Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Marines Merchandes Cole Mullin-Hachey. La marine marchande est la flotte de navires marchands américains détenues par des civils, exploités par le gouvernement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La sécurisation du Fret Aérien
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Aide-mémoire du gardien NC : Mesures de préparation en ce qui concerne le secteur et les entreprises Savie Fiorini vice-présidente, Initiatives.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Processus d’éthique des affaires
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Organisation de la défense
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Officier de la police militaire De: Jérémie Dubé À: Félix Dufour.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
BTS PLASTURGIE.
La mer à voir : Leçon n o 1 Carrières dans le transport maritime.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Introduction La situation RH
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003

2 Mandat de la GCC La Garde côtière canadienne, un élément essentiel à la souveraineté du Canada, est une institution nationale dont les services peuvent être regroupés comme suit : Sécurité maritime Protection du milieu marin et deau douce Stimulant au commerce maritime Soutien à lexcellence de la science marine Soutien aux priorités maritimes du Canada.

3 Ce que nous faisons Recherche et sauvetage Sécurité maritime Déglaçage et assistance à la navigation dans les glaces Services de communication et de trafic maritimes Aides à la navigation Protection et intervention environnementales Protection des eaux navigables Sécurité des chenaux de navigation Appui aux secteurs de la Conservation et Protection et de la Science Appui aux programmes gouvernementaux

4 Ce que ne fait pas la GCC La GCC nest pas un organisme paramilitaire. Lagent de la CCG na ni les pouvoirs dun agent de la paix ni ceux dun agent dapplication de la loi. Les agents de la GCC ne sont pas autorisés à arrêter des navires commettant des actes illégaux en mer, sauf dans les cas où Transports Canada confère un tel pouvoir aux agents de prévention de la pollution.

5 Rôle de la GCC en matière de sûreté maritime La GCC est bien placée pour apporter à la sûreté maritime une contribution à valeur ajoutée et rentable. –Avec linfrastructure, les biens, le personnel et les ressources dont elle dispose 24 heures par jour 7 jours par semaine, la GCC est en mesure dintégrer aux programmes existants les applications en matière de sûreté maritime. –Lorganisation possède une culture en matière de préparation opérationnelle qui lui permet de mettre au service de la sûreté maritime ses capacités de recherche et de sauvetage et dintervention en cas de déversement accidentel dhydrocarbures. –La GCC reçoit et compile de manière efficace les renseignements sur le trafic maritime.

6 Activités de la GCC en matière de sûreté maritime –Les SCTM reçoivent des préavis 96 heures et 24 heures avant lentrée de navires dans les eaux canadiennes et ils doivent avertir lagence compétente quand un navire figurant sur la liste des Navires dintérêt particulier demande lautorisation exigée. –La flotte de la GCC offre une force de dissuasion contre le terrorisme ou les actes criminels. Elle constitue à cette fin une présence fédérale nettement identifiable et symbolise manifestement la souveraineté du Canada. –Les navires de la GCC « observent, enregistrent et déclarent » les mouvements des navires aux Forces canadiennes et au programme de surveillance des côtes de la GRC.

7 Activités de la GCC en matière de sûreté maritime –Les navires et aéronefs de la GCC peuvent sur demande identifier clairement un navire d intérêt et suivre ses déplacements –La GCC offre un soutien par hélicoptère au milieu de lapplication de la loi. –La GCC met à la disposition de la GRC, de lADRC, de CIC et de TC des plateformes et des équipages servant normalement à intercepter des navires et à monter à leur bord. –La GCC fournit léquipage nécessaire pour conduire les navires saisis et les acheminer dans un port canadien en toute sécurité. –La GCC fournira des navires de réserve qui participeront en mer aux interceptions armées effectuées par les Forces canadiennes et la GRC, ce, pour assurer une capacité SAR et, le cas échéant, lacheminement des équipages et des passagers.

8 Collaboration –La CCG appuie énergiquement lapproche interministérielle actuelle à la sûreté maritime, qui a été élaborée au fil du temps au sein du Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime (GTISM). –Les données sur le trafic maritime téléchargées par les organismes du renseignement augmenteront considérablement avec la mise en place du SIA et du système didentification et de surveillance à longue portée des navires. –La GCC appuie les initiatives du GTISM qui visent à améliorer le flux dinformations relatives à la sûreté maritime et le renseignement mis à la disposition des ministères et autres organismes gouvernementaux.