Imparfait et Passé Composé
Imparfait et Passé Composé The imparfait and the passé composé are both used to express past occurrences, but their uses are distinctly different.
Uses of Passé Composé completed past actions For example: The passé composé is used to express completed past actions For example: Hier, j ’ai fait mon devoir d ’anglais de huit heures à dix heures . Ce matin, nous avons vu un film dans la classe de français.
Uses of Passé Composé In these sentences, whether or not it is stated, one could specify an exact time at which the event took place. Hier, j ’ai fait mon devoir de huit heures à dix heures . Ce matin, nous avons vu un film dans la classe de français.
Uses of Imparfait They fall into three basic categories: The imparfait, however, by definition, means imperfect. Its uses are much less clearly defined. They fall into three basic categories: habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions) (used to do) (was doing) (did)
Habitual Past Actions An habitual past action is one that occurred repeatedly over a long period of time. For example: We used to play football every day. Nous jouions au football tous les jours.
Habitual Past Actions Careful! Habitual past actions are not necessarily translated as « used to.. » For example: Quand j ’étais jeune, je me promenais à l ’école tous les jours. might be translated When I was young, I walked to school every day. The key is that the action occurred repeatedly in the past.
Continuing Past Actions The imparfait is also used to express actions that were going on when something else happened. For example: Je faisais la vaisselle quand tu m’as téléphoné. I was doing the dishes when you called me.
Continuing Past Actions When it is used to express a continuing past action, the imparfait is often, but not always, used in combination with the passé composé. Examples: Quand j’ai vu Charles, il parlait avec Martin. Il faisait beau et le soleil brillait . Nous sommes allés à la plage. (Eventually, an action occurs in a later sentence.)
Conditions (non-actions) There is a class of verbs which do not express action at all. Rather, they express conditions, states of being, or states of mind. When these verbs occur in a past tense, it is almost always the imparfait.
Conditions (non-actions) Some of these verbs are: être avoir vouloir pouvoir savoir désirer connaître penser croire se sentir espérer aimer faire (w/ expressions of weather)
Conditions (non-actions) Examples: Quand j ’avais six ans, j ’aimais jouer au cache-cache. Ce matin, nous ne voulions pas aller à l ’école. Jean ne savait pas faire son devoir, et il était très frustré. non-action non-action non-action non-action non-action
Prenez le ‘nous’ du présent! X Exemple Nous finissons X Nous regardons X Nous attendons X Nous buvons
Ajoutez les terminaisons Exemple: finir Je finiss ais Tu finiss ais Il/elle finiss ait Nous finiss ions Rehearse the endings. Vous finiss iez Ils/elles finiss aient
Ajoutons “les terminaisons” X Nous …………………..ons (Présent de l’indicatif) + Je ……………………ais Tu………………...…ais Il / Elle / On ……..ait Nous ………………..ions Vous ………….…….iez Ils / Elles ………....aient
FORMATION EXEMPLE : FAIRE : (Nous fais-ons) je fais-ais tu fais-ais il/elle/on fais-ait nous fais-ions vous fais-iez ils/elles fais-aient
Verbe avoir à l’imparfait j'avais tu avais il avait nous avions vous aviez ils avaient
Verbe: être à l’imparfait J’étais Nous étions Vous étiez Tu étais Il/elle/on était Ils/elles étaient
PRESENT de nous > IMPARFAIT Avoir :Nous av-ons > j’ av-ais Parler: Nous parl-ons > je parl-ais Finir :Nous finiss-ons > je finiss-ais Aller: nous all-ons > j’ all-ais Venir : Nous ven-ons > je ven-ais Dire : Nous dis-ons > je dis-ais
Prendre : Nous pren-ons > je pren-ais Boire: Nous buv-ons > je buv-ais Devoir: Nous dev-ons > je dev-ais Pouvoir : Nous pouv-ons > je pouv-ais Etudier : Nous étudi-ons > j'étudi-ais Manger:Nous mange-ons> je mange-ais Falloir : * il fall-ait
N’oubliez pas! Remember that the passé composé is used to express completed past actions. The imparfait expresses habitual past actions continuing past actions conditions (non-actions)
Test Yourself Complete the following sentences with the appropriate verb form: Anne-Marie ______ en France quand (habiter) elle __________. (se marier) continuing past action habitait completed past action s ’est mariée
Test Yourself jouait est tombée s ’est foulé continuing past action jouait Ma soeur __________ au football (jouer) quand elle ___________ et (tomber) ___________ la cheville. (se fouler) est tombée completed past action s ’est foulé completed past action
Test Yourself avais habitais prenais condition avais Quand j ’_________ neuf ans, (avoir) j ’ __________ à Paris, et j(e) (habiter) _________ le métro tous les jours. (prendre) condition habitais prenais habitual past action
Regardez ces exemples encore une fois. A l’âge de 15 ans j’habitais à Paris. Tous les jours je finissais mes devoirs vers 9 heures. J’attendais mes amis à l’arrêt d’autobus. Allow students to consider each sentence and suggest verb stem. Finir should take them to the plural form of the present tense. Faire fixes the stem to the ‘nous’ form. Je ne faisais pas de devoirs le samedi car je travaillais. Je buvais toujours du jus d’orange pour la vitamine C.
Ajoutez la bonne terminaison! Qu’est-ce que c’est en anglais alors? Je regard ais I used to watch / I was watching Tu regard ais You used to watch / You were watching Il/elle regard ait He/she used to watch / He/she was watching Nous regard ions We used to watch / We were watching Vous regard iez You used to watch / You were watching Ils/elles regard aient They used to watch / They were watching
A vous maintenant! Il habitait à Paris. (habiter) Nous étions toujours très sages. (être) On allait au bowling régulièrement. (aller) Ils dansaient en boîte tous les samedis. (danser) Allow students to jot down own answers in note books / work them out with a partner before advancing slide show with mouse click. Je buvais du lait pour le calcium. (boire)
Exercices d’application Transformez les phrases suivantes à l’imparfait en employant le sujet entre parenthèses: Nous demandons toujours l’heure. (je) Nous avons beaucoup de copains. (vous) Nous savons la date des matchs télévisés.(elles) Nous prenons la voiture tous les jours. (ma sœur) Nous vendons de beaux fruits au marché. (on) Nous nous amusons souvent au café. (tu) Nous sommes contents de nos études. (Julie) Nous buvons toujours le citron pressé. (mes parents) Nous faisons le marché le samedi. (nous) Nous voyons toujours les mêmes amis. (vous) Nous nous lavons tous les matins. (il) Nous courons quatre jours par semaine. (elle)
Réponses: Je demandais toujours l’heure. Vous aviez beaucoup de copains. Elle savait la date des matchs. Ma sœur prenait la voiture tous les jours. On vendait de beaux fruits au marché. Tu t’amusais souvent au café. Julie était contents de ses études. Mes parents buvaient toujours le citron pressé. Nous faisions le marché le samedi. Vous voyiez toujours les mêmes amis. Il se lavait tous les matins. Elle courait quatre jours par semaine.