Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies : La Voie Générale (S SVT ou S SI, ES et L) : Cette voie prépare théoriquement un cursus aux études longues. La Voie Professionnelle (CAP, Bac Pro) : Elle prépare à des diplômes professionnalisants permettant une adaptabilité au monde du travail La Voie Technologique (STI, STL, ST2S et STG, etc) : Ces diplômes technologiques permettent d’acquérir des connaissances générales sur un domaine précis (par exemple :Mécanique, électro- technique, électronique, Génie civil, bureautique, …). Cette formation est le passage naturel pour l’accession à des études supérieures courtes (STS ou IUT), mais également longues via des prépa techno.
Orientation fin de 3ème
Orientation fin de première.
Répartitions des bacheliers suivant la voie de formation
La Voie Technologique Elle comprend actuellement 7 baccalauréats : Sciences et Techniques Industrielles, composées de 13 spécialités ou options : Génie Mécanique (Productique, systèmes motorisés, structures métalliques, bois et matériaux associés, matériaux souples, micro techniques) Génie électronique Génie électrotechnique Génie des matériaux. Génie civil Génie énergétique Génie optique Arts appliqués
La Voie Technologique La Voie Technologique Sciences et Techniques de la Gestion, composées de 4 spécialités : En classe de première : Spécialité gestion Spécialité communication En classe terminale : Spécialité comptabilité et finance d'entreprise Spécialité gestion des systèmes d'information Spécialité communication et gestion des ressources humaines Spécialité mercatique (marketing)
La Voie Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire comprend 4 spécialités : biochimie-génie biologique chimie de laboratoire et de procédés industriels physique de laboratoire et de procédés industriels (optique et physico-chimie, contrôle et régulation) Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Hôtellerie Techniques de la Musique et de la Danse (instrument, danse)
Répartitions des bacheliers suivant la série Résultats France métropolitaine et DOM
générale et technologique. La réforme de la voie générale et technologique.
Enseignements de détermination Classe de seconde. Français, Histoire géographie, LV1, Maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS. Tronc commun : 23 h Enseignements de détermination 2 x 2,5h ou 3h Certains 5 ou 6h. Aide individualisée 2h00 En moyenne 30 h Enseignements obligatoires
Disparition des modules, des groupes TP, AI remplacée par AE Classe de seconde. Nouvel horaire Disparition des modules, des groupes TP, AI remplacée par AE 4 h 3 h 5 h 30 (LV1 et LV2) 1 h 30 2 h 30 min 2 h (AE) Ce qui change réellement, même si au niveau horaire ce n'est pas très visible : - Heures de modules en petit groupe. - Aide Individualisée (1 h en Maths et 1 h en français. - les classes dédoublées en sciences physiques, en SVT, en ECJS. Pour l'an prochain, chaque établissement se voit doter d'une enveloppe de 10h30 à répartir en conseil pédagogique.
création-design + culture-design Classe de seconde (avant la réforme). Les élèves ayant choisi deux enseignements de détermination technologiques ISI + ISP ISI + MPI MPI + PCL MPI + BLP BLP + PCL création-design + culture-design peuvent être dispensés de l'enseignement de SVT. Cependant, ils peuvent le suivre si l'établissement le propose.
Les enseignements d’exploration de la nouvelle classe de seconde 2 x 54h annuelles (soit 2 x 1h30 hebdomadaire) Un premier enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements d’économie Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un second enseignement choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1
Cycle terminal avant la réforme. Exemple en STI GM 34 heures environ. On remarque : - la LV2 en option. - beaucoup d'enseignement en groupes de 15 ou 20 élèves suivant les disciplines (la moitié de l'horaire environ)..
Réforme voie terminale STI2D-STL
Réforme voie terminale STI2D-STL Comme en seconde, plus de notion de groupes, des enseignements technologiques qui ne sont plus rattachés à des champs technologiques. Pertes de spécificité des formations.