Gestion du grand nombre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Je prends le train.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
Premier Comité de Pilotage
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
COREVIH PICARDIE ICÔNE CONTEXTE Cisih Nord Pas de Calais – Picardie File active 900, très répartie (8 centres) 300 (1), 150 (2), 30 à 50 (5) 300.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
INTRODUCTION Lycée JBD Section Européenne PPCP Info 3.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Informations Projet de Fin d’Études.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LE RÉSEAU DES GRETA ……………………...
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Le réseau des managers de la performance commerciale
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Je termine lécole Mon parcours de chercheur demploi.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
La 15ème Edition des Olympiades commerciales 11 mars 2010
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
De lintégration à laccompagnement Un exemple par lactivité RENTRÉE À lUQAM.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mon Project Profissionnel
Manipulateur en radiologie
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
LES ETUDES DE SANTÉ.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Tout savoir sur les ECN. Petit historique oECN depuis juin 2004  En fonction du rang de classement, l’étudiant choisit une subdivision (lieu de formation.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Transcription de la présentation:

Gestion du grand nombre Délégation Russie TEMPUS IV   Lille 6 au 10 mars 2012

Entrée à l’université Après le baccalauréat, pas de sélection pour entrer en faculté de médecine

Métier de médecin attire Forte composante humaniste ! Projection sociale Représentation professionnelle Sécurité de l’emploi Impact éventuelle de séries télévisées très populaires

Région Nord Pas de Calais Une des régions les plus jeunes de France métropolitaine, avec 34,13 % de moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 31,13 % (2009)

2 grandes difficultés Accueil des étudiants pour les cours Organisation du concours

Organisation des enseignements

Effectifs en PACES 3200 étudiants Difficultés de la gestion d’une foule Attente des étudiants le matin pour occuper une bonne place (dès 6h pour un début des cours à 8h) Mouvement de foules Incivilités  Stress supplémentaire pour les étudiants

2 départements Mesure historique A l’inscription, les étudiants sont inscrits dans un département pour l’année. Cours similaires le matin et l’après midi Insuffisant

Système de rotation 7 amphithéâtres / demi-journée Gestion rigoureuse d’une rotation entre les lieux d’enseignement. Système Equi’table = équitable Photo équitable

Système Equi’table 1 2 5 7 9 11 6 8 10 3 4 Amphi 6 = 150 places Amphi 2 = 600 places Amphi 3, 4 et 5 = 300 places chacun Total des capacités d’accueil = 1950 (en deux départements = 3900) 12 13 13 ZONES = 13 GROUPES d’étudiants en 13 semaines . Chaque étudiant passe dans 1 zone de façon EQUITABLE 2 amphis de 150 places

Organisation du concours

Concours Respecter l’égalité des candidats Donner une information à tous en temps réel Avoir des actions identiques des surveillants Disponibilité du président du jury qui coordonne l’ensemble des actions Sécuriser le concours en prévenant des initiatives malencontreuses

Un lieu unique Des conditions de concours identiques pour tous les étudiants Gestion des flux Gayant Expo (salle de 15 000 m2)

Orientation active

Objectif Informer les étudiants (Donner des informations sur les taux de succès) Par exemple = Baccalauréat Scientifique, mention très bien = 50 % de chance de succès Texte de loi LRU du 10/08/2007

…. Avant l’inscription, dès le lycée Orientation active = meilleure information des lycéens Questionnements: - Est-ce que je sais vraiment ce que sont l’exercice de la ….. et la vie d’un…..? - Ai-je une idée suffisamment claire des études ….et de ce qui m’attend pour au moins 10 ans ? - Tout cela- études et vie professionnelle- est-il fait pour moi? Est -ce bien de cela que j’ai envie? Est -ce cela que je veux faire de ma vie?