LA VIE ETUDIANTE Un changement radical après le lycée. 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Les Travaux Personnels Encadrés
Mention Régionale Création Entreprise
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Master of Science en Technologie de l'Information.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
La démarche pédagogique du MF1
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Les Sciences Industrielles
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Communication – Projet final
Institut des Sciences du Langage 22, Place du Parc 7000 MONS 065/
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Olympiades sportives.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Olympiades sportives.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
11/16/11 1.
DUT Réseaux et Télécommunications
Quelques notions pédagogiques
Les T.P.E au Lycée François Villon
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
Action en faveur des personnes âgées au centre médical de Bayère Le 7 et 14 novembre 2011.
 FSEG = + de 2500 étudiants, 1/4 apprentis.  Économie : 1200 étudiants,  Gestion (IAE) : 950,  Informatique de Gestion (ESIAG) : 350  Bacs ES (50.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Commission Formations Juin 2015
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin Département Techniques de Commercialisation.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
Les ambitions DP3 : D écouverte P rofessionnelle 3 heures Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir.
Que faire après la 3ème SEGPA?
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Professeur d’histoire-géographie
UFR SVTE. L1 Sciences de la TerreSciences de la Vie.
QUE DEVIENNENT LES BACHELIERS ES ?
BTS assistant de manager
S’installer et vivre en France. Trouver son logement.
Formation en Alternance Licence Professionnelle Commerce Technico-commercial à l’International.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

LA VIE ETUDIANTE Un changement radical après le lycée. 1

INTRODUCTION Après lobtention du bac, un nouveau monde souvre aux jeunes diplômés : la fac! Dinnombrables questions se posent. Comment se déroule lannée universitaire ? Quels sont ces nouveaux termes employés par les profs ? Comment sadapter à ce nouvel univers ? Quels sont les moyens mis à la disposition des étudiants? 2

Lannée universitaire se compose de 2 semestres. Les cours se divisent en TD et en CM et sorganisent au moyen de partiels formels et informels 3

Nouveaux termes CM : Cours magistraux,enseignés par un Professeur d'Université ou par un maître de conférences TD: Travaux dirigés permettent d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles Partiels= Evaluations 4

ÊTRE ÉTUDIANT La vie étudiante demande de nombreuses qualités telles que: Savoir gérer son budget : entre les repas, le bus, le loyer, les courses… Être autonome : faire ses démarches seul, ne plus compter sur les parents pour les démarches administratives 5

Savoir gérer son temps: ne pas se laisser piéger par la souplesse des emplois du temps. Être assidu aux cours afin de ne pas être pénaliser par labsence Travailler et réviser quotidiennement, ne pas négliger le travail en groupe 6

De nombreux moyens sont mis à la disposition des étudiants: Tarifs réduits:-Moyens de transport: Bus, métros, trains… -Divertissements: cinéma, parcs dattractions, Musées. Possibilités de voyager dans le cadre universitaire: Erasmus, ISPA, EF Possibilités dêtre aidé financièrement: Prêts, Bourses… 7

8 Finalement lorsque nous sommes encadrés, la vie étudiante nest pas si compliquée quelle en a lair aux premiers abords. La réussite universitaire ne tient quà deux mots : détermination et organisation.