S1 Semaine 1 : Les toupies magiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attraper les étoiles… Troisièmes.
Advertisements

La Cuisine FranÇaisE Français 1.
Prénom: Conjugaison _____manges un morceau de galette. .
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Qu’est-ce qu’un verbe ? ReCreatisse.com. Le plus souvent le verbe est un mot qui indique une action. courir ReCreatisse.com.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Le futur simple Leçon de conjugaison.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite)
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Les différents sens d’un mot
Le Prétérit & Le présent perfect simple
Le Passé Composé.
Passé Composé.
Résolutions et réponses
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le participe passé FRAL11.
Les compléments de phrases
Les accords dans la phrase
Le Compléments d’objets directs et indirects.
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
Évaluation Conjugaison
Petits sujets d’écriture
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Notes de revue grammaticale
La conjugaison du passé composé
Voyage au pays des verbes
Je prépare la ceinture bleu clair
L’accord du participe passé et «avoir»
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Grammaire L’expression du temps.
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
L’impératif L’impératif est employé pour :
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le discours indirect.
Le passé composé (Avoir)
U16 Les accords… Révision.
L’Accord du participe passÉ DANS le passé composé.
Conjugaison : Présent verbes en -er
LE passé composé PART 1 Aux. Avoir.
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
L’accord des participes passés
”Le pays des verbes”.
Bonjour Le Passé Composé.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
Evaluation de Français
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Les super-héros de la lecture
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Séquence 4 : Le passé composé
Module 7 séance 1.
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S1 Semaine 1 : Les toupies magiques Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Quelles sont les différentes étapes de fabrication ? Où se trouve l’introduction du texte ? Les étapes de la réalisation ? Relever les mots ou groupes de mots qui donnent des indications de temps : __________________________________________________________________________ Relever les mots ou groupes de mots qui donnent des indications d’espace : __________________________________________________________________________ Les toupies magiques Deux élèves ont expliqué à leurs camarades comment fabriquer trois toupies magiques. « Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. Nous avons découpé trois rondelles de 5mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles. Ensuite, nous avons taillé les trois allumettes en pointe. Nous avons découpé des disques colorés et nous avons percé le centre de chaque disque avec une épingle. *Puis nous avons mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. Nous avons passé une allumette, pointe en bas, à travers un des disques découpés puis à travers la rondelle de bouchon encollée. **Enfin, nous avons appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. Nous avons construit chaque toupie de la même façon. » Lexique : *bouchon de liège *colle cellulosique http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Les toupies magiques Deux élèves ont expliqué à leurs camarades comment fabriquer trois toupies magiques. « Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. Nous avons découpé trois rondelles de 5mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles. Ensuite, nous avons taillé les trois allumettes en pointe. Nous avons découpé des disques colorés et nous avons percé le centre de chaque disque avec une épingle. *Puis nous avons mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. Nous avons passé une allumette, pointe en bas, à travers un des disques découpés puis à travers la rondelle de bouchon encollée. **Enfin, nous avons appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. Nous avons construit chaque toupie de la même façon. » Un élève a expliqué à ses camarades comment http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Consigne : Transpose au passé composé en commençant par « hier », puis transpose avec « nous », « tu » et « vous » *Je fais du bricolage. Hier, __________________________________________________________________ Nous __________________________________________________________________ *Tu ____________________________________________________________________ **Vous __________________________________________________________________ *Je découpe, je perce, je taille, je colle. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Explorons ensemble 1 Les toupies magiques Deux élèves ont expliqué à leurs camarades comment fabriquer trois toupies magiques. « Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. Nous avons découpé trois rondelles de 5mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles. Ensuite, nous avons taillé les trois allumettes en pointe. Nous avons découpé des disques colorés et nous avons percé le centre de chaque disque avec une épingle. *Puis nous avons mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. Nous avons passé une allumette, pointe en bas, à travers un des disques découpés puis à travers la rondelle de bouchon encollée. **Enfin, nous avons appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. Nous avons construit chaque toupie de la même façon. » Comptons le nombre de phrases du texte : _______________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Explorons ensemble 2 Ecrivons une phrase avec : a fabriqué – avec des allumettes – un garçon – des toupies magiques – et de la colle ________________________________________________________________________ Ecrivons une phrase avec : a fabriqué – avec des allumettes – un garçon – des toupies magiques – et de la colle – chez lui Dans chaque phrase, entourons le sujet en bleu et le prédicat en orange, entourons en noir les compléments de phrase que l’on peut supprimer et déplacer, soulignons le verbe et indiquons son infinitif : Pour faire des toupies magiques, j’ai pris un bouchon de liège. ______________ Ensuite, j’ai taillé les trois allumettes en pointe. ________________ *J’ai mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. ______________ **J’ai appuyé le disque contre le bouchon pour bien les coller. ________________ Repérons les mots ou groupes de mots que l’on ne peut pas supprimer et déplacer. Les remplacer par un pronom. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 3 Ajoute un complément de phrase en début de phrase : Le pêcheur a attrapé un gros poisson. ____________________________________________ J’ai joué au ballon.___________________________________________________________ Nora mange une glace au chocolat. _____________________________________________ Les élèves ont lu un texte difficile. _______________________________________________ **Pauline reste chez elle. ______________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Synthèse 9 Le passé composé des verbes du premier groupe avec avoir 1 Soulignons les verbes conjugués au passé composé, donnons leur infinitif : J’ai découpé les disques colorés. _____________________ J’ai percé le centre de chaque disque avec une épingle. __________________ Ensuite, nous avons taillé en pointe les trois allumettes. ___________________ J’ai passé une allumette pointe en bas à travers un des disques découpés puis à travers la rondelle de bouchon encollée. ______________________ Enfin, j’ai appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. ___________________ Constatons que ces verbes se composent de deux parties : ______________________________________________________________________ Conjuguons un verbe en –er Conjuguons « envoyer », « appeler » et « jeter » Mettons les phrases précédentes à la forme négative que constatons-nous ? http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Synthèse 9 Le passé composé verbes du premier groupe avec « avoir » Les verbes conjugués au passé composé se composent de deux parties : l’auxiliaire avoir lui-même conjugué au présent et le participe passé terminé par é. Ex : J’ai percé un trou. A la forme négative, la négation « pas » s’intercale entre l’auxiliaire et le participe passé. Ex : Je n’ai pas découpé ce carton. Découper * Etre ** Envoyer J’ai découpé Tu as découpé Il/elle a découpé Nous avons découpé Vous avez découpé Ils/elles ont découpé J’ai été Tu as été Il/elle a été Nous avons été Vous avez été Ils/elles ont été J’ai envoyé Tu as envoyé Il/elle a envoyé Nous avons envoyé Vous avez envoyé Ils/elles ont envoyé ** Appeler ** Jeter J’ai appelé Tu as appelé Il/elle a appelé Nous avons appelé Vous avez appelé Ils/elles ont appelé J’ai jeté Tu as jeté Il/elle a jeté Nous avons jeté Vous avez jeté Ils/elles ont jeté http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Recopie les phrases puis souligne les verbes conjugués au passé composé et écris leur infinitif. Elle a donné la bonne réponse. __________________ Tu as refermé la bouteille. ___________________ Vous avez plié le linge. _____________________ Elle a deviné ton prénom. ___________________ Nous avons raté le bus. ___________________ J’ai emporté mon parapluie. ___________________ * Elle a été absente longtemps. ________________ **Ils ont ennuyé tout le monde. _________________ **Tu as acheté du pain. ___________________ Récris les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Je trace des traits. Vous creusez un trou. Les voitures glissent sur la glace. Nous mangeons de la soupe. Elle gomme son dessin. Tu enjambes le fossé. *Je suis malade. Elles enfournent le gâteau. Il nettoie la voiture.   Conjugue au passé composé à toutes les personnes. Je chante, je danse et je salue le public. ________________________________________ _______________________________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Je m’exerce seul 1 Recopie chaque phrase en mettant un pronom sujet qui convienne. ..........ont déterré un os. - Cette nuit, .......... as rêvé. -...........a cassé un vase. - Hier, ...........ai remporté un tournoi de tennis. - ................. avez placé le moule dans le four. – ……..a grondé son chien- à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, ............... avons pleuré.   Recopie les phrases en écrivant le verbe au passé composé. La semaine dernière, les élèves de CE2 (préparer) un jeu de piste. – Les fillettes (patiner) ensemble. – Le navire (couler). - Nous (observer) des fourmis. - Vous (déguster) un éclair au chocolat. J’(arracher) les mauvaises herbes. Tu (oublier) ton livre. Elles (dessiner). Tu (mélanger) tous les ingrédients. Ils (ramer) plusieurs heures. Les oiseaux (effrayer) les touristes.  Transpose au passé composé. En janvier, nous tirons les rois. La maitresse apporte des galettes. Plusieurs élèves ont la fève. Nous crions : Vive le roi, vive la reine ! Et nous chantons. Nous aimons ce moment. Ensuite nous rangeons la classe. Quelques élèves nettoient les tables.  http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com