La controverse sur le développement de l’éolien en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
LES FRANCAIS SONT PARAIT-IL FAVORABLES AUX EOLIENNES … CLIQUER A CHAQUE IMAGE.
Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE

RTE dans le paysage électrique
Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
TRANSGREEN INITIATIVE
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le vent, énergie renouvelable:
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
L’énergie Eolienne Généralités.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
LE PROJET 2000 MW.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
LES ENERGIES RENOUVELABES
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Directeur général de l’AEN
Activité 15: Les énergies renouvelables
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
SFP 6 juillet 2011Académie des technologies et SLC1 Intermittence des énergies éolienne et solaire Quelles solutions? Gilbert Ruelle Académie des technologies.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
1. Production éolienne mondiale 2 Production Electrique mondiale 3.
Transcription de la présentation:

La controverse sur le développement de l’éolien en France Diane Pipien ENSEEG

Introduction Objectif en France: Passer de 15 à 21% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2010 Important potentiel éolien en France (le 2ème d’Europe) L’acceptation par la population et l’intégration dans les marchés de l’électricité pose problème Problématique: Comment développer les énergies renouvelables, notamment l’éolien, dans le contexte actuel?

Plan de l’exposé La controverse sur le développement de l’éolien en France L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France

La controverse en France 1- Le développement de l’éolien en France 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population

I) La controverse en France (1) 1- Le développement de l’éolien en France Les raisons de ce développement : - Réserves énergétiques très limitées en France - Chocs pétroliers -> renforcer la sécurité d'approvisionnement à long terme - Nucléaire = Plus de 78% de l’électricité française -> recherche d’une diversification des sources d’énergie - Directive européenne de 2001 : -> augmenter la part des énergies renouvelables - Potentiel éolien français important

I) La controverse en France (2) 1- Le développement de l’éolien en France

I) La controverse en France (2) 1- Le développement de l’éolien en France Graphe représentant la puissance éolienne installée entre 2001 et fin 2005 dans les principaux pays européens

I) La controverse en France (3) 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population Les atouts de l’éolien: - Energie renouvelable - Favorise la diversification et l’indépendance énergétique du pays - Energie propre qui ne produit ni déchets, ni gaz à effet de serre, ni CO2 - Utilise des machines dont le cycle de vie est favorable au respect de l’environnement - Energie décentralisée (moins de pertes dans les lignes, production plus proche du consommateur)

I) La controverse en France (4) 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population L’insertion dans le paysage: Taille d’une éolienne : - Mât de 50 à 110m de haut - Diamètre du cercle balayé par les pales: 40 à 120m Besoin d’un emplacement dégagé et bien venté -> problème de la dégradation du paysage Les Zones de Développement Éolien (ZDE) Circulaire du 19 juin 2006 : installations éoliennes situées dans des zones spéciales définies par les préfets, les Zones de Développement Éolien

I) La controverse en France (5) 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population Ces zones sont définies en fonction: - du potentiel éolien - des possibilités de raccordement aux réseaux électriques - de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés -> Étude d’impact environnemental et étude paysagère obligatoire et à la charge du maître d’ouvrage (appel à des paysagistes) Un plancher et un plafond de puissance des installations sont également définis par les collectivités Une Solution intéressante: L’insertion privilégiée dans les zones industrielles ou le long des autoroutes

I) La controverse en France (6) 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population Le bruit Faible nuisance sonore L’implantation des éoliennes peut être modifiée en fonction des résultats des analyses de bruit

I) La controverse en France (7) 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population La faune Les animaux d’élevage ne semblent pas affectés La phase de chantier peut déranger la faune sauvage qui n’est pas perturbée par ailleurs par les éoliennes Selon les études européennes : 0.4 à 1.3 oiseaux en moyenne tués par une éolienne et par an -> chiffre très faible au regard d’autres facteurs de mortalité (circulation routière, lignes électriques aériennes et même baies vitrées)

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés 1- Les surcoûts techniques associés à l’intermittence 2- Les pénalités économiques imposées par le fonctionnement des marchés 3- La contribution maximale possible de l’éolien au système énergétique français

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (1) 1- Les surcoûts techniques associés à l’intermittence L’éolien = source d’électricité intermittente La production ne peut être programmée précisément d'un jour sur l'autre, car elle varie selon la disponibilité de la ressource (vent) Difficultés de l’insertion dans les systèmes électriques Surcoûts techniques au producteur d’énergie éolienne

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (2) 1- Les surcoûts techniques associés à l’intermittence Risque de non-disponibilité de l’électricité éolienne et besoins de réserves supplémentaires pour maintenir l'équilibre instantané offre/demande => investissement dans d’autres moyens de production de secours Ce risque peut être diminué par la dispersion géographique des unités de production

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (3) 2- Les pénalités économiques imposées par le fonctionnement des marchés Avant la libéralisation: (monopoles verticalement intégrés) L'opérateur du système (EDF) choisissait, chaque heure, les unités de production qui devaient être mobilisées pour satisfaire la demande au moindre coût. De même, il assurait l'équilibre instantané entre l'offre et la demande, en mobilisant les réserves disponibles. La production intermittente était donc intégrée sans trop de difficultés.

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (4) 2- Les pénalités économiques imposées par le fonctionnement des marchés Marché libéralisé: 1) Marché principal des producteurs: Prévisions et annonce de la quantité d’électricité qu’ils vont produire le lendemain 2) Le gestionnaire du réseau de transport (France : RTE) vérification de la faisabilité et autorisation 3) Marché secondaire: le marché d’ajustement annonce de la quantité d’électricité qui peut être produite en plus en cas de besoin

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (5) 2- Les pénalités économiques imposées par le fonctionnement des marchés Marché libéralisé, le lendemain: Si un producteur ne tient pas ses engagements: Achat d’électricité de secours aux prix décidés sur le marché d’ajustement, (très cher) pour maintenir l’équilibrage du réseau => Le producteur responsable paye le surcoût (pénalité économique) Production classique programmable privilégiée par rapport aux énergies intermittentes

II) L’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés (6) 3- La contribution maximale possible de l’éolien au système énergétique français RTE estime que le taux maximal d’intégration d’énergie intermittente (éolien par ex) dans le réseau actuel est d’environ 20% de la production instantanée Sinon danger pour l’équilibrage du réseau Existence de programmes de recherche (notamment à l’INPG) sur des logiciels de gestion de source intermittentes

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France 1- La politique européenne 2- Les principaux instruments 3- Les choix de la France

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (1) 1- La politique européenne Directive sur les énergies renouvelables de 2001 22% d’électricité verte pour l’Union Européenne en 2010 13% hors hydroélectricité Objectifs différenciés selon les États membres Objectifs non contraignants Le choix des moyens (instruments) est laissé à l’appréciation des États membres

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (2) 2- Les principaux instruments Prix garantis Enchères concurrentielles Quotas échangeables (certificats verts) (Électricité verte) Enchères Quotas Prix garantis

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (3) 2- Les principaux instruments Les prix garantis Les fournisseurs d’électricité sont contraints d’acheter toute l’électricité produite par les producteurs d’électricité renouvelable situés sur leur zone de desserte à un prix fixé par l’Etat Surcoût reporté sur le consommateur Objectif : lancement et développement des filières d’énergies renouvelable (développement des compétences, baisse des prix) pour obtenir une diversification des sources d’énergies en France avec le moins de rejet de CO2 possible

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (4) 2- Les principaux instruments Les prix garantis : éléments d’analyse Un cadre incitatif très favorable - Risques limités pour les producteurs - Différenciation possible selon la nature des technologies - Des résultats en terme de capacités installées et de développement industriel Début du développement éolien en France l’année d’adoption du système des prix garantis (Février 2000) Cependant: difficile de prévoir le coût de cette mesure

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (5) Les 3 pays les plus gros producteurs d’éolien utilisent le système des prix garantis :

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (6) 2- Les principaux instruments Les enchères concurrentielles Appel d’offre pour une quantité d’énergie renouvelable prédéfinie Dispositif d’enchères inversé: Propositions retenues par ordre de coût croissant jusqu’à atteindre la quantité prédéfinie Rachat garanti au prix d’enchère pour 15 ans Financement des surcoûts = taxe sur la consommation d’électricité

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (7) 2- Les principaux instruments Les enchères concurrentielles: expériences peu concluantes Avantages: - Concurrence -> baisse des prix - Contrôle des quantités - Choix des meilleurs sites Inconvénients: - Forte pression à la baisse des prix => non réalisation de nombreux projets (non rentables) - Effets de stop and go dans le développement de la filière - Concentration sur les meilleurs sites, sur-sollicitation, oppositions locales Bilan mitigé: capacités installées limitées, peu/pas de développement industriel

III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France (8)  Obligation d'achat (Loi du 10 février 2000) = prix garantis Tarif fixé pour 15 ans   - 1ère phase: 5 ans, prix d'achat de 8,38 cteuros/kWh - 2ème phase: prix dégressif (selon heures de fonctionnement) Appels d'offres éoliens = enchères (Lancés par la Commission de Régulation de l'Energie) - éolien terrestre (8 décembre 2005) - éolien en mer (14 septembre 2005)

Conclusion Surcoûts techniques et pénalités économiques : comment inciter le développement de l’éolien ? Développer et diversifier les sources d’énergie de secours (hydraulique, fuel, charbon : réaction rapide mais attention rejets CO2!) Dispersion géographique des éoliennes -> lissage production (moyenne) Amélioration des modèles de prévision météo Modification des règles du marché Tarifs de rachat et autres instruments économiques pour lancer la filière Meilleure information de la population et amélioration du dialogue au niveau local

Sources Site Internet de L’ADEME Note de travail du LEPII (CNRS) l’intégration de la production intermittente dans les marchés électriques libéralisés par P. MENANTEAU, D. FINON et M-L. LAMY, 2003 Site Internet du ministère de l’industrie et du développement durable, http://www.industrie.gouv.fr, rubrique énergie Site Internet du gestionnaire du Réseau de Transport et d’Electricité EOLE 2005 wind energy programme par E. JOLIVET, (IAE), 2006

I) La controverse en France 1- Le développement de l’éolien en France 2- L’acceptabilité de l’éolien par la population II) Les surcoûts techniques et les pénalités économiques associés à l’intégration de l’éolien dans les marchés électriques libéralisés 1- Les surcoûts techniques 2- Les règles de fonctionnement des marchés de l’électricité en France 3- Les pénalités économiques imposées par le fonctionnement des marchés 4- La contribution maximale possible de l’éolien au système énergétique français III) Les dispositifs de soutien au développement de l’énergie éolienne et les choix de la France 1- La politique européenne 2- Les principaux instruments 3- Le choix de la France