Gestion du grand nombre Délégation Russie TEMPUS IV Lille 6 au 10 mars 2012
Entrée à l’université Après le baccalauréat, pas de sélection pour entrer en faculté de médecine
Métier de médecin attire Forte composante humaniste ! Projection sociale Représentation professionnelle Sécurité de l’emploi Impact éventuelle de séries télévisées très populaires
Région Nord Pas de Calais Une des régions les plus jeunes de France métropolitaine, avec 34,13 % de moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 31,13 % (2009)
2 grandes difficultés Accueil des étudiants pour les cours Organisation du concours
Organisation des enseignements
Effectifs en PACES 3200 étudiants Difficultés de la gestion d’une foule Attente des étudiants le matin pour occuper une bonne place (dès 6h pour un début des cours à 8h) Mouvement de foules Incivilités Stress supplémentaire pour les étudiants
2 départements Mesure historique A l’inscription, les étudiants sont inscrits dans un département pour l’année. Cours similaires le matin et l’après midi Insuffisant
Système de rotation 7 amphithéâtres / demi-journée Gestion rigoureuse d’une rotation entre les lieux d’enseignement. Système Equi’table = équitable Photo équitable
Système Equi’table 1 2 5 7 9 11 6 8 10 3 4 Amphi 6 = 150 places Amphi 2 = 600 places Amphi 3, 4 et 5 = 300 places chacun Total des capacités d’accueil = 1950 (en deux départements = 3900) 12 13 13 ZONES = 13 GROUPES d’étudiants en 13 semaines . Chaque étudiant passe dans 1 zone de façon EQUITABLE 2 amphis de 150 places
Organisation du concours
Concours Respecter l’égalité des candidats Donner une information à tous en temps réel Avoir des actions identiques des surveillants Disponibilité du président du jury qui coordonne l’ensemble des actions Sécuriser le concours en prévenant des initiatives malencontreuses
Un lieu unique Des conditions de concours identiques pour tous les étudiants Gestion des flux Gayant Expo (salle de 15 000 m2)
Orientation active
Objectif Informer les étudiants (Donner des informations sur les taux de succès) Par exemple = Baccalauréat Scientifique, mention très bien = 50 % de chance de succès Texte de loi LRU du 10/08/2007
…. Avant l’inscription, dès le lycée Orientation active = meilleure information des lycéens Questionnements: - Est-ce que je sais vraiment ce que sont l’exercice de la ….. et la vie d’un…..? - Ai-je une idée suffisamment claire des études ….et de ce qui m’attend pour au moins 10 ans ? - Tout cela- études et vie professionnelle- est-il fait pour moi? Est -ce bien de cela que j’ai envie? Est -ce cela que je veux faire de ma vie?