LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
Le licenciement.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Filière universitaire de Médecine Générale
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Projet de loi « HPST ».
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les diverses Positions statutaires
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AG Synatt 20 février 2013.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Aide à la mobilité internationale du Conseil Régional Languedoc Roussillon 1. Pour les séjours détudes à létranger des étudiants de lUniversité de Perpignan.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Direction des Ressources Humaines
LE DROIT AU REMORDS Références :
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Un avenir pour la médecine en Auvergne
Le « Pacte territoire-santé »
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC ***

Prévision d’un grand nombre de départs en retraite dans les 10 ans CESP : Un des dispositifs de la loi HPST du 21 juillet 2009 pour inciter à une meilleure répartition de la démographie médicale Constat d’une inégalité d’accès aux soins, due notamment à une mauvaise répartition des médecins sur le territoire Prévision d’un grand nombre de départs en retraite dans les 10 ans  Mesure destinée à favoriser une meilleure répartition des futurs diplômés en médecine

Cadre juridique du CESP Un arrêté du ministre de la santé fixe chaque année pour chaque UFR, le nombre d’étudiants en médecine (à partir de la 2è année du 1er cycle), et d’internes, pouvant signer un contrat d’engagement de SP avec le centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG) Pour 2010, l’arrêté du 27 07 10 répartit entre les UFR 400 offres de contrats – 200 pour les étudiants, 200 pour les internes -, dont, pour l’UFR de Dijon, 5 contrats offerts aux étudiants, 9 aux internes

Définition du Contrat d’engagement de service public (décret n° 2010-735 du 29 06 10, arrêtés du 27 07 10) Contreparties = S’engager à exercer, à l’issue de la formation, à titre libéral ou salarié, dans des zones où l’offre médicale est insuffisante, pour une durée égale à la durée de versement de l’allocation (au moins 2 ans) Pratiquer les tarifs conventionnels pour ceux qui exerceront en libéral Allocation forfaitaire et mensuelle versée par le CNG = 1200 € bruts par mois (1107 € net) jusqu’à la fin des études médicales, à effet du 1er octobre ou 1er novembre de l’année universitaire

Sélection des candidats à la signature d’un CESP Les candidats doivent déposer auprès de l’UFR, un dossier de candidature Commission de sélection présidée par le directeur de l’UFR, avec le DGARS , 1 membre du CROM, le président de l’URPS, 1 directeur d’hôpital, 1 interne et 1 étudiant désignés sur proposition des organisations syndicales Présélection sur dossier puis entretien individuel Classement des candidats sur liste principale et liste complémentaire Le CNG propose aux candidats classés, par ordre de classement, la signature d’un contrat : délai de 30 jours pour signer

Dossier de candidature à un CESP Copie d’une pièce d’identité Lettre de motivation décrivant le projet professionnel A déposer au bureau de la scolarité de l’UFR pour le 15 novembre 2010

Choix du poste d’interne pour les étudiants ayant signé un CESP A l’issue des ECN, choix sur une liste de spécialités et de subdivisions, établie en fonction de la situation de la démographie médicale (article L 632-6 du code de l’éducation) : notamment pour les spécialités où les besoins sont importants (ex. en médecine générale) Possibilité de choisir une autre région que celle d’origine

CESP : Choix du lieu d’exercice en dernière année d’internat -1- Liste nationale établie par le CNG sur proposition des ARS : lieux d’exercice où l’offre médicale est insuffisante ou la continuité des soins menacée, définies dans le cadre du PRS et des SROS hospitalier ou de premier recours. type d’activité = cabinet libéral, MSP, centre de santé, hôpital. exercice à temps plein, libéral, salarié ou mixte

CESP : Choix du lieu d’exercice en dernière année d’internat -2- Les internes en dernière année peuvent candidater sur 5 lieux d’exercice, quelle que soit la région - procédure prévue pour départager ceux ayant choisi les mêmes lieux Possibilité de report d’installation après avis motivé du directeur de l’UFR (post internat)

CESP : Changement de lieu d’exercice Possibilité de changer de lieu d’exercice dans la même région, sur la liste établie, à la demande du médecin adressée au DGARS Possibilité de changer de région, sous réserve de postuler pour un lieu d’exercice figurant sur la liste établie par l’ ARS de la région où il souhaite exercer, et après avis des 2 ARS concernées

CESP : Fin du contrat A l’échéance du contrat : 1 mois avant le médecin informe par lettre le DG du CNG, le DGARS et le président du CDOM de son maintien ou non sur le même lieu Suspension possible pour maternité, paternité, maladie, disponibilité (interruption de la durée d’engagement) Résiliation par le CNG pour motif grave ou non respect de l’engagement : remboursement des indemnités Rupture à l’initiative du médecin : peut se dégager de son obligation d’exercice en remboursant au CNG les sommes perçues au titre du contrat ainsi qu’une fraction des frais d’études

CESP : Pour en savoir plus Site du ministère : www.cesp.sante.gouv.fr Contacts régionaux : UFR : - PCEM2et DCEM1 Catherine PETAZZI 03 80 39 32 98 - DCEM2, 3, 4 Karine DELASELLE 03 80 39 33 07 Internes Nathalie USTUN 03 80 39 33 05  ARS : Dr F. JANDIN ou M-L RICHARD 03 80 41 98 05