Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Cartier – Consultant Expert International – espace-formation.eu Enseignant honoraire – Université de Franche-Comtéespace-formation.eu Ma présence.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Comment choisir mobile Développeurs Mobile App développement et ses tendances.
Photos et licences libres Droit à l'image, droit des images Photo et logiciels libres Montrer, faire vivre vos photos, dangers du web.
Les réseaux sociaux Réseau social : communauté d'individus en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Image sur Flickr en Creative Commons
Découvrir FranceConnect
J’accède au compte ameli assuré
Base Élèves 1er degré (BE1D) Sécurisation de l'accès
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Utiliser des ressources en toute légalité
Découvrir FranceConnect
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Blogue ? Blogue ? Blogue Moncton – novembre 2016
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Collecte de données CAPI
Création d’un site d’école
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
La recherche documentaire
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Assemblée générale septembre 2017
Usage responsable du Numérique
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Les achats sur internet
Informations vous concernant :
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Exploiter le Web Etape 2.
Initiation aux tablettes Android
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Fournir un outil de différenciation pédagogique
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Guide n° 1 Formation initiale
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Séminaire de technologie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Système de gestion de contenu de sites web
Formation « Utiliser un site Internet école »
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
Découvrir FranceConnect
COMMENT DEVENIR MEMBRE DU SITE ?.
L’adresse IP sur internet
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Le Numérique au Collège
Découvrir FranceConnect
Découvrir FranceConnect
Connexion universelle 27/03/2019
Le Numérique au Collège
QR code Nom enseignant :M. BENYAHIA Cheikh
Transcription de la présentation:

Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle Suis-je en ligne aujourd’hui ? De quelle façon ? Privée ? Publique ? Professionnelle ? Image sur Flickr en Creative Commons 1

Petite enquête Au niveau personnel Qui, dans la salle, a un téléphone portable ? Qui possède un appareil photo numérique ? Qui dispose d’un ordinateur à la maison ? Cet ordinateur est-il connecté à Internet ? Qui est sur Facebook ? Les résultats de ce petit test sont édifiants ! 2

Identité Mon identité peut être « papier » ou une trace corporelle : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’électeur. 3

lucie.martin@laposte.net Qui suis-je ? Cette identité est différente. Elle est numérique. Quid de cette identité numérique ? Les personnes présentes ont-elles plusieurs adresses ? Et pourquoi ? 4

Combien avez-vous d’adresses de courriel ? Le courriel Courriel professionnel : lucie.martin@univ-besancon.fr Courriel privé : lucie.martin@mail.com Courriel « pseudo » : lea.reso@laposte.net ... Combien avez-vous d’adresses de courriel ? Pourquoi plusieurs courriels : plusieurs identités ? Fraude ? Avancer masquer ? … Et si Anne Franck avait pu échanger par courriel ? 5

Codes d’accès Chaque jour on se connecte à différents espaces qui, toujours, nous demandent un identifiant et un mot de passe. Ces identités sont multiples, on s’y perd souvent ! ? 6

Le téléphone mobile 06.81.34.00.00 Plus de 75 % des 14-15 ans sont équipés et pratiquement 100 % des 20-25 ans ! Cette identité est très marquée : le numéro de téléphone est unique. Chacun est suivi à la trace. 7

Image sur Flickr en Creative Commons Identité numérique Comment se situer dans les rubriques de cette cartographie ? On s’aperçoit que de plus en plus d’activités quotidiennes nous lient à la « Toile ». Image sur Flickr en Creative Commons 8

Communication en réseau Mon réseau de connaissances s’étend et peut devenir immense. Mais toutes ces personnes sont-elles mes amis pour toujours ? S’agit-il d’amis ou de contacts ? 9

Qui suis-je ? - Blogue extime Un blogue personnel : Chercher « Struthof » pour obtenir le billet écrit après la visite du camp. Lien : http://www.blogg.org/blog-21490-billet-un_camp_dans_la_montagne- 233156.html Est-ce que je prends un risque à écrire un tel billet ? Mon écriture est-elle totalement libre ? Quelles sont mes obligations ? Et puis je suis responsable des commentaires… 10

Qui suis-je ? – Blogue professionnel Un blogue professionnel n’est pas anonyme. Il est en Creative Commons (?) www.jacques-cartier.fr/blogue 11

Qui suis-je ? – Réseau social Comment vais-je apparaître sur Facebook ? Comme personne privée ? Comme enseignant ? Comme « pseudo » ? Est-ce que je vais utiliser facebook avec mes élèves ? 12

Nom de domaine : jacques-cartier.fr Un nom de domaine, c’est quoi ? Un nom de domaine personnel ? Privé Personnel Un hébergeur ? Quels services ? Quelle identité ? Un outil pour l’enseignant ? Pour le formateur ? Du citoyen ? Le nom de domaine est une identité vraiment personnelle sur la toile. Pour quelques euros de plus ! Le prestataire propose des services : Gestion du nom de domaine Hébergement d’un site Blogue personnel … Certains droits réservés par ivanpw 13

Un hébergeur Les hébergeurs sont nombreux. Faites votre choix. Sont-ils pérennes ? 14

Suis-je anonyme Suis-je anonyme, suis-je pisté ? Le menu « Traces » sur le site de la CNIL est édifiant. L’adresse IP (Internet Protocol) est votre marque sur le Net. 15

Les obligations des uns et des autres La nétiquette Dans mon collège, il y a quelques années, la décision a été prise par le conseil d’administration de créer une adresse de courriel pour chaque élève. (Laposte.net) Mais cela ne se résume pas seulement à la création de la boîte ! Il faut apprendre aux élèves à utiliser ce courriel en respectant des codes de communication. Cliquer sur l’image 16

Et le droit d’auteur ? Un exemple avec l’image Clic droit, enregistrer l’image sous … Mes étudiants disent : ben quoi ! J’enregistre ! Pas de souci ! Cliquer sur l’image faire une recherche sur Google 17

Belles images de voiliers Copyright Droit d’auteur !!! Vaste question… http://www.linternaute.com/homme/mode-de-vie/dossier/experience-extreme/4.shtml Puis-je enregistrer cette image et l’utiliser ? 18

Licence en Creative Commons Les licences Creative Commons libèrent l’utilisation des ressources. Elles ne suppriment pas le droit d’auteur. 19

Un site d’images en Creative Commons Cliquer sur l’image pour aller sur le site Un site très intéressant pour l’utilisation des images : http://www/.flickr.com. 20

Dix conseils Le bon sens ! 21

Entrer dans un réseau social « Quand il y a une grande fête, de petites conversations se nouent à droite à gauche, couvertes par la musique. Mais avec les réseaux sociaux, on peut toujours éteindre la musique ! » Dana Boyd Sociologue américaine 22

Crédits Photos en Creative Commons sur Flickr http://www.flickr.com/ 23

Mes données à caractère personnel Jacques Cartier jacques.cartier@espace-formation.eu www.espace-formation.eu 06……. Adresse : … rue des … Date de naissance : 18 … Numéro de sécurité sociale : 1. … Passeport n° 12….. Compte bancaire : 3……………… … On ne dit pas tout, mais un peu ! 24

Merci de votre participation ! 25