Chaînes de Markov et systèmes d’équations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode de Simplexe Standardisation
Advertisements

Licence pro MPCQ : Cours
Systèmes d’équations et analyse de circuits
VII) Formalisme Quantique
Les identités remarquables
Cours du 20 septembre Exceptionnellement, le cours prévu pour le mercredi 20 septembre se donnera Mardi le 19 septembre de 13h30 à 15h20 à la salle 1112.
Programmes de calculs en 3ème
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
Calcul de volume méthode des tranches
Produit de Matrices Montage préparé par : André Ross
Algèbre matricielle Montage préparé par : André Ross
Évolution à taux constant
Angles et distances dans R2
Produit scalaire Montage préparé par : André Ross
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
Géométrie vectorielle
L’aire, limite d’une somme
indépendance linéaire
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Systèmes d’équations et analyse de circuits
Transformations Montage préparé par : S André Ross
Chapitre 2 Les vecteurs 2.0 Introduction
Vecteurs géométriques
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Modèles de Leontieff Montage préparé par : André Ross
Continuité Montage préparé par : André Ross
Vecteurs géométriques et forces
Le point le plus près Montage préparé par : André Ross
Fonction puissance et modélisation
Systèmes d’équations linéaires
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
Systèmes d’équations et équations chimiques
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Matrice inverse et applications
Produit mixte Montage préparé par : André Ross
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Inversion de matrices Montage préparé par : André Ross
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Combinaisons linéaires de vecteurs géométriques
Droites et plans, positions relatives
Sommations et notation sigma
Examen partiel #3 Mercredi le 15 décembre de 15h30 à 17h20
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Résoudre une équation du second degré.
Inéquations du premier degré à une inconnue
Taux ponctuel, valeur limite
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon Systèmes déquations et matrices Systèmes déquations et matrices.
La droite dans R3 Montage préparé par : André Ross
Déterminants Montage préparé par : André Ross
Combinaisons linéaires de vecteurs algébriques
Primitives Montage préparé par : André Ross
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Sous-espaces vectoriels engendrés
Inéquations du premier degré à une inconnue
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
l’algorithme du simplexe
Changement de variable
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Cours de mathématiques économiques
Inéquations du premier degré à une inconnue
Équilibrer une réaction chimique
Chapitre 9 La transformée de Laplace
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Transcription de la présentation:

Chaînes de Markov et systèmes d’équations Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon

Introduction Nous présentons ici les notions de chaîne de Markov et de point invariant d’une telle chaîne. Nous utilisons la mise en situation que vous trouverez dans le volume à la page 40.

Mise en situation Supposons que, pour le cours que vous suivez actuellement, il y a deux livres sur le marché; représentons-les par A et B. Supposons de plus que 50% des professeurs qui donnent présentement ce cours se servent du livre A et 50% se servent du livre B. La répartition du marché entre ces deux livres peut être représentée par un vecteur probabilité : w0 = (0,5 0,5) ou par un diagramme comme celui ci-contre.

Évolution du marché Supposons de plus que les probabilités de changement d’état sont celles du tableau ci-dessous. On peut déterminer la répar-tition du marché pour les années suivantes en ajoutant de nouvelles branches à chaque extrémité du diagramme. S S

(0,2 0,4 0,4) est un vecteur probabilité. Définitions Vecteur probabilité On appelle vecteur probabilité toute matrice 1xn constituée d’éléments non négatifs dont la somme est égale à 1. (0,2 0,4 0,4) est un vecteur probabilité. Matrice de transition On appelle matrice de transition toute matrice carrée dont les éléments sont non négatifs et telle que la somme des éléments de chaque ligne est égale à 1. est une matrice de transition.

Matrice de transition w1P = w2 w0P = w1 S S Représentons les probabilités de change-ment d’état par une matrice de transi-tion. On peut déterminer la répartition du marché pour les années suivantes par des produits de matrices. w1P = w2 w0P = w1 S S Remarque L’associativité du produit des matrices donne : w2 = w1P = (w0P )P = w0P2

Évolution du marché Le tableau ci-contre donne la répar-tition du marché après n changements d’état. Il semble qu’à long terme le produit A occupera 25 % du marché et le produit B 75 %. Le marché va-t-il vraiment se sta-biliser avec le temps? Autrement dit, il s’agit de savoir s’il existe un vecteur probabilité w = (t1 t2) tel que :

Établir l’équation matricielle On a une équation matricielle, mais elle n’est pas sous la forme qui permet de la résoudre par la méthode de Gauss-Jordan. Utilisons les propriétés pour la transformer. , produit par l’identité; , en regroupant; S S S S , par la distributivité; , par l’addition des matrices. , par transposition.

Établir l’équation matricielle , transposition du produit; S S S On a manifestement deux contraintes équivalentes et l’une d’elles peut être éliminée. Cependant, on a une autre contrainte. En effet, puisque le vecteur cherché est un vecteur probabilité, on doit avoir : t1 + t2 = 1 En substituant à la première contrainte, on a donc :

Solution S S Il faut résoudre le système d’équations : dont la matrice augmentée est : En résolvant, on trouve : S S On trouve donc : (t1 t2) = (0,25 0,75) La solution du système d’équations confirme qu’à long terme, le livre A aura 25 % du marché et le livre B 75 %.

Point invariant S Point invariant d’une chaîne de Markov Un vecteur probabilité w est appelé point invariant d’une chaîne de Markov si w = w • P, où P est la matrice de transi- tion de la chaîne. S Procédure pour trouver le point invariant 1. Établir la matrice de transition. 2. Utiliser le produit matriciel pour établir les équations du point invariant et substituer à la première équation la ligne représentant l’équation t1 + t2 + ...+ tn = 1. 3. Résoudre le système d’équations. 4. Interpréter le résultat selon le contexte.

Part de marché Trois compagnies de téléphone se disputent le marché. Une enquête a permis de déter-miner le diagramme de tran-sition ci-contre. Actuellement, l’état du marché est donné par : (0,3 0,4 0,3) S a) Construire la matrice de transition. b) Trouver la répartition du marché dans un mois. c) Trouver la répartition du marché dans deux mois. d) Trouver le point invariant. e) Interpréter le résultat selon le contexte.

Solutions S S S S a) La matrice de transition est : b) La répartition du marché dans un mois sera : (0,35 0,35 0,30) S S S S c) La répartition du marché dans deux mois sera : (0,36 0,34 0,30) d) Le point invariant est : (0,3625 0,3375 0,30) e) Cela signifie qu’à long terme, la compagnie Telquel aura 36,25% du marché, ComTel 33,75% et PlacoTel 30%.

Application à la génétique Les chaînes de Markov sont très utiles dans le domaine de la génétique. Dans l’étude de croisement de porcs, on a constaté que certains avaient un poil long et que d’autres avaient un poil court. La longueur du poil est contrôlée par une paire de gènes que l’on notera A et a. Il y a trois types de génotypes possibles, soit AA, Aa (qui est le même que aA) et aa. Le gène A domine le gène a. On dira donc que le génotype AA est dominant, que le génotype Aa est hybride et que le génotype aa est récessif. Les porcs du type AA et Aa ont le poil long tandis que celui de type aa ont le poil court.

Application à la génétique Si on croise un porc quelconque avec un porc dominant, le tableau suivant décrit la matrice de transition à chaque croisement. S S a) Si un troupeau est constitué de 45% de porcs de type AA, de 15% de porcs de type Aa et de 40% de type aa, quel devrait être la distribution des génotypes suite à un croisement avec un porc dominant. b) Déterminer l’état stable de ce processus.

Application à la génétique c) Si on croise les porcs uniquement avec des porcs hybrides, la matrice de transition devient  Quel serait alors l’état stable d’un troupeau à long terme?

Solutions a) (0,525 0,475 0). Tous les porcs auront le poil long. 52,5 % auront le génotype AA et 47,5% auront le génotype Aa. b) L’état stable sera (1 0 0), ce qui signifie qu’à long terme tous les porcs auront le génotype AA. c) L’état stable sera (0,25 0,5 0,25), ce qui signifie qu’à long terme 25% des porcs auront le génotype AA, 50% le génotype Aa et 25% le génotype aa.

Application au comportement On place une souris dans le compartiment A du labyrinthe illustré. Chaque fois qu’elle en-tend une sonnerie, apeurée, elle change de compartiment en choisissant au hasard une des portes du compartiment où elle se trouve. a) Après trois périodes de temps, quelle est la probabilité que la souris se retrouve à nouveau dans le compartiment de départ? b) Sur une longue période de temps, quelle sera la distribution des visites dans chaque compartiment?

Sourissimo a) Les vecteurs probabilité pour les trois périodes sont : (0 1 0 0), (0,3333 0 0,3333 0,3333) et (0 0,6666 0,16665 0,1666665) Il est impossible que la souris soit dans le compartiment A après trois périodes, sauf si elle y fait un infarctus en entendant la sonnerie lors d’une de ses visites précédentes. b) Le point invariant est : (0,1250 0,3750 0,2499 0,2499) À long terme, la souris devrait être dans la case A 12,5% des fois, dans la case B 37,5%, dans la case C 24,9% et dans la case D 24,9% des fois.

Exercices additionnels Algèbre linéaire et géométrie vectorielle avec applications en sciences de la nature, Section 2.4, p. 53 numéros 2 à 11 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle avec applications en sciences humaines, Section 2.4, p. 53 numéros 2 à 18 Bibliographie ROSS, André (2003). Algèbre linéaire et géométrie vectorielle avec applications en sciences de la nature, Québec, Griffon d ’argile, 445 p. ROSS, André (2003). Algèbre linéaire et géométrie vectorielle avec applications en sciences humaines, Québec, Griffon d ’argile, 410 p.