Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
I. Un monde inégalement développé
La mesure des inégalités
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Les politiques conjoncturelles
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
Le développement durable ?
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
COMMERCE EQUITABLE.
La sécurité économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Protection sociale en France
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Pauvreté Module 10.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement Nouvelle classe sociale sensible aux idées réformistes Régime totalitaire de Juan Perón 1966 Plan de redressement Gouv. fixe les prix et institue un salaire minimum 1970 Début de la période d’instabilité 1976 Coup d’État Jorge Rafael Videla n’a pas comme priorité l’économie et finance une guerre conte le Royaume-Uni 1989 Carlos Saul Menem Repousse le remboursement de la dette extérieure Signature d’un PAS avec le FMI 1992-2002 Parité peso-dollar 1999 Systèmes sociaux parallèles

Équité sociale Principe de dévelop-pement durable et humain visant la satisfaction des besoins essentiels et l'améliora-tion de la qualité de vie de tous les groupes sociaux et des commu-nautés, notamment les plus vulnérables, grâce à l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins médicaux et aux services sociaux, à un logement de qualité.

Mesures d’inégalités Pauvreté Inégalité des revenus Pauvreté des enfants Revenu des personnes âgées Dépenses sociales publiques Dépenses sociales privées Pension de vieillesse Promesse de pension Source: OCDE Coefficient de Gini Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Cerrado Gini. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien). ARGENTINE : 0,522 (2001)

Conséquences des inégalités Un effet négatif sur la qualité de la vie des individus; L'incidence de la pauvreté s'en trouve accrue, ce qui entrave les progrès en matière de santé et d'éducation et contribue à la criminalité; De fortes inégalités sont une menace pour la stabilité politique d'un pays, car un plus grand nombre d'individus sont mécontents de leur situation économique et il est plus difficile, à partir de là, de forger un consensus politique entre les groupes de population aux revenus plus élevés et moins élevés. L'instabilité politique augmentant les risques posés par les investissements dans un pays, le potentiel de développement de celui-ci s'en trouve sérieusement amoindri; Lorsque les inégalités de revenus sont prononcées, le jeu d'importantes forces du marché (fluctuations des prix, amendes, etc.) s'en trouve limité. Par exemple, une augmentation des tarifs d'électricité et d'eau chaude (ou même du maïs) peut promouvoir le rendement énergétique, mais dans un contexte de graves inégalités, l'instauration de tarifs même légèrement plus élevés par les autorités risque de plonger les populations les plus pauvres dans une situation d'extrême dénuement; De fortes inégalités peuvent dissuader les agents économiques (individus ou entreprises) de respecter certaines règles de conduite fondamentales, telles que celles inspirées par la confiance et le sens des obligations. C’est ainsi que s’installe la corruption.

Pauvreté et exclusion sociale QUELQUES FAITS 22% de la population est privé d’un travail digne 57% de la population vit sous le seuil de la pauvreté La pauvreté affecte plus de 58% des enfants La population décroit et se déplace vers des zones pauvres en créant de nouveaux « bidonvilles » Hausse de l’importance de l’économie informelle PROGRAMMES SOCIAUX Urgence alimentaire Soutien aux groupes vulnérables Santé « Remediar « : distribution de médicaments génériques Bourses d’études ÉCONOMIE SOCIALE Coopératives Entreprises autogérées Participation citoyenne