Mythes, Utopies, contre-utopies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Sortie pédagogique à LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE à PARIS avec la classe de 1BPSE le 9 décembre 2011.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Les Robots dans le monde
Aucun. marcher milieu long seulement mois fils.
La Présentation en 54 Secondes
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
MYTHES, UTOPIES ET CONTRE-UTOPIES
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Un dernier mot de Doris Lussier.
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
La soif ! « Par la soif, on apprend leau ! » Emily Dickinson.
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Le premier discours du Bouddha:
Réflexion PPS automatique.
La mère du 21e Siècle Manuel.
Objet d’étude seconde professionnelle
Diaporama automatique: ne cliquez plus…
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
CLAUDE MONET Le meilleur de limpressionnisme PAYSAGES
Ce qu’il faut en retenir
Des mots clés associés à la géographie . . .
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
C’est quoi la philosophie?
Nous aimerions trouver l’âme soeur !
Florimage présente.
L'amour a toujours existé !
La drogue Par : Shanel Veilleux.
Un Noël sans retour.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Sauver ma ville!!!.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Les Misérables De Victor Hugo.
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
La sociocritique.
Généralités sur l’apprentissage
“Comment ça va sur laTerre?”
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
La TECHNOLOGIE en 4ème.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
A la manière de (1802 – 1885). A la manière de (1802 – 1885)
HOME effect.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
Ainsi parle le Saigneur
Romantisme et Réalisme
Hist. & civilisat°/Litt./Musique /Peinture/Archi..
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Mythes, Utopies, contre-utopies Recherche :

Métropolis, le célèbre film d’anticipation de Fritz Lang, 1927. Utopies et contre-utopies célèbres, dans la littérature, la peinture et le cinéma. Quelles sont les fonctions des romans et films d’anticipation ? Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure ? Métropolis, le célèbre film d’anticipation de Fritz Lang, 1927. De l’utopie à la dystopie à travers les romans d’anticipation du XXème siècle. (Définitions de ces termes et illustrations.) Le mythe de l’âge d’or dans la littérature antique : Hésiode, Tibulle et Ovide. (Rappel mythologique) - Ce que la fiction nous dit de la société contemporaine, de ses excès et de ses dangers( technologies, réchauffements climatiques, intelligence artificielle)

Bibliographie - Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Les romans d’anticipation : - Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. - Fahreinheit 451 de Bradbury, 1953. - Les chroniques martiennes de Bradbury. - La route de Cormac McCarty. (livre et film) - Ravage et La nuit des temps de Barjavel. - La Ferme des animaux et 1984 de Georges Orwell. - La guerre des mondes de Wells (livre et film). - Island (film) de Mickaël Bay, 2005. - Time out de Andrew Niccol.

Quelles sont les fonctions des romans et films d’anticipation Quelles sont les fonctions des romans et films d’anticipation ? Mystification ou réflexion sur le monde qui nous entoure ?

Qu’est ce que la Mystification ? → Action d’abuser une personne ou une collectivité en déformant, en embellissant la réalité. Synonymes : Bluff Canular, Tromperie, Supercherie, Duperie.

A.I Intelligence artificielle de Steven Spielberg L’ histoire : Dans un XXIème siècle, où la fonte des glaces due au réchauffement climatique a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famine et exode, les robots appelés « mécas » car ils s’occupent essentiellement les tâches domestiques et autres services etc… Pourtant le professeur Hobby veut aller encore Plus loin en créant le premier androïde sensible: un enfant capable de développer un vaste répertoire d’émotions et de souvenirs. Peu après, David, un robot de onze an, faitson entrée chez Harry et Monica Swinton, un couple dont le fils, Martin, a été cryogénisé en attendant de trouver un remède pour sa grave maladie. David sera abandonné par sa mère adoptive ( Monica), une fois le remède trouvé et Martin revenu. Il va alors faire la rencontre d’autres « mécas » et tout faire pour que sa mère adoptive l’aime comme les autres petits garçons.

Steven Spielberg Steven Allan Spielberg, cinéaste et producteur de cinéma américain, est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, USA). Il est l’un des cinéastes les plus populaires et les plus rentables du septième art. Il a réalisé de nombreux succès et des personnages presque entrés dans notre héritage culturel comme E.T l’extraterrestre. Sa filmographie se divise en deux partie : → Les films de "divertissements", que Spielberg traite de façon enfantine, fantaisiste. Les films tels que : Les Dents de la mer, la saga d’Indiana Jones, Hook, Jurassic Park et E.T. l'extra-terrestre, → Les film "sérieux", se basant sur des faits réels. Spielberg y filme la Seconde Guerre mondiale dans "Il faut sauver le soldat Ryan", la Shoah (La Liste de Schindler), l'esclavage (La Couleur pourpre) et plus récemment le conflit israélo-palestinien (Munich). « C’est ce que nous projetons sur les choses mécaniques et les machines qui importe. Ce n’est pas tant que la machine puisse nous aimer ou pas, c’est quel investissement affectif nous plaçons en elle en retour. Et c’est cela qui détermine jusqu’où nous devrions aller en créant des choses à notre image.» SS

Pourquoi est-ce de l’anticipation ? A.I. Intelligence artificielle est le film le plus personnel de Steven Spielberg, il s’identifie à David car en 1964 ses parents divorcent ce qui marquera profondément son enfance. Il vivra cette situation comme un déchirement. Cette séparation influencera son futur travail. C’est un film qui parle de la recherche d’une enfance heureuse et merveilleuse qui se confronte à la haine et à l’incompréhension des adultes. Pourquoi est-ce de l’anticipation ? Le thème principal, soit l’intelligence artificielle et tous les progrès scientifiques et technologiques ,nous prouve que c’est un film d’anticipation. Le réalisateur en effet s’imagine au milieu du XX ème siècle avec la présence de robots ici appelés "mécas " qui remplacent la fonction des hommes dans la société.

Quel est son but ? Le film, ou plutôt les robots, nous font réfléchir sur notre utilisation du pouvoir technologique et scientifique. Car avec les avancées technologiques ,plus tard, pourrons-nous créer de réels robots capables de penser ou d’avoir des sentiments ? Spielberg annonce alors la fin de l’humanité, dû à la création des "mécas" et pose la question de savoir ce qu’il restera de notre mémoire collective et de notre présence sur terre lorsque nous ne seront plus là.

Dans ce film les robots ont une durée de vie de 2000 ans, ce qui nous fait réfléchir sur que se passera-t-il si aucun homme ne vieillit ou meurt durant 2000 ans ? Il aborde aussi le rapport qu’entretiennent les hommes avec leur machine, en se plaçant du point de vue des robots ,et en se demandant ce que les robots ressentent de leur côté vu qu’ils sont une aide pour les humains. → Le film est donc une réflexion sur ce que nous sommes et sur notre existence ainsi que l’avenir de l’humanité.

Le meilleur des mondes – Aldous Huxley Le meilleur des mondes est un roman d’anticipation publié en 1932 par l’écrivain anglais Aldous Huxley, qui l’écrivit en seulement quatre mois. Une adaptation cinématographique fut réalisée en 1998. Cette œuvre dépeint, dans un lointain futur, une société utopique que le lecteur perçoit en réalité comme une dystopie. Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique né le 26 juillet 1894. Il est issue d’une famille littéraire du côté de sa mère, mais également du côté de son père, l’écrivain Leonard Huxley, ainsi que son grand-père, Thomas Henry Huxley, un des plus importants naturalistes du XIXe siècle. Il eut une enfance difficile, et une vie remplie de nombreuses œuvres, avant de mourir le 22 novembre 1963, le même jour que John F. Kennedy.

Résumé Les êtres humains sont créés génétiquement dans des laboratoires, et conditionnés dès la naissance pour occuper leur place dans la société. Ils sont répartis en cinq castes, et chacune d’elle possède ses propres critères. Suivant la caste dans laquelle ils sont destinés à aller, les humains sont plus ou moins beaux, et plus ou moins intelligents. C’est un monde totalement soumis et contrôlé par la science, où tout est prévu et organisé pour le bien-être des Hommes, et dont le seul but est le plaisir. Chacun fait ce qu’il a à faire, sans dévier de son chemin. Lorsque Bernard Marx remet la société et son bonheur en question, ses supérieurs ne le laissent pas longtemps exprimer son mécontentement. Il doit choisir entre le silence ou l’exil.

Analyse Ce roman nous montre en fait l’évolution de la science dans notre monde, l’efficacité de celle-ci mais également les conséquences qu’elle pourrait avoir si elle est mal contrôlée. Le clonage et la génétique pourraient bien permettre de maîtriser dès la conception les individus, et donc toute la race humaine. A cela est lié l’organisation de la société, la dérive du totalitarisme déguisé en démocratie, mais qui n’en est pas moins autoritaire. Si les gens paraissent libres, ils sont en réalité surveillés et encadrés en permanence, et le moindre élan d’autonomie peut leur coûter cher. Cette évolution vers une civilisation toujours plus technologique, qui recherche la nouveauté et renie ce qui est ancien, encoure le risque de perdre de nombreuses connaissances historiques, et par là même la connaissance du fondement de la société. A travers ce livre l’auteur dénonce le conditionnement et la perte de l’humanité par la science et la technologie.

Soleil vert – Richard Fleisher Soleil vert est un film d’anticipation Américain réalisé par Richard Fleischer en 1974, dont le premier rôle est tenu par Charlton Heston. Ce long-métrage est inspiré du livre du même nom, écrit en 1966 par Harry Harrison. L’histoire se déroule en 2022, et les Hommes ont pratiquement épuisés toutes leurs ressources naturelles. Le monde est dans un terrible état de misère, et les gens doivent lutter pour se nourrir. Les aliments ayant disparus, ils ont été remplacés par des plaquettes de "Soleil". Un policier, durant l’une de ces enquêtes, va découvrir que le "Soleil vert", soit disant à base de plancton, est en réalité produit à partir de cadavres humains.

Analyse Le réalisateur nous montre à travers ce film une vision effrayante du futur, mais causée par de nombreux problèmes bien réels, dont le principal est celui des ressources naturelles, thème majeur tout au long de l’histoire. Le monde est dans une situation de pauvreté extrême, et la nourriture est devenue une denrée rare, car les hommes se nourrissent de pastilles de soleil sans goûts. Seuls les plus riches ont encore accès à quelques aliments de base. La population qui achète ces fameux soleils ne sait en réalité absolument pas ce qu’il y a dedans, ce qui dénonce également l’organisation de la société, avec un gouvernement qui dirige son pays en lui cachant la vérité, voire même en lui mentant.

Un autre sujet fortement visible est la différence entre les riches, qui vivent dans de luxueux appartements et ont accès aux dernières ressource naturelles, et les pauvres qui vivent dans des endroits délabrés ou a l’église, pour ceux qui n’ont pas d’abris ou sont gravement malades. Ils se bousculent dans des marchés en plein soleil pour avoir de quoi se nourrir. C’est une différence qui a toujours existé et qui continue de persister. La question finale abordée est celle de l’utilisation de l’Homme, de l’exploitation des corps humains après leur mort. Ces personnes passent à la chaîne sur des tapis roulants, tels de simples matières premières, et ressortent de l’usine prêtent à être consommée.

Conclusion «Le progrès technologique n'abolit pas les A travers les œuvres cinématographiques, aussi bien que littéraires, l’anticipation a pour but de nous amener à réfléchir, à nous questionner sur le monde qui nous entoure, et sur l’influence des progrès technologiques et scientifiques. L’avenir de l’humanité est souvent le principal thème abordé. Ces œuvres ont une fonction préventive, et nous mettent en garde face aux dangers liés à nos créations. Comme l’a dit Aldous Huxley : «Le progrès technologique n'abolit pas les obstacles ; il en change simplement la nature.»