Musique et philosophie : Un monde de la musique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Le pluriel des noms
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Description du fonctionnement d'un système 1 Clic Clic
Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique? Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique? Séminaire.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
dans l’œuvre musicale mixte
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le maitre est ici, et il te demande.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Des rapports entre musique et mathématiques Des rapports entre musique et mathématiques François NICOLAS /
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Mise en forme en Mathématiques
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Exercice de vérification 1 p
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Musique et philosophie : Un monde de la musique ? François NICOLAS (7 novembre 2006) fnicolas@ens.fr fnicolas@ircam.fr

Diversité des musiques Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Une chanson épingle un moment d’une société : France, 1966… Mirza, de Nino Ferrer Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

La musique pop comme identification d’une jeunesse La jeunesse française bouillonnante de 1971… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Des fonctions… ludique & dansante liturgique & cérémonieuse d’identification & de « distinction » … Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Au total : des zones floues dans des formations socio-culturelles elles-mêmes parties prenantes d’une « mondialisation »? Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Karl Marx (Grundrisse - 1857) L’art grec suppose la mythologie grecque. L’art grec n’aurait pu éclore à partir de la mythologie égyptienne, ni à partir d’une société parvenue à un niveau de développement où il n’existe plus de rapports mythologiques avec la nature, de rapports s’exprimant par mythes. Tels sont ses matériaux. […] La difficulté n’est pas de comprendre que l’art grec et l’épopée sont liés à certaines formes du développement social, mais qu’ils nous assurent encore un plaisir esthétique et, qu’à maints égards, ils représentent pour nous une norme, voire un modèle inaccessible. Karl Marx (Grundrisse - 1857) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Le niveau des œuvres musicales Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Dissolution de l’œuvre Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Rabotage des singularités Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Le corps à corps d’un musicien et de son instrument Thelonius Monk Charlie Rouse Larry Gales Ben Riley 15 avril 1966 (Oslo) Lulu’s Back in Town Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Le « corps-accord » collectif… Carlos Kleiber et l’orchestre d’État de Bavière (Munich, octobre 1996) Beethoven : Ouverture « Coriolan » Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Le Duende La venue du duende présuppose toujours un bouleversement radical de toutes les formes traditionnelles, procure une sensation de fraîcheur tout à fait inédite, qui a la qualité du miracle et suscite un enthousiasme quasi religieux. La Niña de los Peines se leva comme une folle pour chanter, sans voix, sans souffle, sans nuances, la gorge en feu, mais… avec duende. Elle avait réussi à jeter bas l’échafaudage de la chanson, pour livrer passage à un démon furieux et dévorant, frère des vents chargés de sable, sous l’empire de qui le public lacérait ses habits. La Niña de los Peines dut déchirer sa voix, car elle se savait écoutée de connaisseurs difficiles qui réclamaient une musique pure avec juste assez de corps pour tenir en l’air… Elle dut réduire ses moyens, ses chances de sécurité ; autrement dit, elle dut éloigner sa muse et attendre, sans défense, que le duende voulût bien venir engager avec elle le grand corps à corps. Mais alors comme elle chanta ! Sa voix ne jouait plus ; sa voix, à force de douleur et de sincérité, lançait un jet de sang. Voici quelques années, un concours de danse avait lieu. Eh bien c’est une vieille de quatre-vingts ans qui enleva le prix à de belles femmes, à des jeunes filles à la ceinture d’eau, uniquement parce qu’elle savait lever les bras, redresser la tête et taper du talon sur l’estrade. Sur cette assemblée d’anges et de muses, éblouissante de beauté et de grâce, celui qui devait l’emporter, et qui l’emportera, fut ce duende moribond qui traînait à ras de terre ses ailes de couteaux rouillés. Le duende opère sur le corps de la danseuse comme le vent sur le sable. Son pouvoir magique métamorphose une jeune fille en paralytique lunaire, donne une rougeur d’adolescent à un vieillard cassé qui mendie dans les tavernes, fait ruisseler d’une chevelure l’odeur d’un port nocturne. Federico Garcia Lorca La Niña de los Peines : El Corazón De Pena Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

La version burlesque : Air Guitar Le corps-accord « désintriqué », ou le « corps sans organe » ! Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

(Hackensack - New Jersey) La transcription John Coltrane Lee Morgan Curtis Fuller Kenny Drew Paul Chambers Philly Joe Jones 15-09-1957 (Hackensack - New Jersey) Blue Train Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Philosophie Mathématiques : Grothendieck et le concept de topos (années 1960) Philosophie Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Il y a plusieurs mondes, non un seul. Un même étant peut appartenir à la fois à plusieurs mondes. Le dividu (l’humain) passe son temps à circuler entre différents mondes (entrées-sorties). Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Triple rapport du musicien à la philosophie… (de préférence à une philosophie qui ne parle pas… de musique) « En quoi la philosophie peut servir à des mathématiciens ou même à des musiciens – même et surtout quand elle ne parle pas de musique ou de mathématiques ? » Deleuze Figure contemporaine de la pensée (météorologie) S’orienter (cartographie) À quelles conditions peut-on penser aujourd’hui (géologie) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

autonomie ≠ indépendance L’autonomie est une affirmation : l’affirmation d’un « nomos », d’une logique propre autonomie ≠ indépendance L’indépendance est une négation : « pas de dépendances » ! autonomie ≠ autarcie Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

L’émancipation comme affranchissement des tutelles [ manu capere = prendre par la main ] S’émanciper = « compter sur ses propres forces » (≠ ne compter que sur ses propres forces !) ⇒ l’alliance entre émancipés… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Ancienne et nouvelle scolastiques « Certaines sciences procèdent de principes qui sont connus à la lumière d’une science supérieure, comme la musique le fait de principes qu’établit l’arithmétique. […] Comme la musique s’en remet aux principes qui lui sont livrés par l’arithmétique, ainsi la doctrine sacrée accorde foi aux principes révélés par Dieu. » St Thomas d’Aquin (Somme théologique) Nouvelle « Non autonome, et tirant son plus haut prestige de cette non-autonomie, la musique n’est pas le règne du virtuose mais de l’homo cantans ; non pas une technique, mais un art de vivre. » Musica Rhetoricans, sous la dir. de F. Malhomme, Presses de Paris-Sorbonne, 2002 De nombreuses disciplines sont candidates à garder la musique sous tutelle : les mathématiques la physique la sociologie l’Histoire la psychologie l’ethnologie l’anthropologie … Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Sur l’émancipation intellectuelle Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Sur les alliances que les émancipations politiques autorisent : Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Un monde ? Il est composé d’objets et de flèches (relations) entre ces objets en nombre infini. Il est suffisamment vaste pour qu’on puisse y embrasser de l’intérieur toute région finie de ce monde.  Il est clos sur lui-même de telle manière qu’on ne puisse en sortir par ses opérations immanentes.  Il est doté d’une logique interne prenant la forme tout à fait originale d’un objet particulier de ce monde : l’objet Ω (classifieur de sous-objets) pour Grothendieck, le transcendantal pour Badiou… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

La musique comme monde… Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Logique musicale se dit en trois sens Logique du monde-Musique : l’écriture musicale, le solfège Logique du discours musical : la dialectique musicale Logique musicale à l’œuvre : la stratégie subjective, l’intension musicale de l’œuvre Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

D’où trois chantiers musicaux… le chantier de l’écriture : la réforme de la note de musique en sorte de prendre en compte les nouveaux types d’inscription ; le chantier de la dialectique musicale : reformaliser des principes discursifs par-delà la tonalité, le mètre et le thématisme ; le chantier de l’œuvre « moderne » : inventer une nouvelle figure du développement (Durchführung) et de la variation (Veränderung). Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Et quatre alliances En général, avec la philosophie Avec la mathématique Avec la politique (émancipatrice !) Avec d’autres arts : La poésie (la langue) L’architecture (l’espace) Le cinéma (la temporalité) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Une partition musicale, c’est une écriture = un système de lettres (le solfège) et un amas hétérogène de notations disparates : des tablatures : Ì q g des expressions en langue naturelle : maestoso, arco… des figures et dessins : U ≥ des chiffres et équations : q = 120 … Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Le fatras hétérogène d’une partition Erkennung : Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

écriture + notations écriture seule Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Une double écriture pour une musique mixte Écriture musicale proprement dite + notations traditionnelles Inscription informatique associée à des boites noires Synchronisation générale des instants (pas des dynamiques) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Exemple : « Dans la distance » Ordinateur Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Exemple : Duelle O R D I N A T E U Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Crise de l’écriture musicale : surcharge! Brian Ferneyhough 2° quatuor (1980) Carceri d’Invenzione II b pour flûte (1984) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

F e r n e y h o u g h Superscriptio (1981) Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Décharge : cadence électroacoustique de Duelle Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)

Cadence du 20° concerto pour piano (ré mineur) de Mozart Gulda (à 10’45“) | Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy)