pour les essais non destructifs (IZFP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LSTI – mai 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
La politique de Sécurité
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mai-14 © Ministerium für Wirtschaft und Arbeit Recherche appliquée et Transfert de lInnovation Stephanie Hans Service C/4 – Recherche appliquée, promotion.
Réalisé dans le cadre du projet
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Parc des sciences de la Sarre Présentation du parc à loccasion du séminaire GTZ « Stratégies dinnovation dans le cadre de la promotion de léconomie régionale.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
CNRS I PRÉSENTATION.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
P2P – Product Management · Bernd Kornak · L‘OpenCount 530 sur l‘OpenCom 1000 OpenCount 530 – Gestion des données de communication.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
La place des normes dans la recherche
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

pour les essais non destructifs (IZFP) Innovation et transfert de technologies sur la base d’une recherche orientée vers les applications Institut Fraunhofer pour les essais non destructifs (IZFP)

Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et tâches

La Société Fraunhofer La Société Fraunhofer est le principal organisme de tutelle des établissements de recherche appliquée en Europe.

La Société Fraunhofer Recherche et développement recherche dirigée vers les applications susceptible d‘être immédiatement exploitées par les entreprises et de bénéficier à la société toute entière recherche fondamentale dirigée vers les applications recherche pour le compte du Ministère fédéral de la Défense Entreprise instituts fonctionnent comme des centres de profit un tiers du budget est tiré des recettes de la recherche contractuelle l’essaimage (« spin offs ») de chercheurs de la Sté Fraunhofer est encouragé Partenaires contractuels/donneurs d’ordre Entreprises de l‘industrie et du tertiaire Pouvoirs publics

La Société Fraunhofer Volume de recherche annuel > 1 milliard d’euros dont env. 900 millions d’euros pour la recherche contractuelle provenant pour env. deux tiers des produits des commandes de l’industrie et des projets de recherche financés sur fonds publics pour env. un tiers de dotations de la fédération et des länder pour la recherche prévisionnelle (solutions qui seront d’actualité pour l’économie et la société dans 5 ou 10 ans)

La Société Fraunhofer Implantations en Allemagne Itzehoe Rostock 80 établissements 58 instituts 12 400 collaborateurs et collaboratrices plus de 40 implantations en Allemagne Brême Berlin Hanovre Potsdam Braunschweig Teltow Nuthetal Paderborn Magdebourg Oberhausen Dortmund Cottbus Halle Leipzig Duisburg Schmallenberg Schkopau Dresde Erfurt Aix-La-Chapelle Sankt Augustin Ilmenau Iéna Euskirchen Chemnitz Darmstadt Würzburg Wertheim Kaiserslautern Erlangen St. Ingbert Fürth Sarrebruck Nuremberg Pfinztal Karlsruhe Stuttgart Freising Munich Fribourg Oberpfaffenhofen Efringen-Kirchen Holzkirchen

Groupements au sein de la FhG Groupements d’instituts Regroupement d’instituts aux disciplines similaires afin de permettre la coordination technique au sein de la Société Fraunhofer et une action concertée sur le marché Groupements thématiques Groupements thématiques Mise en commun des compétences clés de différents instituts dans le but de couvrir conjointement des secteurs d’activité du marché Institut Group. d’instituts 1 Group. d’instituts 2

L’évolution de la Société Fraunhofer Nombre d‘instituts Fraunhofer Budget en millions d’€ Instituts Budget

Les domaines d’activité de la Société Fraunhofer Recherche pour la défense Investissements p. l‘extension Projets financés sur fonds publics Financement par des commandes du secteur privé Financement de base Recherche contractuelle

La Société Fraunhofer dans un champ de tension multidimensionnel D’une part D’autre part Une organisation avec une image motrice Plus de 250 champs d’activité et compétences clés Forte orientation vers les applications Produits de la recherche contractuelle Démarche entrepreneuriale 58 instituts avec des «cultures» distinctes La recherche appliquée comme mission Excellence de la recherche Promotion institutionnelle et promotion de projets Gestion/Règles de fonctionnement d’un organisme public

Modes d’attribution du financement de base Même algorithme pour tous les instituts, avec trois paramètres dépendant des performances : Taille du budget de fonctionnement Part des produits économiques dans les charges Part des produits de l‘UE dans les charges Institut perçoit une somme établie a posteriori par un calcul annuel 61% 20% 12% 7 % Décisions du comité directeur au cas par cas, sur demande en part. investissements stratégiques des instituts nominations consenties évènements particuliers dans un institut (déména- gements, plans sociaux, désendettements, etc.) Programmes internes pour la poursuite de stratégies internes spé- cifiques (p.e. coopérations internes entre les instituts, interna- tionalisation, promotion féminine) Alloca-tions spéc. pour GMD et HHI

Établissements Fraunhofer dans le monde

Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

Rechercher et développer pour garantir la qualité et la sécurité Institut Fraunhofer pour les essais non destructifs (IZFP) Rechercher et développer pour garantir la qualité et la sécurité Dans les domaines de la production et du traitement des matériaux, de la fabrication et de la sécurité d’utilisation des matériaux

Siège social Sarrebruck Antennes Dresde, Grenoble, Dubna, Minsk Effectifs 185 employés au total, plus env. 90 chercheurs détachés temporairement et auxiliaires étudiants 2/3 des employés sont des scientifiques, ingénieurs ou techniciens Chiffre d’affaires de 22 millions d’€ 15,5 millions d’€ dans le cadre de projets dont 12,5 millions d’€ correspondant à la part de l’industrie

Exigences et mode de fonctionnement d’un institut Fraunhofer Compétence scientifique attestée par la reconnaissance au sein de la communauté scientifique Financement équilibré par différentes sources indépendantes les unes des autres Compétence entrepreneuriale et réussite sur le marché, attestée par les commandes du privé et du public Réseautage avec d’autres instituts Fraunhofer et des organismes externes

Autonomie et responsabilité de l’institut Fraunhofer Résultats du projet Place au sein de la communauté scientifique Financement env. 35 % financement de base env. 65 % par le marché Choix des pôles d‘activités Allocation des ressources Prospection projets Gestion des projets Liberté d’action Responsabilité

IZFP Fraunhofer Évolution des investissements et des commandes à l’IZFP (Sarrebruck plus DD) 20 Investissements couverts par le financement de base Invest. financés par le produit des activ. de projet Financement de base Produit des activités de projet 15 10 5

Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

IZFP Fraunhofer Fonctionnement Développement technologique Développement de nouvelles amorces de procédés (techniques de contrôle) Certification de technologies Validation de nouveaux procédés par laboratoire d’essais agréé (selon norme DIN EN ISO/ CIE 17025) Mise en œuvre de technologies Fabrication de systèmes de contrôle novateurs / application industrielle : capteurs, composants matériels (électronique), logiciels de commande et d’évaluation, matériel portatif, installations automatisées en ligne, gros équipements (industrie lourde)

Structure de la R&D orientée vers les applications Marché Structure de la R&D orientée vers les applications Application & validation (partenariat industriel) Base de transfert Développement de prototypes (projets industriels) Problème de Base Pré recherche (projets de fusion) Technologie de Base Marché Application & validation (partenariat industriel) Base du transfert Développement de prototypes (projets de l’industrie) Base du problème Recherche prévisionnelle (projets de réseautage) Base technologique Fondements physiques (université) Base scientifique Bases physiques (universités) Base scientifique

Prestations de services Promotion de la recherche et commettants publics Technologie Application Prestations de services Produits Appareils Sondes Manipulateurs Software Validation Introduction sur le marché Tests et mesures Consultation et formation Accès au marché Valorisation Technologie Application Produits Services * Appareils * Validation * Capteurs * Introduction sur le marché * Manipulateurs * Essais et mesures * Logiciels * Conseils et formations Accès au marché Valorisation * Partenariats de l’industrie * Partenariats internationaux * Ampleur du transfert Partenariats industriels Partenariats internationaux Etendue de transfert

Sois IZFP Fraunhofer informé & coopératif ! Recherche le savoir Détecte les besoins du marché Sois informé & coopératif ! Recherche le partenariat Fait avancer la technologie

Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Innovation et transfert de technologie sur base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

IZFP Fraunhofer Siège social Coopérations permanentes Accords de coopération Transferts industriels

Produits/Application IZFP Fraunhofer Produits/Application Prototypes Technologie Constatation outils méthodes Coopération horizontale • Obstacles technologiques • Nouvelles solutions • Efficicience Coopération verticale • Pertinence • Efficacité des cycles d’innovation Produit/Application Prototype Outils Méthodes Technologie Connaissance • Orientation stratégique

IZFP IZFP Fraunhofer Maillage sur le marché - NDT Systems & Services - Partenaires transfert - QNET - Partenaires industrie - ZWP-Anlagenrevision GmbH - Groupements R&D (germes) - NDT Systems & Services - Essaimage - Sensorzentrum –

IZFP Fraunhofer Réseaux de partenaires Coopération Marché global Réseaux partenaires Globaux pour Coopération Nanotechnologie Technologie de l’information Techniques sensorielles Formation, pratique R & D Accès au marché Marché global Tendances technologiques globales Coopérations Réseaux globalisés de partenaires pour Micro/nanotechnologie Formation, perfectionnement Technologie de l‘information R&D Technologie des capteurs Accès au marché Savoir global Savoir global

IZFP Fraunhofer Défis et missions Internationalisation Maintien et consolidation des compétences Contrats Obligations en matière de garantie et d’assistance Législation, normes, réglementations Conditions cadres (FhG, politique, économie) Planification stratégique en continu ….