de votre choix 3. Cochez « automatiquement » et réglez les secondes 4. Cliquez sur « appliquer à toutes les diapositives »

8. Exercice récapitulatif Vous devez créer un court diaporama d’au moins 5 diapositives. Ce diaporama devra présenter les activités que l’on peut pratiquer dans votre région. Servez-vous pour cela des photos mises à votre disposition dans « mes documents » - « Mes images » - « IMG PowerPoint » Vous devrez imaginer le texte vous-même ! Votre diaporama devra OBLIGATOIREMENT comporter : Au moins une ligne de texte par diapositive Au moins une image par diapositive Au moins deux polices de caractère différentes Au moins deux tailles de caractère différentes Au moins deux transitions différentes Au moins un objet Word Art