Les pronoms disjoints Chapitre 4 (50)
Moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, eux, elles On vit chacun pour soi (indéfini) Fonction: séparés du verbe, ils remplacent exclusivement un nom de personne 1) Après une préposition: Viens avec moi / Elle est partie sans eux / Il se moque d’elle 2) Après un impératif affirmatif: Lève-toi! / Va-t-en!
3) Dans les comparaisons: Elle est plus petite que moi / Il est moins âgé que lui 4) Dans les réponses elliptiques: Qui veut faire une sieste? Moi! / Qui est coupable? Lui! Sujets ou objets multiples avec « et, ou, ni »: Ma soeur et moi, nous allons souvent en vacances ensemble / Je ne vous reconnais pas, ni lui ni toi sur cette photo / Choisis, c’est moi ou c’est elle.
4) Pour renforcer un pronom ou clarifier son genre: Lui, il me tape sur les nerfs / Moi, je suis trop occupée et je n’ai pas le temps de t’aider 5) Mise en relief avec « c’est moi... »: C’est toi qui a appelé? C’est eux que ça regarde, pas moi 6) Il n’y a que moi, que toi etc. + subjonctif: Il n’y a que lui qui puisse faire ce travail / Il n’y a que toi qui saches 7) Après certains verbes construits avec à (voir la liste, p. 53): Il pense à eux / Je ne me fie pas à lui / Il s’en est pris à moi
Pas d’OI avec certains verbes : penser à, songer à, se fier à, s’intéresser à, s’adresser à Je pense à eux et non pas je leur pense Le verbe présenter si l’OD du verbe est le, la, les, vous pouvez aussi avoir un OI. Voici M. Harold, je veux vous le présenter. si l’OD du verbe est me, te, se, nous, vous : il faut employer à + pronom disjoint ; Je ne connais pas les amis de Jacques, il m’a dit qu’il me présenterait à eux.