Etude des Technologies du Web services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Les protocoles réseau.
Module 5 : Implémentation de l'impression
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
La plateforme.NET 2.0 vue par le développeur Pascal Belaud Microsoft France SAGA.NET
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Julien HERON.
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Le Grid Computing Par Frédéric ARLHAC & Jérôme MATTERA.
Les webservices Samira Silhadi-Hacid Malika Tarafi.
l'impact sur le eBusiness
L’architecture .net et ASP.net
Reference Model of Open Distributed Processing
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Cours 6 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février Version 1.0 -
Cours 2 : Les Web Services Concepts Généraux
Les Web Services.
Le File Transfer Protocol
INTRODUCTION.
Génie Documentiel Delacrétaz Jean-Marc
Introduction aux services WEB
Les Services Web Avec.NET version 1.1. Un service Web en bref… Méthodes ou objets accessible à distance via SOAP (Simple Object Access Protocol ); SOAP.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Réalisée par :Samira RAHALI
Le Travail Collaboratif ...
.Net Remoting.
Les relations clients - serveurs
Gestion des bases de données
Soutenance de stage de fin d’études
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Enseignant de cours : M. Bouzguenda Lotfi
Travail réalisé par : LATRECHE Imed Eddine MENASRIA Med Lamine
Présentation de CORBA et de IIOP
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Développement d’application client/serveur
OSI et TCP/IP CNAM
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Metro Web Services Ben Yaflah Marouen Dhrif Mohamed Hbib Hajlaoui Nader.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
1 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Présentation des sous-programmes PL/SQL.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
L’enseignement de spécialité SLAM
Representational State Transfer - REST
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Pasinelli Paolo IIUF Étude de l’article: Service Interoperability.
Présentation TELW M2 Contexte : passage de la matière de M1 en M2 Transformation cours->TDs Sujet plus haut niveau basé : Web Services echanges au format.
Architecture Client/Serveur
Introduction aux technologies des web services en Java EE
TP D’UML Groupe N° 3.
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
Universel Description Discovery and Integration « UDDI «
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Etude des Technologies du Web services Réaliser par: Laribi Maroua Ragueme Alia

Les objectifs Qu’est-ce qu’un service web? L’architecture d’un service web. Le protocole de communication SOAP. Le langage de description WSDL. L’annuaire des services UDDI. Conclusion

Qu’est-ce qu’un service web? La technologie des services Web est un moyen rapide de distribution de l'information entre clients, fournisseurs, partenaires commerciaux et leurs différentes plates-formes. Les services Web sont basés sur le modèle SOA . En d'autres termes, un service Web est tout simplement un programme accessible au moyen d'Internet, qui utilise un système de messagerie standard XML, et n'est lié à aucun système d'exploitation ou langage de programmation !

Qu’est-ce qu’un service web?  voici les principaux avantages d'un service Web, à savoir : son interface décrite d'une manière interprétable par les machines, qui permet aux applications clientes d'accéder aux services de manière automatique . son utilisation de langages et protocoles indépendants des plates-formes d'implantation, qui renforcent l'interopérabilité entre services . son utilisation des normes actuelles du Web, qui permettent la réalisation des interactions faiblement couplées et favorisent aussi l'interopérabilité.

Qu’est-ce qu’un service web? Les caractéristiques d'un service Web: La technologie des services Web repose essentiellement sur une représentation standard des données (interfaces, messageries) au moyen du langage XML. Cette technologie est devenue la base de l'informatique distribuée sur Internet et offre beaucoup d'opportunités au développeur Web. Un service Web possède les caractéristiques suivantes : il est accessible via le réseau ; il dispose d'une interface publique décrite en XML ; ses descriptions sont stockées dans un annuaire ;

Qu’est-ce qu’un service web? il communique en utilisant des messages XML, ces messages sont transportés par des protocoles Internet ; l'intégration d'application en implémentant des services Web produit des systèmes faiblement couplés, le demandeur du service ne connaît pas forcément le fournisseur. Ce dernier peut disparaître sans perturber l'application cliente qui trouvera un autre fournisseur en cherchant dans l'annuaire.

L’architecture d’un service web. SOAP SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole standard de communication. Il est un protocole décrit en XML. Il se présente comme une enveloppe pouvant être signée et pouvant contenir des données ou des pièces jointes. Il circule sur le protocole HTTP et permet d'effectuer des appels de méthodes à distance.

L’architecture d’un service web. WSDL WSDL (Web Services Description Language) est un langage de description standard. C'est l'interface présentée aux utilisateurs. Il indique comment utiliser le service Web et comment interagir avec lui. WSDL est basé sur XML et permet de décrire de façon précise les détails concernant le service Web tels que les protocoles, les ports utilisés, les opérations pouvant être effectuées, les formats des messages d'entrée et de sortie et les exceptions pouvant être envoyées.

L’architecture d’un service web. UDDI UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) est un annuaire de services. Il fournit l'infrastructure de base pour la publication et la découverte des services Web. UDDI permet aux fournisseurs de présenter leurs services Web aux clients.

Fonctionnement des services Web Le fonctionnement des services Web s'articule autour de trois acteurs principaux illustrés par le schéma au dessus :

Le protocole de communication SOAP SOAP est un protocole d'invocation de méthodes sur des services distants. Basé sur XML, SOAP a pour principal objectif d'assurer la communication entre machines. Le protocole permet d'appeler une méthode RPC et d'envoyer des messages aux machines distantes via HTTP. Ce protocole est très bien adapté à l'utilisation des services Web, car il permet de fournir au client une grande quantité d'informations récupérées sur un réseau de serveurs tiers.

Structure d'un message SOAP La grammaire de SOAP est assez simple à comprendre. Elle procure un moyen d'accès aux objets par appel de méthodes à distance. Les deux plus fortes fonctionnalités de SOAP sont sa simplicité et le fait que tout le monde a accepté de l'utiliser. Un message SOAP est composé de deux parties obligatoires : l'enveloppe SOAP et le corps SOAP ; et une partie optionnelle : l'en-tête SOAP.

Le langage de description WSDL Un document WSDL se compose d'un ensemble d'éléments décrivant les types de données utilisés par le service, les messages que le service peut recevoir, ainsi que les liaisons SOAP associées à chaque message. Un fichier WSDL contient donc sept éléments. Types : fournit la définition de types de données utilisés pour décrire les messages échangés. Messages : représente une définition abstraire (noms et types) des données en cours de transmission. PortTypes : décrit un ensemble d'opérations. Chaque opération a zéro ou un message en entrée, zéro ou plusieurs messages de sortie ou d'erreurs.

Le langage de description WSDL Binding : spécifie une liaison entre un <portType> et un protocole concret (SOAP, HTTP...). Service : indique les adresses de port de chaque liaison. Port : représente un point d'accès de services défini par une adresse réseau et une liaison. Opération : c'est la description d'une action exposée dans le port.

L'annuaire des services UDDI L'annuaire des services UDDI est un standard pour la publication et la découverte des informations sur les services Web. La spécification UDDI vise à créer une plate-forme indépendante, un espace de travail (framework) ouvert pour la description, la découverte et l'intégration des services des entreprises.

Conclusion En conclusion, il est nécessaire de faire le point sur la technologie des services Web. Les services Web est un terme qui décrit un ensemble de protocoles standards utilisés pour établir un domaine d'intégration des applications.