Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Repères managériaux et
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Portail pour l’accès aux droits sociaux
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
2008. Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires.
Eurosofy.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Sommaire Cadrage du projet Les réalisations de 2008
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 Contribution du PNDRT -
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
 Besoin d’un coup de main
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Parrainage vers l'emploi
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

« COMMENT FACILITER L’ACCÈS DES DEMANDEURS D’EMPLOI SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI? » Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? » Barbara Pauchet (Mission Locale de Schaerbeek)

CADRE GÉNÉRAL Rôle spécifique de la Mission Locale dans le développement de filières Particularités du développement de filières dans le cadre des Missions Locales

POINTS IMPORTANTS DE LA DISCUSSION Identifier les secteurs potentiellement porteurs d’emploi Rencontrer les entreprises, un travail d’artisan Créer des emplois? Sélectionner les personnes entrant en formation qualifiante Innover? Entre prescrits institutionnels et réalités de terrain Le temps: un concept polysémique Et pour finir…. conclusions

IDENTIFIER LES SECTEURS POTENTIELLEMENT PORTEURS D’EMPLOI

RENCONTRER LES ENTREPRISES, un travail d’artisan

CRÉER DES EMPLOIS?

SÉLECTIONNER LES PERSONNES ENTRANT EN FORMATION QUALIFIANTE

INNOVER? ENTRE PRESCRITS INSTITUTIONNELS ET RÉALITÉS DE TERRAIN

LE TEMPS: UN CONCEPT POLYSÉMIQUE

ET POUR FINIR…. CONCLUSIONS ET PERSPCETIVES

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Un rôle d’acteur, d’interlocuteur dans les discussions institutionnelles Une collaboration forte entre organisations syndicales et Missions Locales Prendre en compte le travail social et le temps de transformation autrement que par des critères quantitatifs Ne pas oublier notre responsabilité collective et la dimension d’engagement dans notre travail

« NE DOUTEZ JAMAIS QU’UN PETIT NOMBRE DE PERSONNES PEUT RÉUSSIR À CHANGER LE MONDE, EN RÉALITÉ C’EST TOUJOURS CE QU’IL S’EST PASSÉ… »