Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Agritourisme en Valais
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Budget 2010 Arrondissement dAhuntsic-Cartierville Novembre 2009.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Débat public du 28 novembre 2007
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Canton de Berne JCE Projet soumis à la votation cantonale: "Mise en œuvre de la stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale"
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Avry Belfaux Corminboeuf Düdingen Fribourg Givisiez Granges-Paccot Marly Matran Villars-sur-Glâne Devenons les partenaires de notre avenir! Administration.
1 Présentation générale de la Trans-Agglo 18 septembre 2013 Benoît Piller Comité d’agglomération, membre du DAEM.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Transcription de la présentation:

Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg

La politique des agglomérations de la Confédération Aider les agglomérations à relever les défis liés à laccroissement de la population charge plus élevée des transports atteintes environnementales accrues extension incontrôlable des régions urbanisées. Ces problèmes nuisent à l'attractivité économique des villes et à la qualité de vie des populations 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Aider par un financement En 2007, l'ARE introduit les projets d'agglomération transport et urbanisation A travers le fonds d'infrastructure, les projets d'agglomération bénéficient de cofinancement Contribuer à la mise en œuvre d'un développement coordonné des transports et de l'urbanisation. 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Projets déposés à la Confédération 28 juin : 30 projets dagglomération de 1ère génération déposés à lARE 2011: 41 projets dagglomération de 2ème génération déposés à lARE Projet dagglomération de 2 e génération

Généralités 28 juin Exigences de la Confédération –Planification coordonnée de lurbanisation, du paysage et des transports dans les espaces urbains –Collaboration étroite entre les cantons, les villes, les communes Financement de la Confédération –Financement de 30 à 50% des projets dinfrastructure de transport Projet dagglomération de 2 e génération

Résultats généraux de lévaluation des PA2 Demandes de cofinancement des 41 projets dagglomération de 2 ème génération pour létape de financement pour un total de CHF 21 milliards Montant du fonds dinfrastructure réservé au cofinancement des mesures de transport: CHF 1,93 milliards Aucune agglomération na reçu un cofinancement de plus de 40% La Confédération a concentré le cofinancement sur les mesures qui présentent le meilleur rapport coût-utilité juin 2013 Projet dagglomération de 2 e génération

Evaluation globale du PA2 Fribourg 28 juin LAgglomération de Fribourg est considérée comme une agglomération moyenne à grande (critère OFS) Le coût de CHF 104 millions est considéré comme faible Evaluation selon les critères defficacité Cofinancement de la Confédération du PA2 Fribourg à hauteur de 40% Projet dagglomération de 2 e génération

Coût des mesures du PA2 Fribourg (Présentés en décembre 2011) 28 juin Hors LInf………... Avant 2015…….. A ……... B ……. C > 2023……….. A / B / C ……… MCHF 198 MCHF 123 MCHF 68 MCHF 133 MCHF 2 MCHF MCHF Projet dagglomération de 2 e génération Financement Gare de Givisez hors Linf Coût des mesures A : 104 MCHF

Types de mesures Mesures A ( ) cofinancées par la Confédération: Mesures de mobilité douce (AP) Mesures de mise en œuvre dune centrale de régulation (AP) (transport individuel motorisé) Mesures de transports publics (AP) Mesures non cofinancées par la Confédération: Mesures ayant un impact relativement local et un coût supportable pour lAgglomération (AP) Mesures durbanisation et/ou paysagères Mesures non infrastructurelles Mesures B cofinançables par la Confédération mais dans une prochaine période ( ) Mesures pas prêtes à être réalisées et financées à la période Mesures dont le rapport coût-utilité demande à être optimisé 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Résumé du financement 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération Total Co- financées Non co- financées Mesures PA Subvention 40% Accord Prestations 26 Sans subvention Accord Prestations 28 Coût pour lAgglo et le Canton

Liste des mesures co-financées Mesures A ( ) cofinancées par la Confédération Coût des mesures A: CHF 65,4 millions Cofinancement de la Confédération: CHF 26,1 millions Les CHF 21,57 millions correspondent au cofinancement des mesures A dont le coût de ces dernières a été ramené au coût de juin Projet dagglomération de 2 e génération

Résultat évaluation Mesures A du PA2 déclassées par la Confédération 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Exemple de mesures cofinancées (1) Cette mesure vise à réaménager ce tronçon de réseau routier, dassurer une meilleure intégration des mobilités douces et des transports en commun Cofinancement fédéral de cette mesure (40%): CHF juin Projet dagglomération de 2 e génération

Cette mesure vise une meilleure exploitation des bus, assurer les conditions de circulation et de stationnement pour les transports publics, la maîtrise des circulations résiduelles (taxis, piétons, vélos), et la valorisation de lespace de linterface de la gare centrale Cofinancement fédéral de cette mesure (40%): CHF Exemple de mesures cofinancées (2) 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Exemple de mesures cofinancées (3) Transagglo La Transagglo est un axe destiné aux piétons et aux cyclistes reliant Avry à Düdingen en passant par Matran, Corminboeuf, Villars-sur-Glâne, fribourg et Granges-Paccot 29 mesures litées à la mobilité douce sont cofinancées par la Confédération dont la majorité concernent la Transagglo. Lensemble de ces mesures représente CHF 20 millions Cofinancement fédéral de ce paquet de mesures (40%): CHF 8 millions 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Financement par lAgglo: Directive de novembre L'Agglomération est responsable de la mise en œuvre du PA2 (planification) 2.Les communes sont responsables de la mise en œuvre des mesures du PA2 (réalisation) 3.La participation de la Confédération est versée à l'Agglomération 4.L'Agglomération participe au financement de la part communale des mesures à hauteur de 50% 5.La subvention est calculée sur la base du coût réel de la mesure plafonné au montant figurant dans le PA2 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération

Questions – Réponses 28 juin Projet dagglomération de 2 e génération