Les Jeux Olympiques Les Jeux Оlympiques modernes aident les peuples des différents pays à mieux se connaître et à mieux se comprendre.
Originellement c'est le centre religieux d′Olympie dans la Grèce antique du VIII-e siècle av. J.-C. au V-e siècle ap. J.-C. Les Jeux Оlympiques sont un événement international. Les milliers athlètes y participent. On distingue Les Jeux Olympiques d'été et Les Jeux Olympiques d'hiver.
Les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894. Il fonda le Comité international olympique (CIO). Les premiers Jeux Olympiques modernes s′ étaient déroulés en 1896. Pierre de Coubertin
En Grèce, les Jeux Olympiques ont cessé il y a plus de 1500 ans En Grèce, les Jeux Olympiques ont cessé il y a plus de 1500 ans. Ils ont été rétablis à Athènes en 1896. Depuis lors, tout comme les jeux grecs, ils ont lieu tous les quatre ans, sauf pendant les deux guerres mondiales. En 1896 on a proposé aux sportifs de refaire la course héroïque du soldat de Marathon. Spiridon Louis a gagné cette course, est devenu le premier champion olympique aux Jeux olympiques et un héros national grec.
Les Jeux Olympiques modernes durent plus de deux semaines Les Jeux Olympiques modernes durent plus de deux semaines. Le programme des Jeux Olympiques est très varié. Il comprend: athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, boxe anglaise, canoë-kayak, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, volley-ball.
Les Jeux Olympiques d'hiver La première célébration des Jeux d'hiver a lieu dans la station française de Chamonix en 1924. Les premiers sports sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans de 1924 à 1936. Ils sont ensuite interrompus par la Seconde Guerre mondiale et ont à nouveau lieu tous les quatre ans dès 1948. Les Jeux d'hiver sont organisés la même année que les Jeux d'été jusqu'en 1992. Les Jeux d'hiver évoluent depuis leur création. De nouvelles épreuves sont ajoutées et certaines d'entre elles, telles que le ski alpin, la luge, le patinage de vitesse sur piste courte et le ski acrobatique.
Les emblèmes des Jeux Olympiques d’été 1896. Athènes (Grèce) 1960. Rome (Italie)
1980. Moscou (Union soviétique) 2000. Sydney (Australie)
2012. Londres (Royaume-Uni) 2016. Rio de Janeiro (Brésil)
Les emblèmes des Jeux Olympiques d’hiver 1924. Chamonix-Mont-Blanc (France) 1960. Squaw Valley (États-Unis)
1998. Nagano (Japon) 1976. Innsbruck (Autriche)
2010. Vancouver (Canada) 2014. Sotchi (Russie)
Les Jeux paralympiques Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tout pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique). Ils sont organisés par le Comité international paralympique et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.
L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. Pierre de Coubertin