La France
La France et ses caractéristiques Capitale: Paris Régime: république parlementaire et 22 régions administratives Superficie: 551 602 km2 (France métropolitaine) Population: 58,5 millions d’habitants (France métropolitaine) Densité: 108 hab./km2 Langue: français PNB par habitant: 18 190€ Indice de fécondité: 1,9 Espérance de vie: 80 ans Date d’entré dans l’U.E: mars 1957(traité de Rome)
La France dans l’Europe
La France et ses régions
La France et ses monuments L’arc de Triomphe La Tour Eiffel Le Louvre
Le Futuroscope Le Sacré Coeur Le Château de Versailles Le Moulin Rouge
La France et son histoire 741- Charlemagne 1429 – Jeanne d’Arc 1640 – Richelieu 1661 – Louis XIV, le Roi-Soleil 1788 – Les trois ordres: Clergé, Noblesse et Tiers États 1789 – La prise de la Bastille 1804 – Napoléon Bonaparte 1916 – La Première Guerre mondiale: la guerre des tranchées 1945 – Fin de la Seconde Guerre mondiale 1957 – Entrée dans l’UE 1968 – Mai 68
La France et son économie Agriculture: 23 % de la production agricole européenne en 1999; Depuis les années 1950, l'agriculture française a connu une modernisation considérable. Industrie: La France est la quatrième puissance industrielle mondiale; Les branches employant le plus de salariés sont les industries mécaniques, électriques et électroniques; Les exportations: Le secteur agroalimentaire qui, avec 9,4 milliards d'euros d'excédent au titre de 2000, représente un poste traditionnellement actif à l’export; Les principaux partenaires commerciaux de la France sont les pays de l'Union européenne, avec lesquels son commerce est excédentaire et qui concentraient 62 % de ses exportations; Les importations: Les importations S'agissant des importations, on ne sera guère surpris de trouver en premier lieu l'énergie, poste traditionnellement déficitaire; Le tourisme: Outre les transports, le tourisme occupe une place de choix; La France occupe, depuis plusieurs années, le premier rang mondial, devant les États-Unis et l'Espagne, pour le nombre total de touristes étrangers accueillis.
La France et ses personnalités Charles de Gaulle - (1890/1970)Militaire et homme d’État; Victor Hugo – (1802/1885)Écrivain: «le plus romantiques» «Les misérables» «Châtiments»,etc.
Coco Chanel – (1883-1972) femme d’affaire du monde de la haute couture. Pierre Curie – (1859/1906) Physicien;
Édith Piaf – (1915/1963)Chanteuse très célèbre en France t dans le monde: «La vie en rose» «L’hymne a l’amour»,etc. Gérard Depardieu – (1948/-) Grand comédien connu dans le monde entier «Obelix et Astérix» «L’homme au masque de fer» Zinedine Zidane – (1972/-) Joueur de football très célèbre
La France et sa gastronomie La Ratatouille niçoise La Choucroute d’Alsace Les Crêpes bretonnes Les galettes bretonnes Les Vins: Le Bordeaux, le Beaujolais, Le Château Margaux,etc. Le Champagne Les fromages: Le Camembert, Le Roblochon, Le roquefort,etc. Le Cassoulet Les Tripes de Caen La Baguette
La Marseillaise Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes! Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons Que veut cette horde d'esclaves De traîtres, de rois conjurés? Pour qui ces ignobles entraves Ces fers dès longtemps préparés? Français, pour nous, ah! quel outrage Quels transports il doit exciter? C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage! Quoi ces cohortes étrangères! Feraient la loi dans nos foyers! Quoi! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fils guerriers! Grand Dieu! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres des destinées. Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis Tremblez! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix! Tout est soldat pour vous combattre S'ils tombent, nos jeunes héros La France en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre .
Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire! Français, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups! Épargnez ces tristes victimes À regret s'armant contre nous Mais ces despotes sanguinaires Mais ces complices de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié Déchirent le sein de leur mère! Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre!
Fin