Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ADE Pays de Saint Brieuc 30 mars 2006Délégation régionale Bretagne1 Quels coûts pour quelles énergies ?
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Réduction des pertes de distribution d’électricité
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Engagez-vous en faveur du développement durable
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Présenté par M. Hijri Noureddine
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le transport de l’énergie électrique par
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Maîtrise de l’énergie en entreprise
+ = Caractériser l’offre par le prix
لـجـنـة ضـبـط الـكـهـربـاء و الـغـاز
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs de l’électricité et du gaz Nadjib Otmane, Président de la CREG CREG

Plan de la présentation Ce qu’apporte la loi n°02-01 Rappel de quelques caractéristiques du secteur électrique La tarification de la fourniture d’électricité et du gaz aux clients non éligibles Les rémunérations des opérateurs (coûts de fourniture) Modalités de révision et périodicité

Avant la loi 02-01 … Tarifs aux clients finals: Procédure: fixés par décret exécutif Rémunèrent opérateur unique Sonelgaz Procédure: Non formalisée Sonelgaz  dossier de révision au MEM Analyse au niveau MEM MEM  process approbation décret

Loi 02-01 énonce les principes: Objectivité,transparence,non-discrimination Incitations à l’amélioration: de l’efficacité de la gestion, du rendement technique et économique des activités de la qualité de la fourniture Paramètres de coûts à prendre en compte: dans les rémunérations des opérateurs dans la tarification aux clients non éligibles Méthodologie et modalités application réglementées:  Décret 05-182 du 18 mai 2005 sur « la régulation des tarifs et la rémunération des activités de transport, de distribution et de commercialisation de l’électricité et du gaz »

Emprise du réseau interconnecté RESEAU INTERCONNECTE RESEAUX ISOLES Sonelgaz

TRANSPORT ELECTRICITE Les flux d’énergie dans les systèmes GAZ ELECTRICITE TRANSPORT GAZ HP PRODUCTION THERMIQUE HYDRAULIQUE DIESEL TRANSPORT ELECTRICITE HAUTE TENSION DISTRIBUTION ELECTRICITE MOYENNE & BASSE TENSION DISTRIBUTION GAZ MOYENNE & BASSE PRESSION MENAGES ET ARTISANS TIERS GAS OIL SH NAFTAL GROSSES INDUSTRIES GROSSES INDUSTRIES PETITES & MOYENNES INDUSTRIES MENAGES ET ARTISANS

Transformations THT/HT Transformations HT/MT Transformations MT/BT Représentation schématique du système production-transport-distribution de l’électricité PRODUCTION 220– 400 kV PRODUCTION 60kV PRODUCTION 30kV Clients HT Clients THT Clients MT Clients BT Lignes THT Transformations THT/HT Lignes HT Lignes MT Lignes BT Transformations HT/MT Transformations MT/BT transport distribution 1

Caractéristiques de la consommation d’électricité Caractère non stockable Energie et Puissance: En effet, l’énergie consommée n’exprime pas à elle seule la différence entre deux clients: 24 kWh Agrégation de la demande de l’ensemble des clients  courbe de charge caractérisée par sa forme et son niveau

Courbe de charge journée d’hiver MW La programmation du parc se fait de façon « économique » par ordre de coût de fonctionnement croissant des groupes de production

Placement des centrales par ordre de coûts croissants La Monotone de charge MW 6000 Placement des centrales par ordre de coûts croissants PMAX 3483 MW PMAX 5800 MW 4500 Centrale n 3000 1500 Centrale 2 Centrale 1 Heures 8000 2000 4000 6000

Les tarifs de fourniture de l’électricité et du gaz aux clients non éligibles (1/2) Fixés par la Commission, ils sont uniformes sur tout le territoire national Ils incluent les paramètres: Pour l’électricité, le coût de production moyen supporté par le distributeur Pour le gaz, le coût d’approvisionnement moyen du gaz livré par le/les producteur(s) au distributeur Coûts de transport, de distribution et de commercialisation Coûts permanents du système et coûts de diversification

Les tarifs de fourniture de l’électricité et du gaz aux clients non éligibles (2/2) Electricité: Clients HT: P(HT) = CProd(HT) + CRes(HT) + CCom(HT) + Cper+Cdiv  Clients MT: P(MT) = CProd(MT) + CRes(HT) + CRes(MT) + CCom(MT) + Cper +Cdiv Clients BT : P(BT) = CProd(BT) + CRes(HT) +CRes(MT) + CRes(BT) + CCom (BT) + Cper +Cdiv Gaz: Clients HP: P(HP) = CINT + CRes(HP)+ C Com(HP) + Cper Clients MP: P(MP) = CINT + CRes(HP) + CRes(MP)+ CCom(MP)+ Cper   Clients BP: P(BP) = CINT + CRes(HP)+ CRes(MP)+ CRes(BP)+ CCom(BP) + Cper

Le coût de l’approvisionnement en gaz Paramètre d’entrée au calcul des tarifs de l’électricité et du gaz Fixé actuellement par décret exécutif Sera du ressort de l’Agence de Régulation des Hydrocarbures (ARH) après promulgation de la loi sur les hydrocarbures

La rémunération de la production de l’électricité L’activité est ouverte à la concurrence entre les producteurs Cadre transactionnel: Contrats bilatéraux entre producteurs et leurs clients (distributeurs, clients éligibles, agents commerciaux,…) A terme offres d’achat et de vente sur une bourse de l’électricité En régime transitoire : Capacités existantes au 1/1/05 allouées en priorité aux clients alimentés par le réseau BT Capacités nouvelles allouées en priorité clients alimentés par le réseau HT et MT

La rémunération du transport de l’électricité et du gaz Fixée par la Commission Fondée sur les coûts reconnus: d’investissements d’exploitation et de maintenance Impôts et taxes Éventuellement d’autres coûts nécessaires à l’activité Rémunération équitable du capital investi Intègre des incitations à la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de la fourniture

La rémunération de la distribution de l’électricité et du gaz Fixée par la Commission Fondée sur les coûts reconnus: d’investissements d’exploitation et de maintenance d’autres coûts qui seraient nécessaires rémunération équitable du capital investi Ainsi que les caractéristiques des zones desservies Elle intègre des incitations à la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de la fourniture

La rémunération de la commercialisation de l’électricité et du gaz Fixée par la Commission Couvre les coûts engagés pour cette activité: Relève compteurs, facturation, encaissement, conseil à la clientèle, traitement des réclamations, …

Les autres coûts Coûts permanents du système: Frais de fonctionnement de la Commission Basés sur budget annuel approuvé par le ministre chargé de l’énergie Charge sur l’énergie commercialisée Rémunérations des opérateurs des systèmes: intégrés au GRTE et GRTG pour le moment Rémunération de l’opérateur du marché: à sa création Coûts de diversification: Primes aux producteurs utilisant les énergies renouvelables ou la cogénération Définis par décret n°04-92 du 25 mars 2004 Projets sur AO de la CREG en application de la politique énergétique Peuvent faire l’objet de dotations de l’Etat

Modalités de révision et périodicité Opérateurs  creg: informations nécessaires à l’application de la démarche décrite Périodicité révision : ne peut être < à une année Nécessité pour opérateurs de mettre à niveau leur système d’information Transitoirement (période limitée à 2ans) : application progressive de la méthodologie décisions sur base de dossiers

Merci pour votre attention