Brève Présentation de la Coopération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
La fonction linge en établissement de santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
THEME: « Pratique ce que tu prêches » Traitement des eaux usées
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Xavier Bonane ya Nganzi
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
l'approche ergonomique
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
07/22/09 1.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Supply Chain Management
Comment développer une conscience du risque ?
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Articulation école-collège
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Logo de la structure portant l’opération
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Coopération Décentralisée Athis-Mons/ Filingué Mise en place d’un service de curage à Filingué

Brève Présentation de la Coopération Coop. entre Commune d’Athis Mons et CUF DUREE: Vieille de 12 ans OBJ GL: « Améliorer les conditions de vie des populations de la Commune de Filingué en leur donnant les moyens de prendre en charge leur propre développement .» AXES D’INTERVENTION Appui à la maîtrise d’ouvrage communal Hygiène et assainissement Culture et échange

Présentation coopération (Suite) ZONE D’INTERVENTION Ville de Filingué et Tounfalis Maîtres d’ouvrage: CUF et Commune d’Athis-Mons Maître d’œuvre: RAIL NIGER depuis janv 06

Axe: Hygiène et Assainissement Obj« Lutter contre l’écoulement des eaux usées et le péril fécal dans la ville de Filingué et Tounfalis» 236 complexes de latrines individuelles et collectives construites de 1999 à 2006 Pour près de 3500 utilisateurs Environ 500 latrines construites par la population sur fonds propres inspirées de la technique de la coopération

Pourquoi la mise en place d’un service de curage semi moderne Le nombre croissant de latrines et puisards dans la ville L’absence d’un service de curage organisé Vidanges nocturnes des eaux usée dans les rues Les risques de contamination par les maladies oro- fécales La construction des latrines n’a pas réduit l’écoulement des eaux usées dans les rues

suite Le modèle de latrine -puisard développé par le RAIL-Niger nécessite une vidange régulière lorsque la fosse est pleine Les tentatives de la mairie de faire venir des citernes de Niamey et échec de ces tentatives Les objets solides utilisés par les usagers pour se nettoyer après défécation Les boues solides au fond des fosses réduisant l’infiltration

Processus de mise en place Analyser l’offre et la demande en matière de vidange de fosse de latrines. Réaliser une enquête auprès des ménages pour connaître précisément les pratiques et les habitudes en matière de vidange, les besoins en vidange (fréquence, taille des infrastructures, etc.), la volonté et la capacité à payer pour la vidange, les prix en cours etc.

Recruter un vidangeur privé professionnel qui connaît bien le métier Recruter un vidangeur privé professionnel qui connaît bien le métier. Un professionnel aguerri à la vidange qui ne sera pas susceptible d’abandonner cette activité comme un jeune qui ne sait pas à quel point ce métier peut être considéré dégradant par les autres. Exposer aux candidats les conditions de mise en œuvre du service.

Commander la fabrication de l’ensemble charrette-citerne en lien avec le vidangeur (afin de tenir compte de ses besoins pour effectuer une vidange efficace). Tenir une réunion de cadrage et de détermination d’un prix consensuel du curage.

Organiser une cérémonie d’inauguration du service de curage et de réception de la charrette-citerne par le vidangeur. Cette cérémonie est l’occasion de communiquer autour du service auprès de la population (crieur public) pour informer les habitants du service mis en place par la Mairie, des tarifs en vigueur, de la nécessité de faire appel à un professionnel de la vidange, etc.

Assurer un suivi du travail du vidangeur pendant les premiers mois [18 mois, fiche de suivi, observations de terrain]. Évaluer les activités des premiers mois (avec des recommandations et suggestions). Veiller à l’application des recommandations de l’évaluation (achat motopompe, intensification de la sensibilisation).

Quelques chiffres… Avant Après Nombre de curages par mois 3 à 5 10 à 15 Prix curage latrine 5.000 à 6.000 FCFA/mètre 3.000 à 4.000 FCFA/mètre Prix curage douche 2.500 à 3.000 FCFA/mètre 1.000 à 2.000 FCFA/mètre

Implication de la Mairie Participation au processus de mise en place du service à travers 3 référents ; Autorisation d’exercer le service ; Exonération du service de curage des taxes.

Difficultés Insuffisance de soutien politique : Non appropriation du suivi du service par la mairie après la fin du projet ; Absence de mesures contre les vidanges "sauvages″ ; Non prise en compte de ce volet dans les programmations du conseil municipal. Non traitement/valorisation des déchets. Prix de la vidange toujours non accessible pour certaines catégories de la population (2000F à 4000F le mètre). Nous pouvons réfléchir sur comment contourner ces difficultés

Description technique Tôle de 15 mm Dimension de la citerne : Longueur : 1, 45 mètres Largeur : 80 centimètres Hauteur : 60 centimètres L: 1,45 m l: 80 cm Citerne amovible H: 60 cm l: 90 cm L: 1,60 m Charrette asine Ensemble citerne- charrette

Le curage des fosse septiques Curage au moteur Depuis avril 2008 Curage manuel De juin 2006 à avril 2008 Avantages: Hygiénique Fait gagner du temps Moins fatiguant Bon marketing Inconvénients - Coût du carburant

Finalité: Déversement des eaux usées hors de la ville et avoir des rues sans eaux usées

Je vous remercie