Gestion des produits chimiques à la DPN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

chats publics durables
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Place du médecin du travail dans la réglementation
des Structures de Santé
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Prévention des risques CMR en entreprise
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Méthodes de prévention du risque chimique.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Maîtriser le Risque Chimique
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Évaluation du comité de vérification
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La santé et sécurité au travail
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PEE Sécurité-Environnement
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Transcription de la présentation:

Gestion des produits chimiques à la DPN Le présent document est destiné à présenter synthétiquement la version 2008 de l’évaluation des risques. Des commentaires accompagnent la plupart des pages, mais il est fortement recommandé de préparer la présentation en consultant le Guide associé et le mode d’emploi de l’outil qui l’accompagne. Ces documents comprennent tous les détails nécessaires à la compréhension de la méthode. UTO, le 21 octobre 2008

Contexte réglementaire et prescriptif Mesures de prévention de base Les principes réglementaires de la prévention chimique (pour chaque produit) NON Substitution OUI R4412-15 Evaluation du risque chimique R4412-5 OUI Suppression du risque R4412-15 Substitution possible par un autre produit ou procédé pas ou moins dangereux ? NON R4412-15 L’évaluation chimique révèle un risque ? R4412-12 et 13 Suppression possible du risque ? R4412-15 OUI Réduction le plus possible de la libération de produit NON R4412-16.2 Autres mesures de prévention : isolement des PCD, limitation des accès, vérifications des EPC (notices et registres), contrôle des VLEP, systèmes d’alarme, premiers secours, exercices... R4412-17 et suivants Produit T+ T C Xn Xi ou sensibilisant ? R4412-40 OUI Liste des travailleurs exposés R4412-40 EPC et ventilations à la source, organisation du travail Puis... R4412-16.3 Dispositions complémentaires : FdE + AdE + surveillance médicale renforcée (dont FdA) R4412-41 à 58 Protection individuelle Puis... R4412-16.4

Contexte réglementaire et prescriptif Les principes réglementaires de la prévention : dispositions complémentaires pour les CMR Substitution techniquement possible par un autre produit ou procédé pas ou moins dangereux ? R4412-66 Réalisation de la substitution OUI R4412-66 Utilisation d’un produit CMR Résultat des investigations dans le Document Unique NON R4412-66 Idem PCD + : Mesures régulières, dont 1/an au moins par un organisme agréé (R4412-76) Contrôle du port des EPI(R4412-84) Formation spécifique (R4412-87) Interdiction d’exposition aux reprotoxiques 1 et 2 pour les femmes allaitantes ou enceintes (D4152-10) R4412-67 L’exposition doit être évitée Possibilité d’utilisation en système clos ? R4412-68 Réduction de l’exposition à un niveau aussi bas que techniquement possible NON R4412-69 Mise en oeuvre du système clos OUI R4412-68

Contexte réglementaire et prescriptif : les FLU Réglementation PCD : Article R4412-39 : l'employeur établit une notice, dénommée notice de poste, pour chaque poste de travail ou situation de travail exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux. Cette notice, actualisée en tant que de besoin, est destinée à informer les travailleurs des risques auxquels leur travail peut les exposer et des dispositions prises pour les éviter Réglementation PdP : Article R4411-5 : le chef de l'entreprise utilisatrice assure la coordination générale des mesures de prévention qu'il prend et de celles que prennent l'ensemble des chefs des entreprises extérieures intervenant dans son établissement. Article R4411-6 : chaque chef d'entreprise est responsable de l'application des mesures de prévention nécessaires à la protection des travailleurs qu'il emploie. R4512-5 : les employeurs se communiquent toutes informations nécessaires à la prévention des risques, notamment la description des travaux à accomplir, des matériels utilisés et des modes opératoires dès lors qu'ils ont une incidence sur la santé et la sécurité. Prescription EDF : rédaction de la FLU (NRA 5a) Prescription DPN : la FLU fait office de notice (D4550.35-08/3351)

Principes à retenir Chaque employeur rédige à destination de ses employés la notice de chaque PCD auquel ses employés risquent d’être exposés. A la DPN, la notice est la FLU. Les chefs d’entreprise se communiquent les informations sur les dangers : le support est la FDS.

Synthèse DO Prestataire Unité introduisant le PCD nationale DU CNPE Olimp national DO Unité nationale FDS Appel d’offres Prestataire introduisant le PCD Salariés prestataire Notice FDS Employeur Fournisseur du PCD Chef EE FDS Chef EU FIP Si CNPE fournisseur DU CNPE Salariés CNPE Employeur FLU Prestataire tiers FDS Chef EE Le fournisseur peut éventuellement être le CNPE : c’est alors lui qui, au titre des PdP, informe l’EE du danger introduit via la FDS. Les prestataires tiers rédigeront leur notice s’ils estiment que leurs salariés seront exposés. La DPN est en train de s’organiser pour que les PCD introduits par des prestataires nationaux soient présents dans la base Olimp nationale, de manière à respecter la NRA5a et faciliter la rédaction des FLU correspondantes. FIP : Fiche d’Information Préalable (voir PP38). Salariés prestataire Employeur Notice Réglementation PdP Réglementation chimique Organisation DPN

Conséquences Intérêt de la réduction du nombre de PCD introduits sur site : Moins de charge et de coûts pour respecter la réglementation Réduction du risque en soi : éviter des gestions multiples, des incompatibilités... Choix des PCD les moins dangereux : réduction du risque intrinsèque réduction du risque juridique Réduction de la liste (en cours) : Identification des besoins et des produits retenus sur 1 site (TRI) Examen des autres CNPE, et évolution si : Besoin non couvert : ajout Produits moins dangereux : substitution Critères de substitution : Solution technique Dangerosité Coût Pérennisation de la liste (à venir) Des précisions dans la mention du MQ sont prévues.

Pérennisation (projet) Gestion de la liste : Concerne les PCD introduits par les prestataires Liste vivante Un prescripteur pour chaque besoin. Missions : identifier les PCD retenus (qualifications éventuelles) Mise à jour des bases nationales Retirer les PCD substitués Etablir la liste des substitutions identifiées Documents nationaux : étude de substitution, marché-cadre, FLU type Un gestionnaire du processus Respect de la liste : achats directs Lien DA / prescripteur Gestion des achats : produits banalisés ? Des précisions dans la mention du MQ sont prévues.

Pérennisation (projet) Respect de la liste : achats indirects Procédure de consultation : Fournir la liste des PCD EDF concernés par la prestation Déclaration dans l’offre technique des PCD utilisés (FDS) PCD acceptés : Ceux de la liste Des PCD moins dangereux D’autres PCD sous réserve de justification technique (étude de substitution) Clauses Générales d’Achat (CGA) : La liste fournie lors de l’appel d’offres est contractuelle Modification : exceptionnelle et soumise à la même procédure que lors de l’appel d’offre. Des précisions dans la mention du MQ sont prévues.

Pérennisation (en attendant...) Respect effectif des règles actuelles : Procédure de consultation : guide Natachat 328.2 ( critères de choix) déclaration dans l’offre technique des PCD utilisés (FDS) toxiques et CMR : recherches de substitution indication des modalités de prévention collectives et individuelles Respect du code du travail, notamment : obligation de substitution pour les PCD formation, information (notice) gestion des incompatibilités Information des CNPE : intégration dans la base Olimp nationale  avis du SCAST + pré-FLU mise à disposition de l’étude de substitution CGA : clause 51.2  surveillance du prestataire communication de toutes les informations nécessaires à la prévention (PdP) utilisation d’un nouveau produit : si nécessaire et exceptionnelle évolution de classement : examen conjoint de la poursuite de l’utilisation information et formation des utilisateurs : notamment la notice. gestion des emballages, déchets et résidus. Des précisions dans la mention du MQ sont prévues.

Rôles actuels de l’UTO Utilisateur de PCD : surveillance de ses prestataires, BCOT Achats indirects  introduction de PCD sur sites Prescripteur ? Gestionnaire : PMUC pour les PCD utilisés sur matériel IPS Des précisions dans la mention du MQ sont prévues.