Imparfait et Passé Composé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Limparfait et le passé composé Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language.
Advertisements

3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.

Passé Compose vs. Imparfait
The passé composé vs. the imparfait
LImparfait Comment le formuler? Cest facile? Bien sûr!!!
LImparfait Comment le formuler? Cest facile? Bien sûr!!!
Limparfait 1) Which tenses should you know so far? 2) What do you use the imperfect tense for? 3) How to form the imperfect tense?
Limparfait The imperfect The Other Past Tense Forms.
L’imparfait.
Imparfait v. Passé Composé
Using the imperfect to tell what you used to do or used to be like when you were younger Français 3 Mademoiselle Black Lycée Eastridge.
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L’IMPARFAIT.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
The past isnt what it used to be. Limparfait est… a past tense Usually repetative actions Does NOT mean the same as the passé composé Utilisez limparfait.
Révision: Limparfait: Pour décrire les événements habituels. (habitual events) Pour décrire létat. (state of being) Pour exprimer: was/were + -ing – I.
Passé Composé ou Imparfait
Describes a previous habit or a previous state of being.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
L’imparfait.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
2 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Imparfait et passé composé.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
L’Imparfait Comment le formuler? Est-ce facile? Bien sûr!!!
L’imparfait. Révision: L’imparfait:  Pour décrire les événements habituels.  Décrire l’état.  was/were + -ing.
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1. What do the expressions depuis, il y a... que, voilà... que, ça fait... que.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
L’imparfait.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Depuis Describing how long one has been doing something.
Quand j’étais petite….. Quand j’étais petite, je jouais avec les Barbies. je jouais avec mon amie Kristin. je jouais avec mon Game Boy. je jouais “docteur”
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Le passe composé.
L’IMPARFAIT = THE IMPERFECT TENSE.
Imparfait vs. Passé composé
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
2. Hier soir, on ________________(voir) un film.
 PASS É MEANS PAST TENSE  IMPARFAIT MEANS IMPERFECT  PASSÉ IS FOR WHEN WE ARE TALKING ABOUT A SHORT DURATION OF A TIME (PASSÉ EST POUR UNE COURTE DURÉE)
Passé Composé ou Imparfait
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Imparfait v. Passé Composé
The Imperfect Tense.
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Imparfait Emily Swann. Uses of imparfait -used as a past tense in french. -used to express actions and situations that: -lasted for an intermediate amount.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Une Presentation de Mlle Reynolds Quand j’étais petite…
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Des gens célèbres du monde francophone Unité 9. In this unit you will be able to: Recount personal Describe personal events Ask for information Give information.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Do now: 1/27 Vrai ou faux? 1.You use the « nous » form of the present tense to conjugate the imparfait. 2.The je and il form endings in the imparfait are.
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
Imparfait v. Passé Composé
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
Transcription de la présentation:

Imparfait et Passé Composé

Imparfait et Passé Composé The imparfait and the passé composé are both used to express past occurrences, but their uses are distinctly different.

Uses of Passé Composé completed past actions For example: The passé composé is used to express completed past actions For example: Hier, j ’ai fait mon devoir d ’anglais de huit heures à dix heures . Ce matin, nous avons vu un film dans la classe de français.

Uses of Passé Composé In these sentences, whether or not it is stated, one could specify an exact time at which the event took place. Hier, j ’ai fait mon devoir de huit heures à dix heures . Ce matin, nous avons vu un film dans la classe de français.

Uses of Imparfait They fall into three basic categories: The imparfait, however, by definition, means imperfect. Its uses are much less clearly defined. They fall into three basic categories: habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions) (used to do) (was doing) (did)

Habitual Past Actions An habitual past action is one that occurred repeatedly over a long period of time. For example: We used to play football every day. Nous jouions au football tous les jours.

Habitual Past Actions Careful! Habitual past actions are not necessarily translated as « used to.. » For example: Quand j ’étais jeune, je me promenais à l ’école tous les jours. might be translated When I was young, I walked to school every day. The key is that the action occurred repeatedly in the past.

Continuing Past Actions The imparfait is also used to express actions that were going on when something else happened. For example: Je faisais la vaisselle quand tu m’as téléphoné. I was doing the dishes when you called me.

Continuing Past Actions When it is used to express a continuing past action, the imparfait is often, but not always, used in combination with the passé composé. Examples: Quand j’ai vu Charles, il parlait avec Martin. Il faisait beau et le soleil brillait . Nous sommes allés à la plage. (Eventually, an action occurs in a later sentence.)

Conditions (non-actions) There is a class of verbs which do not express action at all. Rather, they express conditions, states of being, or states of mind. When these verbs occur in a past tense, it is almost always the imparfait.

Conditions (non-actions) Some of these verbs are: être avoir vouloir pouvoir savoir désirer connaître penser croire se sentir espérer aimer faire (w/ expressions of weather)

Conditions (non-actions) Examples: Quand j ’avais six ans, j ’aimais jouer au cache-cache. Ce matin, nous ne voulions pas aller à l ’école. Jean ne savait pas faire son devoir, et il était très frustré. non-action non-action non-action non-action non-action

Prenez le ‘nous’ du présent! X Exemple Nous finissons X Nous regardons X Nous attendons X Nous buvons

Ajoutez les terminaisons Exemple: finir Je finiss ais Tu finiss ais Il/elle finiss ait Nous finiss ions Rehearse the endings. Vous finiss iez Ils/elles finiss aient

Ajoutons “les terminaisons” X Nous …………………..ons (Présent de l’indicatif) + Je ……………………ais Tu………………...…ais Il / Elle / On ……..ait Nous ………………..ions Vous ………….…….iez Ils / Elles ………....aient

FORMATION EXEMPLE : FAIRE : (Nous fais-ons) je fais-ais tu fais-ais il/elle/on fais-ait nous fais-ions vous fais-iez ils/elles fais-aient

Verbe avoir à l’imparfait j'avais tu avais il avait nous avions vous aviez ils avaient

Verbe: être à l’imparfait J’étais Nous étions Vous étiez Tu étais Il/elle/on était Ils/elles étaient

PRESENT de nous > IMPARFAIT Avoir :Nous av-ons > j’ av-ais Parler: Nous parl-ons > je parl-ais Finir :Nous finiss-ons > je finiss-ais Aller: nous all-ons > j’ all-ais Venir : Nous ven-ons > je ven-ais Dire : Nous dis-ons > je dis-ais

Prendre : Nous pren-ons > je pren-ais Boire: Nous buv-ons > je buv-ais Devoir: Nous dev-ons > je dev-ais Pouvoir : Nous pouv-ons > je pouv-ais Etudier : Nous étudi-ons > j'étudi-ais Manger:Nous mange-ons> je mange-ais Falloir : * il fall-ait

N’oubliez pas! Remember that the passé composé is used to express completed past actions. The imparfait expresses habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions)

Test Yourself Complete the following sentences with the appropriate verb form: Anne-Marie ______ en France quand (habiter) elle __________. (se marier) continuing past action habitait completed past action s ’est mariée

Test Yourself jouait est tombée s ’est foulé continuing past action jouait Ma soeur __________ au football (jouer) quand elle ___________ et (tomber) ___________ la cheville. (se fouler) est tombée completed past action s ’est foulé completed past action

Test Yourself avais habitais prenais condition avais Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) j ’ __________ à Paris, et j(e) (habiter) _________ le métro tous les jours. (prendre) condition habitais prenais habitual past action

Regardez ces exemples encore une fois. A l’âge de 15 ans j’habitais à Paris. Tous les jours je finissais mes devoirs vers 9 heures. J’attendais mes amis à l’arrêt d’autobus. Allow students to consider each sentence and suggest verb stem. Finir should take them to the plural form of the present tense. Faire fixes the stem to the ‘nous’ form. Je ne faisais pas de devoirs le samedi car je travaillais. Je buvais toujours du jus d’orange pour la vitamine C.

Ajoutez la bonne terminaison! Qu’est-ce que c’est en anglais alors? Je regard ais I used to watch / I was watching Tu regard ais You used to watch / You were watching Il/elle regard ait He/she used to watch / He/she was watching Nous regard ions We used to watch / We were watching Vous regard iez You used to watch / You were watching Ils/elles regard aient They used to watch / They were watching

A vous maintenant! Il habitait à Paris. (habiter) Nous étions toujours très sages. (être) On allait au bowling régulièrement. (aller) Ils dansaient en boîte tous les samedis. (danser) Allow students to jot down own answers in note books / work them out with a partner before advancing slide show with mouse click. Je buvais du lait pour le calcium. (boire)

Exercices d’application Transformez les phrases suivantes à l’imparfait en employant le sujet entre parenthèses: Nous demandons toujours l’heure. (je) Nous avons beaucoup de copains. (vous) Nous savons la date des matchs télévisés.(elles) Nous prenons la voiture tous les jours. (ma sœur) Nous vendons de beaux fruits au marché. (on) Nous nous amusons souvent au café. (tu) Nous sommes contents de nos études. (Julie) Nous buvons toujours le citron pressé. (mes parents) Nous faisons le marché le samedi. (nous) Nous voyons toujours les mêmes amis. (vous) Nous nous lavons tous les matins. (il) Nous courons quatre jours par semaine. (elle)

Réponses: Je demandais toujours l’heure. Vous aviez beaucoup de copains. Elle savait la date des matchs. Ma sœur prenait la voiture tous les jours. On vendait de beaux fruits au marché. Tu t’amusais souvent au café. Julie était contents de ses études. Mes parents buvaient toujours le citron pressé. Nous faisions le marché le samedi. Vous voyiez toujours les mêmes amis. Il se lavait tous les matins. Elle courait quatre jours par semaine.