Читая прошлое, пишем будущее

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eine russische Autobahn
Advertisements

Le projet Odyssée ou Comment voyager en cours d’allemand sans quitter la salle de classe… Merci à Dorothee Rothenbusch, Stagiaire PLC2 ( )
Dem Här Minister seng Gesondheetsreform Zu Lëtzebuerg gëtt dZweetklassmedezin obligatoresch. Ween Éischtklass wëll muss seng Gesondheetsversuergung am.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008
Die Gastfamilien: Interview
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
Diabetestag Klasse 2 d. Heute sollen wir lernen, was für unsere Gesundheit gut ist. Aujourd‘hui, nous apprenons ce qui est bon pour notre.
Prépositions Noémie Moos.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
Nick Brandt, né à Londres [1966] est un photographe, qui photographie exclusivement en Afrique. Un des ses buts est de présenter un document visuel et.
Französisch Grammatik
CVCE Europa Quiz Luxembourg Le CVCE Europa Quiz 1 grand challenge « Présidence Luxembourg 2015» 6 challenges mensuels 8 bagdes numériques à gagner.
Französisch Grammatik les articles partitifs
Florimage présente (Pas de plus beau pays...) Les Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sangerknaben) appartiennent au chœur de garçons le plus célèbre.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
vous présente präsentiert Ihnen
Ein Mönch retourne le monde
Ministère de la Santé GD Luxembourg Dr Yolande Wagener
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Mes plus belles pensées !
Dieu dans sa vie.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
HVAC Products HVAC Products (Heating, Ventilation, Air Conditioning)
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Que va t’il se passer pour toi, en 2017 ?
Le regard romantique sur la nature
à un voyage dans un train…
dans une famille d’intellectuels juifs tchèques.
Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture suisse ?
Le discours de Macron au Hartmannswillerkopf
Arrête toi deux minutes
Le discours de Macron sur l’Union européenne
Le discours de Macron sur l’Union européenne
« España » valse op. 236 d’Emile Waldteufel, compositeur français
Ein Mädchen aus Lothringen
Cliquer pour avancer Le chant de la Loreley / Mélodie: « Ich weiss nicht was soll es bedeuten » en provenance d’une boîte à musique et enrégistrée il.
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
Une lecture très intéressante.
Une lecture très intéressante.
DIGNE D’INTÉRÊT FREITAG VENDREDI GRUPPENARBEIT Freitag Ziele: Fokus:
Dieu dans sa vie.
Une lecture très intéressante.
Envol 8 Bilan Unité 16.
Parfois nous anticipons, nous spéculons sur des gestes, des actions, des choses que nous ne contrôlons pas. Cela a une influence directe sur nos émotions.
Une lecture très intéressante.
HOME effect.
Introduction à l’histoire du Canada
Parfois nous anticipons, nous spéculons sur des gestes, des actions, des choses que nous ne contrôlons pas. Cela a une influence directe sur nos.
Parfois nous anticipons, nous spéculons sur des gestes, des actions, des choses que nous ne contrôlons pas. Cela a une influence directe sur nos émotions.
Une lecture très intéressante.
DIGNE DE RESPECT SAMSTAG SAMEDI GRUPPENARBEIT Samstag Ziele: Fokus:
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
L‘impératif des verbes réfléchis...
L’importance de l’histoire
Une lecture très intéressante.
Pose une question avec„… est-ce que…“
Une lecture très intéressante.
OUI À LA RÉFORME FISCALE ET AU FINANCEMENT DE L'AVS (RFFA)
OUI À LA RÉFORME FISCALE ET AU FINANCEMENT DE L'AVS (RFFA)
Une lecture très intéressante.
L’empreinte qu’on laisse dans le cœur des gens reste à jamais.
OUI À LA RÉFORME FISCALE ET AU FINANCEMENT DE L'AVS (RFFA)
Liaison Collège – Lycée
La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]
Une lecture très intéressante.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Читая прошлое, пишем будущее Предуниверситарий ФГБОУ ВО МГЛУ К 50-летию Международного Дня грамотности Читая прошлое, пишем будущее

Выставка книг «Читая прошлое, пишем будущее»

Читаем, обсуждаем, думаем…

Читаем, обсуждаем, думаем…

Читаем, обсуждаем, думаем…

Vergangenheit lesen - Zukunft schreiben In der Geschichte ereignet sich immer wieder etwas. Und die historischen Fehler wiederholen sich ständig. Die Geschichte lässt sich aber nicht wie ein Aufsatz ins Reine geschrieben werden. Deswegen ist es wichtig, die Geschichte zu lernen, um die damit verbundenen Irrtümer im Weiteren zu vermeiden. Unsere Geschichte hat zahlreiche Beispiele, wenn typische Fehler gemacht wurden. Zum Beispiel, Napoleon und Hitler wollten nicht nur Europa erobern, sondern auch die ganze Welt. Aber sie waren nicht bereit, unter den strengen Wetterbedingungen auf den großen Flächen Russlands Kriege zu führen. Deshalb haben die beiden die Kriege verloren, einer nach dem anderen, eben im Zeitraum von 133 Jahren... Da entsteht die Frage: "Was sollen wir machen, um unsere Fehlgriffe nicht mehr zu wiederholen?" Wahrscheinlich müssen wir die Situation analysieren, um zu verstehen, woran es liegt, und Schlussfolgerungen daraus ziehen. Aber warum ist es so sehr nötig? Was wäre denn gewesen, wenn wir unsere Verfehlungen nicht berücksichtigt hätten? Auf diese Frage kann niemand genau antworten. Vielleicht hätte es noch mehr Kriege gegeben, wo noch so viele oder mehr Leute gefallen wären. Kann sein, wir hätten schon sogar unseren Planeten ganz zerstört, wenn wir an die schwerwiegenden Folgen von der Atombombe nicht gedacht hätten. Kurz und gut, hätte es Hundert Prozent nichts Gutes gegeben. Unsere Welt besser zu verstehen hilft uns auch Literatur. Denn beim Lesen der Literaturwerke können wir viele verschiedene historische Ereignisse vom Gesichtspunkt der Autoren verfolgen, die damals lebten und von jener Zeit erzählt haben. Aus den Büchern erfahren wir viel Neues und Interessantes über das frühere Alltagsleben der Völker. Die Werke der Autoren der vorigen Jahrhunderte lesend, können wir besser die Charaktere der Menschen verstehen. Zum Beispiel, im Buch "Die Helden unserer Zeit" von Leo Tolstoj finden wir historische Beschreibungen des Menschenlebens im 19. Jahrhundert. Da wirken viele handelnde Personen mit verschiedenen Charakteren und Verhaltensweisen. Sie lebten im vorigen Jahrhundert, aber ähnliche Menschen gibt es auch heute noch und bestimmt wird es in der Zukunft geben. Denn Menschen sind zu allen Zeiten identisch. Leider können wir nicht unsere Vergangenheit verändern, aber wir können unsere Gegenwart verbessern und eine bessere Zukunft aufbauen. Dafür sollten wir die historischen Irrtümer nicht mehr wiederholen, immer nur positiv denken und handeln und gemeinsam die Menschheit und unseren Planeten schützen. Анна Найда и Наталья Титова, 10-Г.

Lise Kladochnaya 1110 f/a Lire le passé- écrire l'avenir L'histoire constitue des milliers d'histoires particulières qui ont fait changer son courant global. L'histoire constitue des milliers de bifurcations: chaque moment et chaque personne y ont de l'importance. Malheureusement l'histoire compte des faits historiques dont l'effet était deplorable. Depuis le temps où des bêtes parlaient le monde entier connaissait des malheurs. Pourtants l' échelle des conflits ne cesse pas à grandir. Pour le prouver il suffit de se rappeler ces derniers siècles de l'histoire russe. La période des troubles, des révolutions de palais, de nombreuses guerres, en particuliers La Première guerre mondiale, la Guerre nationale, civile, les revolutions, enfin la Deuxieme guerre mondiale. Avec toutes leurs pertes incommensurables, pénuries et famines horribles, c'était le temps sanglant, une vraie calamité pour le peuple russe. Et si on remémore le temps plus récent - la guerre de l'Afganistan, en Syri. Si on se souvient de tous les actes terroristiques... Il n'y a aucun besoin de nous le rappeler - chaque cellule de notre corps garde la mémoire historique - on sait tout, on s'en souvient!.. Les faits pareils sont sans doute les indices et en même temps les motivateurs des réformations globales. On dit que "sans guerre on n'apprécie pas le paix". Mais la question se pose: doit t'on permettre aux "guerres" de commencer pour changer quelque chose? N'est il plus raisonnable de ne pas laisser les circonstances reigner et lever tout de suite les causes au lieu de remédier les consequences dans le futur?.. L'histoire ce n'est pas seulement des conflits, la victoire ou la perte. L'histoire ce n'est pas seulement le moment concret - c'est un procès composé de décisions correctes ou fausses, de veine ou de malchance, de hasard ou de démarches réflechies. Tout de même ce n'est pas en vain qu'on nous fait examiner l'histoire scrupuleusement à l'ecole. Ce n'est pas un secret que l'ecole forge les personnalités dont dépend le "demain". Alors mieux faire apprendre la génération montante à comprendre le courant d'histoire, en savoir tenir des leҫons et choisir de bonnes routes - mieux assurer notre avenir prospère... Bien sûr l'histoire n'apprend pas à faire des miracles et à pratiquer de la clairvoyance... On ne peut pas prévoir tout ce qui se passe mais on peut lire le passe pour ne pas permettre aux catastrophes de se répéter: toutes les nouvelles ne sont que des choses bien oubliée! L'histoire c'est un livre où un lecteur perspicace trouvera la réponse à toute question: "Il y aura toujours des choses qui se sont déjà passées" - disait Gleb Jiglov, le personnage d'un célèbre film du XX siècle. L'histoire c'est un livre dont l'homme est l'auteur. C'est à lui d'écrire l'avenir, c'est à lui de vivre cette vie où tout n'est pas par hasard, où tout est lié et tout est basé sur les rapports de cause à effet. Les liaisons, c'est ce qu'on trouve quand on regarde dans le passe pour être sûr de la prospé rité de demain.

Lire le passé-écrire l'avenir   Aujourd' hui dans le monde moderne, quand chaque jour nous sommes obligés de nous heurter à de nombreux mensonges, le passé historique de notre pays reste la seule vérité incontestable. Je suis convaincu que chaque citoyen actif, chaque patriote doit connaître bien l'histoire de sa patrie. Premièrement, ce trésor historique et culturel est vraiment intéressant à étudier. Chaque événement historique de la Russie est lié à la noblesse et au courage de nos ancêtres. En étudiant le glorieux passé de notre pays, j' éprouve toujours des émotions chaleureuses et sincères. À mon avis, la mission patriotique de chaque personne et de chaque génération est de transmettre ces connaissances du passé aux générations suivantes, à nos descendants. Deuxièmement, notre besoin est de réagir contre les mensonges historiques, qu' on trouve maintenant dans certains mass médias européens et américains. Les médias utilisent le passé et l' histoire comme un pouvoir qui permet d' influer sur l' avenir. En remplaçant quelques faits historiques les mass medias profitent de l'ignorance des gens peu cultivés et essayent d' influencer sur les esprits de la foule. Voilà pourquoi je pense que chaque personne intelligente doit " lire le passé". À mon avis, le pays sans passé n' a pas d' avenir. C'est pourquoi nous devons bien connaître et presenter notre passé avec une fiérte nationale. Je suis sûr que les enfants qui étudient bien l' histoire de la patrie aujourd'hui seront des dignes représentants du pays au futur.    Глущенко А. 11 «Г» класс

Руководители проекта: Орлова Марина Викторовна Стрюцкова Ольга Владиславовна Джус Анна Алексеевна