Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Advertisements

Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Orientation après la 3ème Sommaire
NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SOURCES. c l a s s e d e t r o i s i è m e 60 % 35 % FLUX après 2GT choix des EDD : les FLUX RED : 5 %
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Études supérieures : fac, DUT, BTS…
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
1ère année de CAP 2nde Spécifique 2nde Professionnelle 2nde Générale et Technologique
Arcachon. Première B.T. Première générale L / ES / S Première technologique STI / STL /... Seconde générale & technologique Première Hôtellerie Musique.
Bassin de Boulogne Billancourt
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
RÉFORME DU LYCÉE Voie Technologique Collège des IA-IPR.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Information parents secondes
La seconde générale et technologique
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Intérêt pour les nouvelles technologies, esprit pratique
Centre d’Information et d’Orientation

L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
9 février 2017 S'orienter en fin de 3 ème 1.
Générale et technologique
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Faire des sciences au Lycée Paul Langevin
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
*BAC STMG Spécialités (en Terminale) ENSEIGNEMENTS 1ère Term. Coeff.
La 3ème et après… Académie de Nantes 2rue Victor Fortun REZE
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
REUNION D’INFORMATION
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Après la classe de TROISIEME
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Après la 2nde.
Après ma 3ème….
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Gestion des vœux d’orientation
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Lycée Xavier Mallet Le Teil.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
Voie générale et technologique
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Transcription de la présentation:

Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies : La Voie Générale (S SVT ou S SI, ES et L) : Cette voie prépare théoriquement un cursus aux études longues. La Voie Professionnelle (CAP, Bac Pro) : Elle prépare à des diplômes professionnalisants permettant une adaptabilité au monde du travail La Voie Technologique (STI, STL, ST2S et STG, etc) : Ces diplômes technologiques permettent d’acquérir des connaissances générales sur un domaine précis (par exemple :Mécanique, électro- technique, électronique, Génie civil, bureautique, …). Cette formation est le passage naturel pour l’accession à des études supérieures courtes (STS ou IUT), mais également longues via des prépa techno.

Orientation fin de 3ème

Orientation fin de première.

Répartitions des bacheliers suivant la voie de formation

La Voie Technologique Elle comprend actuellement 7 baccalauréats : Sciences et Techniques Industrielles, composées de 13 spécialités ou options : Génie Mécanique (Productique, systèmes motorisés, structures métalliques, bois et matériaux associés, matériaux souples, micro techniques) Génie électronique Génie électrotechnique Génie des matériaux. Génie civil Génie énergétique Génie optique Arts appliqués

La Voie Technologique La Voie Technologique Sciences et Techniques de la Gestion, composées de 4 spécialités : En classe de première : Spécialité gestion Spécialité communication En classe terminale : Spécialité comptabilité et finance d'entreprise Spécialité gestion des systèmes d'information Spécialité communication et gestion des ressources humaines Spécialité mercatique (marketing)

La Voie Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire comprend 4 spécialités : biochimie-génie biologique chimie de laboratoire et de procédés industriels physique de laboratoire et de procédés industriels (optique et physico-chimie, contrôle et régulation) Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Hôtellerie Techniques de la Musique et de la Danse (instrument, danse)

Répartitions des bacheliers suivant la série Résultats France métropolitaine et DOM

générale et technologique. La réforme de la voie générale et technologique.

Enseignements de détermination Classe de seconde. Français, Histoire géographie, LV1, Maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS. Tronc commun : 23 h Enseignements de détermination 2 x 2,5h ou 3h Certains 5 ou 6h. Aide individualisée 2h00 En moyenne 30 h Enseignements obligatoires

Disparition des modules, des groupes TP, AI remplacée par AE Classe de seconde. Nouvel horaire Disparition des modules, des groupes TP, AI remplacée par AE 4 h 3 h 5 h 30 (LV1 et LV2) 1 h 30 2 h 30 min 2 h (AE) Ce qui change réellement, même si au niveau horaire ce n'est pas très visible : - Heures de modules en petit groupe. - Aide Individualisée (1 h en Maths et 1 h en français. - les classes dédoublées en sciences physiques, en SVT, en ECJS. Pour l'an prochain, chaque établissement se voit doter d'une enveloppe de 10h30 à répartir en conseil pédagogique.

création-design + culture-design Classe de seconde (avant la réforme). Les élèves ayant choisi deux enseignements de détermination technologiques ISI + ISP ISI + MPI MPI + PCL MPI + BLP BLP + PCL création-design + culture-design peuvent être dispensés de l'enseignement de SVT. Cependant, ils peuvent le suivre si l'établissement le propose.

Les enseignements d’exploration de la nouvelle classe de seconde 2 x 54h annuelles (soit 2 x 1h30 hebdomadaire) Un premier enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements d’économie Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un second enseignement choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en choix 1

Cycle terminal avant la réforme. Exemple en STI GM 34 heures environ. On remarque : - la LV2 en option. - beaucoup d'enseignement en groupes de 15 ou 20 élèves suivant les disciplines (la moitié de l'horaire environ)..

Réforme voie terminale STI2D-STL

Réforme voie terminale STI2D-STL Comme en seconde, plus de notion de groupes, des enseignements technologiques qui ne sont plus rattachés à des champs technologiques. Pertes de spécificité des formations.