Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Description sommaire du projet :
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème
P arce que cuisiner chez soi avec ses propres ustensiles et appareils est devenu un plaisir. Parce que dresser une belle table et passer du temps aux fourneaux.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
les déterminants de la santé
--- les habitudes alimentaires dans la vie quotidienne des français
Education thérapeutique
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
Alimentation et Cancer Colorectal
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Manger Bouger.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Formation des personnels de restauration et de gestion
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Réalisé par Yvon Samzun
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Diététiste en santé publique.
Alimentation ,Diététique et Nutrition
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LES PIEDS DANS LES PLATS… un mode de vie ! Entrez voir.
L’Actu des Menus Novembre-Décembre 2012
Bon appétit! Quelques exemples... tirés du nouveau Croqumenus.
Interactif et convivial
Monteiro da Inès Irina 3°4 Le Petit Choucas Rapport de Stage.
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Différents postes en cuisine
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Réponse au jeu des fruits et légumes
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils étaient mariés depuis 60 ans.
Le Restaurant des Tout-Petits à l’Externat Saint Joseph - Ollioules
Latelier des artistes Nous avons d'abord regardé les tableaux. Après, nous avons questionné les peintres. On a appris des nouvelles techniques comme celle.
Évolution de la cuisine
Alimentation et Cancer
LA GASTRONOMIE.
Agenda 21 - Fiche action n°6 DONNE DU CORPS A TA SANTÉ
Institut Provincial des Arts et Métiers
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Domaine : découvrir le monde Durée : 45 minutes
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Actu des menus Mars – Avril –Marketing - Pôle menus Education Les menus de l’offre Cuisto Rigolo ■ Elaboration et validation des menus par un.
Les additifs alimentaires
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le programme éducatif a pour but de
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé Pour cela, il convient de manger au moins 5 Fruits et Légumes par jour GARDONS LA FORME !
CAT – CHAP 3 C Chez Bocuse. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux plats qu’il a préparés. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux.
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
Les troubles mnésiques
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
En Forme pour l‘ été !! Proposition de Menu
Capsule santé Santé publique Mars 2015
Les Quatre Groupes Alimentaires
La saison des barbecues va bientôt commencer ! A cet effet,
La nourriture Un quiz.
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Présentation Décembre 2016 Des repas gourmands pour prendre soin de votre santé.
Les Repas en France.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Diaporama PPS réalisé pour Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils.
Qui prepare la table pour le dejeuner ? Qui aide sa maman ? On va preparer la table ensemble. Allons, poulets fruits salade soupe riz frites.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier cuisine obligatoire, accessible par petits groupes à des patients dont létat de santé globale sest amélioré depuis leur arrivée dans le service. Celui-ci représente un pallier incontournable dans la progression thérapeutique, nécessaire avant dêtre « apte » à sortir du service. Atelier cuisine du Centre Jean-Abadie

Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier cuisine obligatoire, accessible par petits groupes à des patients dont létat de santé globale sest amélioré depuis leur arrivée dans le service. Celui-ci représente un pallier incontournable dans la progression thérapeutique, nécessaire avant dêtre « apte » à sortir du service. Atelier cuisine du centre Jean-Abadie

Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier cuisine obligatoire, accessible par petits groupes à des patients dont létat de santé globale sest amélioré depuis leur arrivée dans le service. Celui-ci représente un pallier incontournable dans la progression thérapeutique, nécessaire avant dêtre « apte » à sortir du service. Atelier cuisine du Centre Jean-Abadie

Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier cuisine obligatoire, accessible par petits groupes à des patients dont létat de santé globale sest amélioré depuis leur arrivée dans le service. Celui-ci représente un pallier incontournable dans la progression thérapeutique, nécessaire avant dêtre « apte » à sortir du service. Atelier cuisine du Centre Jean-Abadie

Cet atelier nest ni « un cours de cuisine », ni une « activité pour soccuper » mais un véritable outil thérapeutique. Il est une vraie confrontation à laliment, à son toucher, à sa préparation, au partage des tâches et des plats. Son enjeu est d amener à une véritable prise de conscience du jeu déquivalences nutritionnelles nécessaire pour maintenir au dehors du centre une ration alimentaire suffisante Travail de préparation

Cet atelier nest ni « un cours de cuisine », ni une « activité pour soccuper » mais un véritable outil thérapeutique. Il est une vraie confrontation à laliment, à son toucher, à sa préparation, au partage des tâches et des plats. Son enjeu est d amener à une véritable prise de conscience du jeu déquivalences nutritionnelles nécessaire pour maintenir au dehors du centre une ration alimentaire suffisante Partage des tâches et des plats

Cet atelier nest ni « un cours de cuisine », ni une « activité pour soccuper » mais un véritable outil thérapeutique. Il est une vraie confrontation à laliment, à son toucher, à sa préparation, au partage des tâches et des plats. Son enjeu est d amener à une véritable prise de conscience du jeu déquivalences nutritionnelles nécessaire pour maintenir au dehors du centre une ration alimentaire suffisante Travail sur les équivalences nutritionnelles

Cet atelier va jusquau partage des aliments préparés, de façon à confectionner des repas individuels pris ensemble, avec la diététicienne, mais aussi avec les autres patients du service dont létat de santé permet une prise de leur repas en salle à manger, mais pas forcément de participer à latelier. Un repas collectif joli et convivial

Ils sont de lordre de quatre : -1) La notion déquivalences par rapport au plateau de lhôpital Préparation dun menu

Ils sont de lordre de quatre : -1) La notion déquivalences par rapport au plateau de lhôpital Réalisation de ce menu

Ils sont de lordre de quatre : -2) La fabrication du repas Fabrication de tarte aux pommes

Ils sont de lordre de quatre : -2) La fabrication du repas Poulet aux herbes Poulet aux herbes

Ils sont de lordre de quatre : -3) Le « portionnement » Organisation classique dun repas

Ils sont de lordre de quatre : -3) Le « portionnement » Portions sucrées

Ils sont de lordre de quatre : -3) Le « portionnement » Plateau exotique

Ils sont de lordre de quatre : -3) Le « portionnement » Variétés de goût

Ils sont de lordre de quatre : -3) Le « portionnement » Fruits et pâtisseries

Ils sont de lordre de quatre : -4) Le travail de présentation Contrastes de couleurs et jeux de goût

Ils sont de lordre de quatre : -4) Le travail de présentation Salade de printemps colorée

Ils sont de lordre de quatre : -4) Le travail de présentation Plaisir des arts de la table

Ils sont de lordre de quatre : -4) Le travail de présentation Présentation dessert lacté

Ils sont de lordre de quatre : -4) Le travail de présentation Petite pâtisserie

Il permet beaucoup de questionnements, lémergence de désirs alimentaires, une valorisation de soi et de ses possibilités et oblige à une réflexion sur les ateliers suivants. Il permet également dappréhender les permissions à lextérieur avec moins dangoisse et de préparer une sortie dhospitalisation dans de meilleures conditions. Le livret de recettes réalisées au centre est remis à toute patiente participant à cet atelier.