Présentation du SVI - DELSOL Mikaël Réalisation et intégration de cartes d’informations Entreprise du 1er Février au 29 Juin 2007 Alexandre Gasne
Sommaire I - Présentation générale II - Travail réalisé III - Documents rédigés IV - Management de projet V - Apports du stage VI - Conclusion
I - Présentation générale 1 – Présentation de l’entreprise Entreprise PIKKO Située à Cap Oméga à Montpellier Créée originellement en 1996 concevoir des solutions innovantes dans le domaine des systèmes d'information et de l'aide à la décision 2002 : mise en évidence d’un besoin d’une gamme d’outils spécifiques Juillet 2004 : première collaboration avec le LIRMM 2006-2007 : contrats avec de grands groupes français pour Arak* *A Really Advanced Knowledgeware
I - Présentation générale 2 – Présentation du projet Programmation en C++ Utilisation de la librairie wxWidgets Amélioration de l’ergonomie d’Arak Entreprise intégration d’une nouvelle fonctionnalité permettre une utilisation encore inédite correction des éventuels bugs Participation aux corrections de bugs
Sommaire I - Présentation générale II - Travail réalisé III - Documents rédigés IV - Management de projet V - Apports du stage VI - Conclusion
II – Travail réalisé 1 – Apprentissage du C++, wxWidgets et les recherches « Le Langage C++ », Bjarne Stroustrup Site de wxWidgets Forum de Kirix Google => près de 2 mois
II – Travail réalisé 2 – Réalisation des tests But : tester les fonctionnalités d’AUI AUI : Advanced User Interface Essais: Première interface simple Utilisation du Manager
II – Travail réalisé 2 – Réalisation des tests Intérêt du Manager : Disposition libre des panneaux Deuxième élément : Le Notebook
II – Travail réalisé 2 – Réalisations des tests Caractéristiques du Notebook : Déplacement d’onglets d’un Notebook à un autre Affichage des onglets sur une seule ligne Défilement des onglets Liste d’accès aux différents onglets Fermeture de l’onglet sélectionné Afficheur du menu contextuel Défilement des onglets Fermeture de l’onglet
II – Travail réalisé 3 – Travail d’intégration Première étape : Intégrer le manager Utiliser un nouvel objet de classe wxAuiManager Repenser le comportement de la fenêtre contenant le Notebook Avant : redimensionner et cacher la fenêtre contenant le Notebook Après : créer et détruire le panneau contenant la fenêtre du Notebook
II – Travail réalisé
II – Travail réalisé 3 – Travail d’intégration Deuxième étape : Intégrer le Notebook Créer une nouvelle classe dérivant de wxAuiNotebook : Notebook Surcharger les méthodes nécessaires Utiliser un objet de classe Notebook Avant : utiliser un objet de classe wxNotebook Après : utiliser un objet dérivant de la classe wxAuiNotebook
II – Travail réalisé
II – Travail réalisé 3 – Travail d’intégration Amélioration à l’intégration : modifier l’outils « EK Legende » Supprimer la barre de défilement Ecouter l’événement de redimensionnement Agir en fonction de l’événement Si l’événement a été généré par « EK Legende » => redimensionner la grille de la légende
II – Travail réalisé
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III – Documents rédigés Suivi du travail : « Wiki » rédaction quotidienne du travail et des objectifs Manuel d’utilisation : « utilisation_du_notebook.doc » manière d’utiliser la nouvelle fonctionnalité possibilités offertes : par le nouveau notebook par le manager Notice technique : « notice_technique.doc » description des principales caractéristiques apportées en terme de code
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IV – Management de projet 1 – Organigramme Technique des Tâches Organigramme technique des tâches Apprentissage Coder en C++ Utiliser wxWidgets Tests Tester AUI Faire un Benchmarking Intégration Intégrer le manager Intégrer le notebook Tester l’intégration Valider l’intégration Rédaction Rapport d’activité quotidien Manuel d’utilisation Notice technique Rapport de synthèse Dossier technique Organigramme technique des tâches Apprentissage Coder en C++ Utiliser wxWidgets Tests Tester AUI Faire un Benchmarking Intégration Intégrer le manager Intégrer le notebook Tester l’intégration Valider l’intégration Organigramme technique des tâches Apprentissage Coder en C++ Utiliser wxWidgets Tests Tester AUI Faire un Benchmarking Organigramme technique des tâches Apprentissage Coder en C++ Utiliser wxWidgets
IV – Management de projet 2 – Méthode appliquée Cycle en V : Définition des besoins et spécifications Codage Tests unitaires Tests d’intégration Tests de validation
IV – Management de projet 3 – Gestion et suivi de projet Définition du travail au départ Principale action menée : Rédaction journalière D’un suivi Des objectifs Répartition du temps durant le projet : Apprentissage du C++ et wxWidgets Tests Intégration Correction des bugs
Sommaire I - Présentation générale II - Travail réalisé III - Documents rédigés IV - Management de projet V - Apports du stage VI - Conclusion
V – Apports du stage Participation à un projet important : Arak Intégration d’une équipe de développeurs jeunes et dynamiques Être consciencieux à la rédaction du suivi Être consciencieux dans mon travail (CVS*) *Concurrent Versions System
Sommaire I - Présentation générale II - Travail réalisé III - Documents rédigés IV - Management de projet V - Apports du stage VI - Conclusion
VI – Conclusion Stage intéressant Objectif du stage atteint Expérience enrichissante Acquisition de nouvelles connaissances et méthodes de travail
Merci pour votre attention