ARMENTIERES LE STATIONNEMENT REGLEMENTE A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Schéma Sujet: « le port d’estuaire de la Northern Range, un espace en évolution »
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
TER Nord-Pas de Calais Offres loisirs et tourisme.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Printemps 2007 Cours sur le sanctuaire. Printemps 2008 Cours sur le sanctuaire 2 e édition.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
3ème session – 26 février 2009 ICM d'Echirolles – 18h30 – 21h00
PSE Prévention Santé Environnement
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Plan Départemental de Prévention des Déchets de lAisne - Réseau Prévention Picardie - Jeudi 18 octobre Géodomia.
Pôle dInformation Flore Habitats Comités de pilotage et de suivi du 22 février 2011.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Réunion de présentation
MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Joanne Breton Coordonnatrice MRC dAbitibi.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Aménager les entrées d’agglomération
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
L'évolution des relations contractuelles dans le transport routier Genève, 24 février 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012Page 1.
Enjeux déplacement du secteur Est
Le contexte réglementaire français
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Comité de lignes Émeraude
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Présentation de la démarche « code de la rue »
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
L’arc de triomphe de l’Étoile
Bois gravé 106 x 64 cm Bois gravé 99 x 69 cm 2007.
Histoire du christianisme
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
ASSEMBLEE GENERALE du 31 mars 2010 Merci à tous de vous être déplacé A L’ORDRE DU JOUR  Rapport d’activité  Rapport financier : approbations  du compte.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
Projet de rénovation du quartier Louvois
1 Pontivy Lundi 16 Mai Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
Réflexions sur la rue du Faubourg Sermorens. GT1: Groupe déplacements Rue du Faubourg Sermorens PDF.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Transport diffusif profil initial.
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
TARIF ET TECHNOLOGIE ORIGINE DU SYSTEME HARMONISE DE DESIGNATION ET DE CODIFICATION DES MARCHANDISES.
Transcription de la présentation:

ARMENTIERES LE STATIONNEMENT REGLEMENTE A Pourquoi ma présence, pour 2 raisons : En tant que Directeur de la Tranquillité Publique et donc en charge du fonctionnement En tant que Chef de projet sur la mise en œuvre du stationnement réglementé L’objectif de cette présentation est double : vous permettre de comprendre la philosophie ayant conduit à cette réglementation Vous exposer le fonctionnement de ce stationnement

UN PEU D’ HISTOIRE 1

ANARCHIQUE SCLEROSEES STATIONNEMENT RUES Fin des années 90 Au sortir des années 90, le constat est un stationnement anarchique tant sur les places du centre-ville que dans les rues adjacentes, ainsi qu’un nombre de courriers toujours plus important des riverains constatant la difficulté grandissante pour se stationner dans sa rue RUES SCLEROSEES

Ainsi en 2001, le maire de l’époque, Claude HUJEUX, instaure la 1ère phase du stationnement réglementé à Armentières : la ZONE BLEUE Son emprise géographique est relativement limitée car elle concerne l’hyper-centre (Places de Gaulle et Saint Vaast) et la galerie commerciale de la ville, en l’occurrence les rue de Dunkerque et de Lille. Lors de la création de cette ZB, 2 agents municipaux sont recrutés à l’origine pour informer et orienter les usagers mais également pour verbaliser les contrevenants. Cette zone de stationnement réglementée devait permettre aux commerçants de retrouver une offre de stationnement à l’attention des chalands.

MAIS… Et oui, il y a toujours un « mais ». Un constat doit être fait. En 2005, la municipalité mandate un cabinet d’étude car force est de constater que cette zone bleue montre ses limites : La rotation des véhicules n’est à la hauteur des espérances (les commerçants ne jouent pas le jeu, les cartes de stationnement sont falsifiées) Des requalifications urbaines sont en cours ou vont débuter (passage inférieur, parvis de la gare, le pôle d’échange, la médiathèque, la CAF et la CPAM) et surtout les places du centre-ville Ce manque d’offre de stationnement occasionne une densité de circulation automobile toujours plus importante Structurellement, il y a un déficit de places de stationnement (trop de véhicules par foyer, de nombreux immeubles sont découpés en appartements)

En 2009, par délibération, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire a engager le projet de réglementation de l’offre de stationnement sur Armentières. En effet, les travaux de requalification urbaine sont en cours d’achèvement (et plus particulièrement en ce qui concerne l’hyper-centre) et le marché public est lancé pour déterminer quelle sera l’entreprise qui fournira les horodateurs. Le budget municipal est voté en prenant en compte l’investissement nécessaire au déploiement des automates. Un comité de pilotage est créé rassemblant en son sein des élus, 2 DG et des techniciens de la ville. Un certain nombre de rencontres est organisé à l’attention de la population et des commerçants. En plus de l’emprise géographique que nous verrons un peu plus loin, il était nécessaire de déterminer le nombre de machines à installer, les arrêtes municipaux à rédiger mais surtout veiller à assurer un fonctionnement pérenne à ce bouleversement. La Direction de la Tranquillité Publique avait donc obligation de se réformer pour en assurer la prise en charge : création de régies recettes, création de bases de données pour la délivrance de cartes de stationnement, création d’un nouveau poste d’agents de gestion administratif et d’accueil, passage en CTP pour faire évoluer les horaires des ASVP, modifier la structure hiérarchique de la direction…

PRESTO - PIANO REGLEMENTATION DEUX ZONES ET UNE 2 Nous allons donc voir de manière succincte ces 2 zones de stationnement ainsi que la réglementation s’y rapportant. C’est dans sa délibération n° 09-185 du 25/06/2009 que la ville a décidé de la création du stationnement réglementé payant pour l’hyper-centre et le secteur périphérique avec 2 zones différenciées : ZCD et ZLD 2

778 places de stationnement 3873 mètres linéaire 22 rues ou tronçons 778 places de stationnement C’est la zone PRESTO, celle qui subit le courroux de l’ensemble des usagers ne pouvant bénéficier d’une quelconque dérogation. 55 horodateurs installés couvrant ainsi 3873 mètres linéaire de voirie représentant 22 rues ou tronçons de rues et environ 778 places de stationnement. 1 horodateur pour 20 places (sur un linéaire normé) ou placé, sur un linéaire de 100 mètres, à équidistance et celui-ci doit être visible lorsque l’on sort de son véhicule. Il peut être placé en quinconce sur des voiries dont la vitesse est limitée à 30 Km/h (rue Saint Vaast par exemple). L’investissement est relativement lourd car un automate coûte 6000 euros HT dans la configuration des machines qui nous ont été livrées. Il est absolument nécessaire de faire l’appoint car les appareils ne rendent pas la monnaie et ne prennent pas les cartes. Pour rappel, le mode de paiement reconnu en France est la pièce avant les cartes bancaires.

767 places de stationnement 5353 mètres linéaire 23 rues ou tronçons 767 places de stationnement Il s’agit ici de la zone PIANO. Cette zone a pour vocation à devenir payante dès l’année prochaine. Elle représente 5353 mètres linéaire et concerne 23 rues ou tronçons de rues. C’est une zone purement résidentielle et l’enjeu majeur est de permettre aux riverains subissant depuis toujours le report, de retrouver une certaine latitude en matière de stationnement. Limitation à 1h30 avant un passage programmé en payant également à compter de 2011et ce pour des raisons budgétaires. De fait pour éviter le report, le conseil municipal a validé en mai 2010 cette création temporaire de zone bleue.

Exceptions à la règle : Les personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité de stationnement lorsqu’elles sont stationnées sur un emplacement prévu à cet effet Les riverains disposant d’un garage peuvent se garer devant celui-ci à la condition d’avoir apposé leur plaque minéralogique sur la porte de garage. Cette règle ne s’applique pas si ce stationnement doit se faire sur un trottoir ou si un marquage au sol l’interdit (pointillé ou ligne continue)

FONCTIONNEMENT SOLUTIONS ALTERNATIVES LE STATIONNEMENT : ET 3 Dans l’attente du lancement de la phase 2 du stationnement payant, je vais vous donnez les clés de compréhension du fonctionnement ainsi que les diverses solutions permettant de stationner et/ou de se déplacer futé sur le territoire de la commune 3

HORAIRES TARIFS ZONE PRESTO & La zone courte durée ne permet pas un stationnement de plus de 2h00 et ce, du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les tarifs sont les suivants (et les moins chers de la métropole) : 15 mn : 0,20 € 30 mn : 0,30 € 45 mn : 0,40 € 1h00 : 0,50 € 1h30 : 1,00 € 2h00 : 1,50 €

HORAIRES Au même titre que pour la zone PRESTO, la zone PIANO connaît un stationnement réglementé à des horaires identiques, à savoir du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Toutefois, le stationnement n’y est pas payant mais limité dans le temps (1h30). L’utilisation d’un disque est obligatoire et vous pouvez venir un retirer un à la Maison Debosque pour 1€ ZONE PRESTO

Comme indiqué précédemment, l’un des objectifs du stationnement réglementé est de permettre aux riverains de retrouver une certaine quiétude. Pour cela, ils bénéficient d’une carte de stationnement offerte pour le 1er véhicule du foyer tant en zone PRESTO qu’en PIANO. La différence se fait pour l’abonnement. En PRESTO, les autres véhicules peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (15 € pour un mois, 40 € pour un trimestre et 160 € pour un an) alors qu’en PIANO, il est interdit de faire payer un abonnement étant donné que le stationnement est gratuit. Les possesseurs d’une carte PRESTO peuvent se stationner sur les 2 zones à l’inverse des possesseurs de la carte PIANO qui est strictement réservée à cette même zone. Pour les professionnels, le conseil municipal a décidé de limiter la délivrance de carte aux seules professions médicales (médecins, infirmières libérales) sur présentation expresse du caducée en cours de validité et pour assurer des visites à domicile. En cas de non respect, la carte sera purement et simplement détruite ou refusée. Les artisans devant intervenir dans le cadre de travaux peuvent demander aux Service Projets Urbains et Domaine public la délivrance d’un arrêté municipal de réserve de stationnement pour un véhicule.

1700 places de stationnement gratuites Une offre importante de places de stationnement gratuites (1700 environ) situées tant dans l’hyper-centre qu’à la périphérie immédiate des zones réglementées : Quai de Beauvais : 260 places de 3 à 5 mn Pkg Rolland Garros : 110 places à moins de 3mn Place de la République : 90 places à environ 6mn Place Chanzy : 80 places à environ 8mn Place Jules Guesde et Square V. Hugo : 80 places de 3 à 6 mn Gare : 650 places à 10 mn Des réflexions sont menées pour agrandir cette offre. Les travaux sont pris en charge par LMCU grâce aux recettes engendrées par la verbalisation (création de parkings, rénovation des voiries, sécurité dans les transports en commun)

pôle d’échanges multimodal En 2008 harmonisation des réseaux de transports collectifs : pôle d’échanges multimodal Inauguré en décembre 2008, le pôle d’échanges multimodal a pour vocation de favoriser et d’harmoniser les réseaux de transports collectifs (bus et trains) tout en permettant aux automobilistes de trouver un lieu de stationnement pour leur véhicule ou un vélopole pour laisser en toute sécurité son vélo à proximité de la gare Transpole : 7 lignes de bus SNCF : 2ème gare en trafic passagers de la métropole avec environ 1700 passagers/jour

3 km en 2009 6 km en 2010 6 km prévus en 2011

Au final, évitons cela